Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1911131415

Réponses

  • Bonjour à tous,

    Je relance aussi ce sujet pour poser quelques questions en espérant avoir des réponses :D

    Alors, je suis actuellement en 1ere L et je me pose déjà quelques questions sur ma future orientation (je préfère m'y prendre tôt). J'étais au départ très intéressé par le métier d'orthophoniste mais en me renseignant j'ai vu que les études après le concours était très scientifique et ça c'est vraiment pas possible :lol:
    Je suis très littéraire (apparemment trop selon mon prof de français :lol: ) du coup j'aimerais m'orienter dans les lettres mais souvent les principaux débouchés sont dans l'enseignement et ça ne me tente pas vraiment...
    La licence de lettres modernes m'intéresse du coup j'aimerais savoir si quelques étudiants qui font ou ont fait cette licence pourrait me renseigner sur les débouchés (hormis l'enseignement), les matières, les poursuites d'études, etc.
    Enfin bref tout ce que vous pourriez me dire dessus :)
    Merci d'avance ! :D
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonsoir,
    Voici ce que j'ai déjà posté au sujet de la licence de lettres modernes. Ce n'est qu'un exemple car il n'y a pas de programme national, chaque université et chaque professeur organise sa formation, son cours et son programme comme il l'entend.
    Pour donner une idée globale, une année de licence de lettres modernes comporte en moyenne 18 à 25h de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD), eux-mêmes répartis entre 4 à 6 unités d'enseignements (UE)
    dans ma fac, cela donnait ça: (attention c'était un gros campus donc beaucoup de choix, ce n'est pas le cas partout)
    * UE de METHODOLOGIE (seulement en première année) : apprentissage de la méthodo du commentaire de texte, du commentaire composé, de la dissertation, de l'exposé etc
    * UE1 : LANGUE FRANCAISE (au choix: grammaire moderne, grammaire du français classique, linguistique, stylistique, ancien français et moyen-français...)
    j'avais donc 4h de CM en langue médiévale et langue du 16ème + 3h de TD,
    deux oeuvres au programme (une médiévale et une du 16ème),
    validation par exposé + partiel de mi semestre + partiel de fin de semestre
    * UE2 : LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE
    au premier semestre : littérature française (au choix: littérature médiévale, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème)
    avec 2h de CM et 2h de TD, 4 oeuvres au programme, validation par exposé + commentaire de texte + partiel de fin de semestre
    au second semestre : littérature comparée (au choix: littérature anglophone, hispanophone, allemande, italienne, latine..)
    2h de CM et 2h de TD, 4 oeuvres au programme donc deux en français et deux en langue étrangère, même validation que ci-dessus
    *UE3 : LANGUE ANCIENNE
    latin ou grec au choix avec différents niveaux et cours proposé
    3h de CM/TD, validation par partiel de fin de semestre
    * UE4 : LANGUE VIVANTE
    LV au choix, 2h de CM/TD, validation par écrit ou oral
    * UE5 : ENSEIGNEMENT AU CHOIX
    soit un autre enseignement de lettres, soit d'une autre matière, soit du sport, soit une UE "professionnalisante" (édition, lettres appliquées, journalisme..)
    entre 3 à 5h de CM/TD suivant l'enseignement
  • La conseillère d'orientation de mon lycée affirme pourtant de façon catégorique que la filière L est un bon choix pour être orthophoniste
  • D'accord merci beaucoup de répondre! :)

    Au niveau des débouchés est ce qu'il est difficile d'atteindre autre chose que l'enseignement ? (édition, journalisme par exemple)

    Et pour l'orthophonie oui la L correspond très bien mais personnellement je trouve les matières étudiées un peu trop scientifique et je ne supporte pas du tout :lol:
  • Ammy a écrit:
    La conseillère s'orientation de mon lycée affirme pourtant de façon catégorique que la filière L est un bon choix pour être orthophoniste
    Ce ne semble pas être vrai si on en croit les statistiques de réussite au concours par série de bac. Vois par exemple http://assoapeo.fr/informations-concours-orthophonie/reussir-concours-orthophonie/

    La formation proprement dite comporte des sciences biomédicales (Biologie, Anatomie, Neurosciences, ORL, Pédiatrie, Gériatrie, Psychiatrie, Pharmacologie) et des sciences physiques et techniques (Physique acoustique, Techniques d’exploration) et des statistiques.
  • J'ai obtenu mon bac L en juin 2014 et j'ai commencé une licence LLCE en septembre qui ne m'a pas plu.
    Je suis vraiment attirée par la Licence mention Lettres Modernes mais je n'ai pas trouvé assez de détails et d'informations concernant cette licence comme par exemple les œuvres au programme, les différents cours ainsi que l'organisation de cette licence en général par rapport aux matières étudiées.
    Je me demandais également si il fallait avoir lu certains livres avant d’intégrer cette licence pour ne pas être "larguée".

    J’espère que quelqu'un pourra me renseigner assez rapidement !

    Merci :)
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonsoir Juliette,
    Je t'invite à lire mon message 203 ci-dessus
  • Bonsoir,

    Je suis un élève de Terminale et j'ai de grandes chances d'être accepté dans la classe prépa hypokhâgne du lycée Pothier d'Orléans (15 de moyenne).
    Je suis inquiet depuis que j'ai entendu que Paris IV sélectionne les étudiants d'autres académies désireux de rejoindre la Licence 3. Ainsi, ai-je des risques d'être refusé en 3ème année ? Une sélection s'opère-t-elle et sur quels critères se fonde-t-elle donc ?
    Je vous adresse cette question de peur de regretter mon choix privilégiant la CPGE au détriment de Paris IV qui n'apparait aucunement dans mes vœux d'orientation.

    Enfin, je suis soucieux de savoir si les élèves issus de prépas provinciales s'insèrent bien en lettres modernes à Paris. Je redouterais avoir manqué des cours fondamentaux (grammaire...).

    Je vous remercie d'avance de votre attention.
    Bonne soirée !

    Jean-Christophe.
  • Salut !
    Je compte partir en fac de lettre moderne l'année prochaine à Bordeaux et j'aimerai bien parler avec des étudiants pour savoir exactement ce qui m'attends.. :)
    Je vous passe mon facebook pour qu'on puisse parler si ça vous dérange pas! c'est [voir mon profil]. Sinon vous pouvez répondre ici mais c'est un peu moins pratique je pense ^^
    Voilà merci ! (Message édité)
  • DiboushDiboush Membre
    Bonjour,
    Je suis en première L cependant, je doit déjà commencer à penser à mon orientation après le lycée. C'est pour cela que je me permet de poser quelques questions au sujet de la licence en lettres modernes qui m'intéresse beaucoup..

    -On est oblige de faire du latin ? Et si on en a pas fait auparavant ?
    -C'est dur ?
    -Beaucoup de travail ?
    -Intéressant ?
    -Faut-il avoir une excellente culture générale ?

    Merci d'avance !
  • KoraxKorax Membre
    -On est oblige de faire du latin ? Et si on en a pas fait auparavant ?

    Il existe plusieurs niveaux de latin : débutant, moyen, avancé. Certaines universités proposent un niveau "civilisations antiques" où la langue n'est qu'étudié à un niveau très basique.
    -C'est dur ? Beaucoup de travail ?

    Il faut être motivé et interessé par la langue et la littérature en général (mais aussi par l'Histoire, et de nombreuses disciplines en réalité). Le travail augmente au fil des années ; en L3 il n'est pas rare de passer entre 15 et 25h sur un travail (dissertation, commentaire, exposé, mémoire...)
    -Intéressant ?

    C'est relatif à chacun. Il y a des cours très théoriques que j'ai peu aimé (sémiotique, linguistique, Histoire de la langue...) et d'autres séminaires absolument passionant (en général les cours de littérature avec étude d'oeuvre complète sur un semestre entier). Il existe aussi beaucoup d'options intéressantes (cinéma, opéra, littérature jeunesse...)
    -Faut-il avoir une excellente culture générale ?

    Pas nécessairement, mais en tout cas il faut être curieux de tout.
  • Si ce n'est pas indiscret Korax, dans quelle université es-tu?
  • KoraxKorax Membre
    J'ai fais ma Licence à l'Université Stendhal Grenoble III, maintenant je suis à Lyon.
  • Oui, il me semblait bien que tu étais sur Lyon (Lyon 3 ou Lyon 2?). Je vais intégrer la licence de Lettres Modernnes à Lyon 3 l'an prochain.
  • Bonjour,

    J'ai 43 ans et j'ai décidé de reprendre mes études, je m'inscris en DAEU en octobre et étant passionnée de littérature, je voudrais entrer en licence de lettres modernes, mais aimant aussi les langues vivantes, je voudrais savoir si dans la licence, on fait 1 ou 2 langues étrangères et le nombre d'heures par semaine.

    Et savoir les options qu'il y a et s'il y a des options en langues étrangères. Et le nombre d'heures de cours par semaine
    Et le nombre d'heures de cours par semaine.
    Merci de votre aide
  • Bravo !

    Normalement, on étudie une seule langue étrangère, choix possibles, mais normalement une langue apprise au lycée. Il est parfois possible d'ajouter une seconde langue, parfois avec un niveau débutant pour les langues plus rares.
    Environ 15 heures de cours par semaine.
    Plusieurs parcours sont généralement proposés selon l'objectif de l'étudiant (enseignement, métiers du livres, communication...). Dans chaque parcours il y a encore des choix possibles.
    Consulte le site de ta future fac pour plus de détails.
  • Merci de tes réponse on m'a parlé de Lansad, c'est quoi exactement?
  • Lansad (LANgues pourSpécialistes d'Autres Disciplines) est la structure administrative qui regroupe l'offre de langues pour ceux qui ne font pas d'études de langues.
    Si tu choisis l'anglais, il y aura assez d'étudiants pour organiser des cours seulement pour les étudiants de Lettres modernes, et tu pourras t'inscrire en même temps que pour les autres matières et tu auras l'impression que tout dépend de l'UFR de lettres, alors que le professeur d'anglais vient certainement de l'UFR d'anglais. Mais pour une langue plus rare, tu seras avec des étudiants d'autres cursus et ton inscription se fera alors via le Lansad, les cours ne seront peut-être pas au même endroit...
    Cette structure qui n'existe pas encore partout, même sous un autre nom, permet d'élargir l'offre de langues.
  • Et c'est possible de faire deux langues vivantes ?
  • Anne345 a écrit:
    Il est parfois possible d'ajouter une seconde langue...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.