Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1910121415

Réponses

• Merci,

J'hésite entre la licence de lettres modernes et la licence de langues appliquées.
    J'aime beaucoup la littérature mais j'aime aussi les langues je voudrais pouvoir enseigner au minium 2 langues.
  • Enseigner ou apprendre ?
    As-tu consulté le site de ta future fac pour savoir si en Lettres on peut étudier deux langues ?
  • Je viens de voir une langue en première année et la 2 ème et troisième année possibilité de faire deux langues
  • Bonjour,
    Je vous écris afin d'obtenir des informations. Je passe mon baccalauréat L cette année, et l'année prochaine je souhaiterai intégrer la fac de Lettres modernes. J'ai déjà fait mes vœux sur APB. Cependant, j'ignore la ville où je m'installerai l'année prochaine (raisons familiales) . Je ne le saurai pas avant...l'année prochaine. Soit je vivrai a Mulhouse soit à Strasbourg. J'ai fait un vœu pour la Licence à Strasbourg (en premier) et un autre pour Mulhouse (en deuxième ).
    Ma question : Est ce possible de changer d'université en cours d'année suite à un déménagement, sachant que c'est le même programme, les mêmes matières mais dans des villes totalement différentes ?

Cordialement ! Léa :)
  • Les mêmes intitulés de cours, mais pas forcément les mêmes thèmes et les mêmes œuvres étudiées.
    Le changement d'université est possible au changement de semestre. Vois les procédures de transfert départ et arrivée. Mais cela peut être perturbant.
  • Bonjour à tous,

Je songe peut -être à m'orienter en Lettres Modernes à la rentrée prochaine, mais je suis complétement perdue !

Pourriez-vous me parler de votre expérience en Licence de Lettres Modernes s'il vous plaît ?

- Comment se passent les cours, et les devoirs.. ?
    - Qu'apprend-on exactement ?
    - Combien de pages doivent faire les dissertations, commentaires etc ? Et comment viennent les idées ?
    - Combien d'heures de travail personnel ?
    - Combien de livres faut-il lire environ par semestre ?

J'aimerais vraiment savoir en quoi consiste exactement cette licence, le programme, les exercices etc

J'ai vu le programme de la licence de ma Fac, et ça me semble très intéressant !
    Mais le mieux quand on doute, c'est d'avoir des avis d'étudiants faisant ou ayant fait cette licence

Merci beaucoup par avance :)
  • EfepomEfepom Membre
    Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation que Miss-lily, je suis en L1 de droit et j'envisage une réorientation en lettre moderne.
    Bien entendu, l'université est relativement contre vue mon profil (bac stmg, L1 en droit ...), mais la littérature à toujours été une passion (ma bibliothèque peut en témoigner).
    Pour pouvoir m'engager à fond dans cette licence, j'aurai aimée savoir un peu plus de chose sur cette licence car les universités restent un peu vague ...
    Quel est le mieux en langue ancienne ? Latin ou grec ?
    Quelle est la matière qui redonne le plus de fil à retorde ?
    Est-ce une licence aussi difficile que les universités s'acharnent à me faire comprendre ?
    Niveau, horaire à la fac je pense que peu de licence sont aussi rempli que la mienne, mais j'aurai souhaiter savoir le nombre d'heures en moyenne ? Je sais que cela varie en fonction des options ...
    Et avant de commencer, j'aurai aimée savoir quels grands classiques devons nous lire ? (ou relire ? )

Je vous souhaites à tous une bonne journée et merci d'avance pour vos réponses ! :)
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonsoir,
    Malheureusement il est difficile de vous donner une réponse car cela varie beaucoup en fonction des universités et de votre propre parcours et points forts!
    - Pour les langues anciennes, il n'y a pas de "mieux", c'est une question de goût. L'idéal étant de faire les deux ;)
    - Pour la matière "complexe" il en est de même, certains adorent la linguistique, d'autres l'ancien français, d'autres ne jurent que par la littérature comparée... Disons que certaines sont plus "techniques" que d'autres (la phonétique historique par exemple!=)
    - Difficile pour qui n'a pas les capacités et le sens du travail autonome! Pour d'autres étudiants travailleurs c'est d'un ennui mortel...
    - En moyenne je dirais 25h mais sans certitude, ça dépend des universités, des options...
    - Pour les classiques munissez-vous d'une bonne anthologie et lisez, lisez, lisez :)
  • LaoshiLaoshi Membre
    je suis en L1 de droit et j'envisage une réorientation en lettres modernes.
    Bonjour Miss-lily,
    Cette licence n'est bien sûr pas insurmontable pour qui aime les lettres.
    Mais as-tu déjà réfléchi à ce que tu feras après ? As-tu un métier en tête, pour lequel cette licence soit adaptée ?
  • Bonjour,

Moi je suis en Licence 1 AES pas en L1 de Droit, vous avez fait erreur, mais ce n'est rien ;)

Toutefois, j'envisage moi aussi une réorientation soit en L1 de Droit, soit en L1 de Lettres modernes.
    La licence de lettres m'attire particulièrement, car je suis passionnée par la littérature.
    J'aime lire et écrire !

Or, je n'arrive pas à assouvir cette soif d'apprendre dans le domaine des Lettres et de la littérature, car ce que j'aime c'est étudier des œuvres, et rédiger des travaux (dissertations etc)

Cependant, les débouchés en Lettres sont peu nombreux et surtout ne m’intéressent pas tant que ça, hormis l'enseignement.
    Mais ce qui m'attire vraiment, c'est le métier de professeur de Français au collège ou au lycée.

Malheureusement, je me pose beaucoup de question concernant la pression de ce métier, car je suis en dépression chronique depuis 10 ans maintenant, et je n'ai pour le moment pas vraiment d'amélioration.
    Du coup, si je m'engage en Licence de Lettres, c'est pour m'orienter vers un Master Meef, afin de passer le CAPES pour devenir professeur de Français.

Seulement, si je me lance dans ces études là, et que je m’aperçois que je suis trop fragile, que ferai je à ce moment là ?!
    Là est le problème !

On me dit qu'enseigner au sein d'un collège ou d'un lycée est très dur psychologiquement.. Et je ne sais pas vraiment quoi en penser.
    De plus, j'ai du mal à m'éloigner de ma famille, bien que dans tout les cas (si je choisis le droit), je devrais la quitter pour faire mon Master ailleurs, on me dit que je peut être mutée partout en France et parfois dans dans ZEP.
  • Je ne sais quel est le degré de gravité ni la nature de ta dépression chronique, mais pour travailler, il vaut mieux être en bonne forme.
    Alors, avant toute chose, pense à ta santé.
  • Oui ça c'est certain!

De toute façon, nous ne savons pas si je pourrais vraiment travailler un jour.
    Mais ce qui me passionne ce sont les études, donc je voudrai vraiment les réussir et une fois mes études terminées, je verrai si mon état psychologique me le permets (peut importe le métier d'ailleurs)

Alors, autant m'orienter vers un métier que je pourrai exercer.

Or, je ne sais pas si l'enseignement est un métier difficile! Peut être choisir plutôt le métier de professeur des écoles en primaire que professeur de français dans un collège ou un lycée? Je ne sais pas.
    Je ne pense pas qu'être dans une école primaire soit de tout repos non plus!
    Dans ce métier ce qui m'effraie un peu, c'est que l'enseignante ne fait pas qu enseigner mais doit aussi aller à la piscine ou Faire des sorties en campagne etc
    Et aussi, il faut enseigner les mathématiques, le sport et la géographie, et ça ne me dis pas grand chose.

Pourtant, quand j'imagine la rentrée de septembre, je me vois vraiment en lettres.
    Le français est une matière qui me passionne!

Sincèrement, j'aurais 3 ou 4 ans de moins, je n'hésiterai pas une seule seconde!

Je suis vraiment Perdue!

Avez vous des idées, ou des suggestions s'il vous plaît?

J'aimerai vraiment partir en licence de lettres à la rentrée mais je crains pour les débouchés qui ne m'attirent pas particulièrement, sauf l'enseignement bien sûr.
    Mais comme je le disais, je ne sais pas si je suis capable psychologiquement d'enseigner.

Sinon, je pars en licence de Droit pour poursuivre vers un Master en droit social et gestion des ressources humaines.
    Mais là, je crains d'échouer en droit!

Si je devais choisir entre ces deux filieres, je choisirai les Lettres.
    Mais est ce une bonne idée? :/

J'espère trouver un peu d'aide!
    Merci beaucoup à vous par avance
  • Bonjour miss-lily,

C'est très difficile de te répondre sans être toi-même ou un médecin qui te connait particulièrement bien... Oui, l'enseignement dans le secondaire est un métier difficile, physiquement et psychologiquement. Cela dépend aussi des années, des établissements, de l'expérience, de la personne, etc. Après, je suppose que travailler dans les ressources humaines peut être très éprouvant aussi... Tu sembles vraiment avoir envie d'aller en lettres, à mon avis il faut tenter pour ne pas le regretter. Partir en droit me semble très compliqué sans être très motivé. Une fois dans la licence, tu verras si ça te plait toujours autant, et peut être que d'autres débouchés que l'enseignement s'offriront à toi (dans les bibliothèques par exemple : ça ne parait peut être pas très funny comme ça, mais ça peut être passionnant, et peut être plus calme que l'enseignement).
  • Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça me fais plaisir!

Effectivement, les lettres c'est une véritable passion.
    J'ai toujours aimé le français, et j'ai toujours aimé la littérature!

Au lycée c'était ma matière préférée avec l'histoire, le droit et l'italien. En terminale, j'ai adoré la philosophie.
    Dès qu'il faut lire et rédiger, je suis epanouie.

Or même travailler en bibliothèque ne m'intéresse pas vraiment.

Enseigner le français me plairais mais au fond de moi, je ne pense pas en être capable.
    Je doute toujours de moi c'est vrai aussi, alors je ne sais pas.

Je pense en discuter avec la responsable de la licence de lettres à la rentrée.

Le droit aussi m'attire beaucoup mais voilà comme tu l'as mentionné, je ne veux pas regretter de ne pas avoir choisi les lettres.

L'idéal je pense, serait d'aller en lettres, puis si après ma licence je ne me sens pas prête à faire un master meef, je souhaiterai poursuivre vers un Master des ressources humaines. Mais je crois que ce n'est pas vraiment Réalisable!

C'est vrai que les ressources humaines peut être un domaine éprouvant également mais pour cela je me sens capable de l'affronter, car de toute façon il y a dans chaque métier une certaine pression.

Le problème en fait, c'est que le domaine d'étude qui me passionne ne me conduit pas à des professions qui me plaisent vraiment. Hormis l'enseignement bien sûr !

Pourtant j'aimerai vraiment faire du droit aussi, car le master droit social et gestion des ressources humaines m'attire beaucoup, mais les lettres c'est une véritable passion et ça m'attristerai d'abandonner l'idée d'étudier dans cette filière.

Je viens vous donner quelques nouvelles

J'avance pas mal dans mes réflexions et mes recherches.

Alors, à la rentrée ce sera soit :
    - Licence de Lettres, puis Master métiers de l'écriture, ou Master Enseignement, ou École de Journalisme.

- Licence de Droit, puis Master Droit Social et Gestion des Ressources Humaines.

Je suis plus motivée que jamais pour les deux cursus, qui me plaisent beaucoup. Bien que la licence de Lettres m'attire particulièrement.
    Demain, je revois enfin la conseillère d'orientation et Jeudi les deux responsables des licences.

J'ai préparé pour les 3 interlocuteurs, une liste de questions, sur les parcours, débouchés, programme etc :)

Je reviens sur le sujet pour vous donner de mes nouvelles :

J'ai pris ma décision, je vais en Lettres à la rentrée :)
    Je suis si contente, même si j'ai toujours quelques doutes, je sais que cette filière est faite pour moi !

Auriez vous quelques conseils pour aborder sereinement l'année ?

J'attends que la liste des bouquins à lire durant l'été soit disponible sur le site de ma Fac.. Mais je pense qu'il n'y en aura qu'un ou deux.

Sinon, j'envisage aussi de revoir les règles de grammaire pendant l'été !
  • Anne345Anne345 Membre
    Puisque tu sembles avoir passé un bac STMG, il y a certainement des tas de classiques que tu pourrais lire sans attendre la liste de la fac. Tu trouveras plusieurs listes sur ce site.
  • Oui, j'ai trouvé quelques idées :)
    Mais c'est vrai que j'en ai lu quelques uns malgré le fait que je vienne de STMG

Bonjour,

Voilà, j'ai quelques questions concernant le programme.
    J'ai donc accès sur le site de ma Fac, au matières enseignées durant la licence.
    Il y a bien entendu beaucoup de matières, mais je souhaiterai avoir plus d'informations sur certaines d'entre elles (ce que l'on y étudie exactement)

- Linguistique
    - Français Médiéval (s'agit t-il de l'ancien français et si oui à quoi cela correspond t-il au juste ?)
    - Introduction à la stylistique
    - Sémantique et lexicologie

Merci à vous par avance pour vos réponses :)
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,

- Pour la linguistique c'est assez vaste. Pour ma part j'ai surtout fait de la stylistique, de la grammaire de phrase et de la grammaire de texte.
    - En français médiéval il s'agit d'ancien et de moyen français : syntaxe (phrase), morphosyntaxe (conjugaison et déclinaison par ex), lexicologie (sens et évolution des mots), phonétique historique (prononciation et évolution des mots)...
    - Stylistique : C'est tout ce qui relève de l'étude de la norme ou de l'écart de la norme stylistique, ce qui fait la particularité de l'écriture d'un auteur: les figures de style, les récurrences grammaticales etc, en clair tout ce qui fait que chaque auteur a un style particulier qui ne peut être confondu avec un autre.
    - sémantique et lexicologie : c'est le travail sur les mots : leur sens, leur formation, leur évolution... on peut l'étudier du point de vue diachronique (l'évolution du mot au fil du temps) ou synchronique (l'étude de la formation, du sens et des synonymes à une époque donnée)

J'espère que ce n'est pas trop confus :)
  • Ah, oui merci beaucoup !
    Ça m'éclaire beaucoup plus :)

C'est super intéressant en fait. Ce sont les matières qui me faisaient un peu peur, mais en fait non !
    Elles ont l'air vraiment géniales elles aussi.
  • Brad85Brad85 Membre
    Bonjour a tous :)

Je viens d'apprendre que je suis pris en licence de lettres. J'aurais plusieurs questions :
    -Pouvez vous me proposer des livres a lire pendant les vacances ?
    -je serais curieux de connaître le témoignage de plusieurs étudiants sur la licence de lettres ( conseils , classique ou moderne etc...)
    -le niveau des langues vivantes (Espagnol , Anglais) est t'il important ?

Merci a vous :)
  • RenertRenert Membre
    Bonjour,

Je viens également d'être accepté en licence de lettres. Donc je ne peux malheureusement pas te donner de témoignage puisque je me trouve dans la même situation que toi. Pour ma part, je ferai des études de lettres classiques et, par conséquent, je passerai mes vacances aussi avec la lecture de quelques oeuvres antiques qui me sont encore inconnues. En ce qui concerne le français, je lirai des classiques de la littérature française que je n'ai pas encore lus (Manon Lescaut, La Dame aux Camélias ou encore Jacques le fataliste se trouvent par exemple sur ma liste de lecture). Pour avoir un peu de changement, j'essaierai aussi de lire quelques auteurs contemporains (Jean Echenoz, p.ex.) ou étrangers (Yukio Mishima, Luigi Pirandello). Je ne sais vraiment pas si ce choix est judicieux, mais je dirais qu'en général ce serait bon de se familiariser avec des écrivains que tu ne connais pas encore afin d'élargir tes connaissances littéraires. Et bien sûr il ne faut pas oublier que les vacances sont les vacances et que tu devras profiter pour lire ce qui te plaît. C'est en tous cas ce que moi je fais parce que j'ai choisi tous ces auteurs selon mes propres préférences, sans trop me soucier si leur lecture me sera utile pour mes études en fin de compte.
    Par contre, je serais ravi d'entendre quelques étudiants nous rapporter leur expériences et nous donner des conseils.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.