Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1910111315

Réponses

• Je ne suis pas étudiant, mais enseignant, mais je peux vous indiquer quelques conseils, évidemment !

Il y a un point auquel vous ne pensez sans doute pas, ou pas automatiquement, du moins : votre auto-évaluation en ce qui concerne le français, vos connaissances grammaticales, votre niveau en orthographe et en syntaxe. Je pense qu'il est souhaitable et utile de procéder à des révisions sur ces points, et ce tout en parcourant une grammaire universitaire de référence : cela vous permettra de revoir des bases qui ne sont en réalité pas très maîtrisées par beaucoup d'étudiants, et de vous préparer à la partie linguistique du cursus. Concernant l'orthographe, s'il y a des points faibles, il faut y remédier.

Ensuite, profitez de l'été pour ajouter aux lectures purement plaisantes des lectures de classiques. Ce n'est pas compliqué, fiez-vous à votre flair et commencez par ce que vous n'avez pas lu, mais qui vous intéresse. Vous devrez fatalement connaître (et donc avoir lu) des ouvrages que vous aimez moins (voire pas du tout), mais c'est une autre étape. N'oubliez pas qu'il n'existe pas que des romans, et pas que des ouvrages de fiction !
    Il y a sans doute des auteurs ou des époques que vous connaissez moins (voire pas du tout), en ce qui concerne les "grands classiques". Essayez de combler ces lacunes. Dans les universités que je connais, les cours d'ancien français commencent en L2, mais il est bon de s'intéresser dès le début à la littérature médiévale. N'oubliez pas en général qu'une bonne compréhension des textes des siècles passés n'est possible qu'avec une maîtrise du contexte, et que tout ce qui alimentera vos cultures historique, artistique, philosophique, mythologique et religieuse* aussi, et votre culture générale, est bon à prendre !