Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1910111214

Réponses

• Pour ma part, c'est inscrit sur le site de ma Fac.
    Il y a le descriptif complet des cours avec les livres conseillés et les livres obligatoires !

Vous pouvez effectivement contacter un responsable de la filière qui pourra vous renseigner.

Voilà :)
  • RenertRenert Membre
    Merci beaucoup.
    Par contre, je crois que sur le site de ma fac, les livres indiqués sont ceux de cette année scolaire et non pas ceux de l'année 2017/18. Donc je ne suis toujours pas sûr s'il y a des livres à lire obligatoirement pendant les vacances ou s'il faut attendre la rentrée pour avoir ces informations
  • Brad85Brad85 Membre
    Bonsoir Miss-Lily , je ne trouve rien sur le site de ma fac pour les livres qu'on doit livre pendant les vacances. Tu pourrais me dire les livres que tu dois lire pendant les vacances ?
  • Renert : le mieux est de vérifier régulièrement car ça devrait être mis à jour durant l'été.
    Sur le site de ma Fac c'était pareil, et ils ont mis à jour fin de semaine dernière !

Brad : Pour ma part, en littérature narrative je n'ai qu'un livre à lire durant l'été, il s'agit de "Une vie" de Maupassant.
    Apparemment on va étudier cette œuvre tout au long du semestre.
    J'ai contacté la prof qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'autres lecture demandées, mais que l'on peut lire différents classique, ou contemporain.

Pour les autres matières, il n'y a pas d'autre livre à lire.

Par contre, il y a quelques matières comme pour l'histoire à l’introduction littéraire et à l'analyse du discours, ou la grammaire, où nous devons acheter des livres obligatoires pour la rentrée et ce dès le premier cours.
    Moi pour la grammaire, j'ai acheté le Bled et je compte revoir les règles !

Je pense que le mieux serait que tu contacte le secrétariat de la licence, ou le responsable de la filière afin de lui demander ce qui est à lire, et les bouquins à avoir dès les premiers cours.
  • Brad85Brad85 Membre
    J'ai une question : la 1ère année de licence de lettres est très difficile ?
  • N'ayant jamais été en Lettres, je ne pourrais pas vraiment te répondre.

Par contre, ça dépend aussi de chacun !
    Pour ma part, qui hésitais beaucoup entre le Droit et les Lettres, je sais que les lettres seront plus facile pour moi.
    Tout simplement parce que c'est une passion !

Ensuite, je pense que chaque filière a ses côté difficiles en quelque sorte..
    Il suffit de bosser, d'étudier régulièrement et d'être assidue ! Il n'y a pas de secret

Je compte pour ma part, consacrer entre 12h et 15h de travail personnel par semaine (logiquement 13h)
    Et plus, pendant les partiels bien sûr !
  • Je ne sais pas ce que tu appelles "difficile". Ce qui est difficile c'est que tu n'as pas beaucoup d'heures de cours, qu'on ne te met pas une grosse pression, mais qu'à la fin il faut passer des examens qui ne sont pas si faciles. Donc en clair ce qui est difficile c'est de se prendre en main pour bosser.
  • D'accord , je parlais plutôt des examens.Je sais bien que nous avons pas beaucoup de cours en licence.Je crois que certaines licences ont plus d'heures de cours que d'autres.Dans mon université , nous avons 30h00 de cours par semaine en licence de lettres .
  • Quelle fac ? Réponds par message privé si tu ne veux pas mettre la réponse sur la place publique.

Ce n'est donc pas 30 heures hebdomadaires mais 17 h 30.
  • Bonjour à tous,

Ma pré rentrée en L1 de Lettres s'est déroulée le 1er Septembre et les cours ont commencé lundi 4.
    Pour le moment, les cours m’intéressent, bien que je n'ai pas eu beaucoup de cours pour l'instant !

Au premier semestre, il y a bien entendu le latin obligatoire et deux option à choisir entre 4 matières :
    Histoire Moderne, Histoire Contemporaine, Grec et Sociologie des problème sociaux.
    Pour ma part, j'ai choisi Histoire Moderne et Sociologie car j'ai essayé le Grec et je trouve cela très compliqué.

Malheureusement, ayant des soucis de santé d'ordre psychologiques (notamment une dépression chronique, anxiété, phobies etc), je suis reconnue adulte handicapée car je ne parviens pas à avoir d'emploi.
    Pour les cours, j'ai la chance d'avoir une dispense d'assiduité et la possibilité d'avoir un tuteur prise de note qui pourra me laisser les cours lors de mes absences (car bien sûr, je serais quelques fois absente)

Mon problème majeur, c'est qu'avec ma dépression je ne parviens pas à avoir un rythme de vie normal, et c'est difficile pour moi d'aller en cours tous les jours.
    Or, j'ai déjà 27 ans, et je compte vraiment me sortir de cette situation, c'est pour quoi je m'accroche !

J'espère réussir à m'habituer à ce rythme assez soutenu, mais toutefois, j'aimerai bien avoir quelques conseils de personnes qui ont peut être des difficultés, ou des problèmes de santé, histoire de se soutenir.

Cependant, si vraiment je ne parvenais pas à suivre le rythme, quelle université me conseillez vous pour suivre une licence de Lettres Modernes à distance ? Quelle est la meilleure université niveau cours, suivi etc..

Je vous remercie beaucoup par avance !
  • Bonjour miss-lily,
    J'ai 22 ans et je démarre tout juste ma L1 Lettres aussi. En seconde j'étais dépressive et phobique sociale. J'étais incapable d'aller en cours, j'ai eu des médicaments, j'avais quelques amis proches pour m'aider un peu, j'ai tenue l'année. Au final, en première je suis passée au CNED pour deux années et je n'ai pas eu le bac car c'est vraiment un système qui ne convient pas à tout le monde et certainement pas à moi. Il faut avoir une sacrée organisation et quand on se complait à rester dans son lit et ne plus bouger, eh bien c'est difficile d'en sortir.. Mes parents m'ont mis pied au mur et au final retour au lycée pour la terminale à mes conditions (y aller en voiture, pas de cantine, pas de sport...). Grâce à ça j'ai réussi à m'en sortir même si ça a pris du temps et que tout n'est pas réglé. J'ai démarré une année de droit mais ça ne m'a pas plus. Puis j'ai travaillé une année dans un leclerc drive où j'ai renoué avec les gens. Et maintenant je suis vraiment motivée pour me reprendre en main.

Donc ce qui m'a permis de m'en sortir c'est vraiment arrêter les médicaments, faire ce qui me plait, voir que le bon côté des choses, enfin pas de grandes surprises. Mais tout ça pour dire que je ne conseille pas les cours par correspondance, à moins d'avoir une maturité exceptionnelle, d'avoir des activités extérieures et avoir un lieu de vie assez grand pour ne pas trainer au même endroit. Voire même aller à la médiathèque.
  • Merci pour ta réponse !

Pour le système des cours par correspondance, j'ai l'habitue ayant été au CNED du CP à la Terminale.
    J'ai eu mon bac du premier coup.
    Pour ça, pas de soucis !

Arrêter les médicaments malheureusement, je ne le peux pas..j'aimerais bien, mais ça fait trop d'année que j'en prends, et les derniers prescrit m'ont réellement sauvé la vie.
    Les médecins qui me suivent sont totalement contre le fait que je les arrête ! Et moi aussi d'ailleurs, car un sevrage est beaucoup trop long et compliqué.

Mon état de santé est assez particulier. Je ne peux pas avoir d'emploi, et peut être que je n'en aurais jamais.
    D'ailleurs, je suis reconnue adulte handicapée par la MDPH.

C'est plus qu'une dépression, puis qu'elle est chronique (que l'on appelle également dysthymie), problème d'anxiété sévères, phobies, traumatisme etc

Mais je te remercie pour ton témoignage
  • Bonjour,

Je m'appelle Myriam et je suis étudiante en lettres. Je me demandais qui parmi vous pourrait me donner les cours de littérature comparée ou bien juste le programme , on la fait pas dans notre univ du coup je trouve ça dommage car je trouve ça intéressant .. merci de bien me contacter s'il vous plait ..
  • May97May97 Membre
    Bonjour ,

J'ai été récemment acceptée en L2 de LM à la sorbonne.
    j'ai pour pour passif en études supérieures , un certificat de cambridge et un DEUG de droit de la sorbonne ( mon semestre 2 de L3 n'ayant pas été encore formellement validé )
    j'ai aussi un bac ES et n'ai jamais fait de latin ( ce qui m'angoisse bcp vu cette entrée directement en 2ième année )

aussi j'aurai aimé savoir quels seraient les conseils que des étudiants déjà au sein de cette licence pourraient m'apporter: est ce vraiment dramatique de n'avoir jamais fait de latin . est ce que les livres qui seront étudiés lors de la L2 sont a lires dès ces grandes vacances , dois je connaitre tous les mouvements ? quels seraient selon vous les lectures cruciales a connaitre? - quels fondamentaux de grammaire doivent êtres parfaitement maîtrisés à ce stade et sur lesquels les programmes se sont attardés en L1 ?
    Merci d'avance pour vos réponses

merci d'avance
  • LaoshiLaoshi Membre
    est ce vraiment dramatique de n'avoir jamais fait de latin .
    Dramatique, non.
    Le latin n'est pas obligatoire pour obtenir une licence de lettres modernes (à ma connaissance...).
  • May97May97 Membre
    En l'occurence moi il semble que ca soit une UE obligatoire dans ma fac
  • Il te reste donc deux bons mois pour commencer le latin en autonomie...
    Les livres au programme doivent être lus avant la rentrée.
  • Je suis moi aussi passée directement en L2 Lettres Modernes à l'époque. Tout comme toi, je suis titulaire d'un DEUG de droit, ainsi que d'un baccalauréat scientifique. De plus, je n'avais jamais fait de latin auparavant. Mais j'ai eu beaucoup de chance, puisque ma prof de latin m'a permis de suivre les cours de latin avec les L1, le temps de me mettre à niveau. Je viens de valider ma licence et je ne regrette pas d'être passée en lettres. J'ai trouvé ma voie, celle que j'aurais dû suivre dès le départ si j'avais écouté mon cœur un peu plus tôt.
    Ne te tracasse pas trop pour le latin, tu vas t'en sortir, quoi qu'il advienne.
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,
    Si par Sorbonne tu entends Paris IV il y a en effet une UE de "langue ancienne" obligatoire mais tu n'es pas obligée de faire de la langue, il y a également des cours de civilisations. Néanmoins je ne peux que t'encourager à te mettre au latin ;)
  • Bonjour à tous !

Je reviens sur le sujet, car je reprends ma L1 de Lettres à la rentrée :)
    J'espère que tout se passera bien cette fois.

Qui parmi vous entre en licence de Lettres ? Comment envisagez vous cette nouvelle année ?
    Nous pourrions discuter, ce serait sympa :)

Merci par avance !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.