Questions sur la licence de lettres modernes

Bonjour

Je suis en première année de lettres modernes, et j'aimerais rencontrer quelqu'un en 2e année (au moins), pour me renseigner sur les méthodes de travail idéales, la préparation aux partiels, et pour répondre aux nombreuses questions qui me taraudent :)

Merci d'avance

(J'espère que mon message respecte la charte du forum, sinon n'hésitez pas à le supprimer !)
«13456720

Réponses

  • bonjour Kerdil
    je ne suis pas la personne que tu cherches. Je suis en 1ere L et moi aussi j'ai une question qui me taraude et j'espère que tu peux m'aider. J'aimerais savoir ce qu'est le "mentir vrai". J'ai déjà effectué de nombreuses recherches là dessus mais tout ce que j'ai trouvé est en rapport avec le mentir vrai de Aragon. Or, j'ai besoin de savoir en quoi consiste la pratique du mentir vrai.
    J'espère que tu me repondra. merci d'avance.
    amandine
  • bonjour je suis un eleve en classe de terminale L .par rapport a ta question je pense que lorsqu on dit mentir vrai cela signifie que l intention de celui qui ment est evidente .et que ce dernier n est pas surpris qu il a faconné ce mensonge depuis fort longtemps.j espere que je t ai aide.A bientot
  • Coucou, moi je ne suis qu'en deuxième année (et je risque d'y rester l'année prochaine à cause des grèves...!!) mais je suis tout à fait d'accord avec Loiseleux.
    J'aurais simplement un ou deux conseils à te donner en plus, le premier est simple, il faut discuter avec les profs et ne pas hésiter à éclaircir un point d'ombre avec lui, il sera toujours le mieux placé, surtout question méthodo si il a des "trucs" à lui...
    Ensuite, et ceci seulement si tu as le temps, va voir un peu aussi ce qui se passe dans l'art, la philosophie et l'histoire. Cela peut aider à comprendre et donner des clefs pour une dissertation. Par exemple si tu lis Confession d'un enfant du siècle sans connaître l'histoire de France tu ne peux pas comprendre certaines choses... Pour l'art tu pourras remarquer que les interactions avec la peinture et autres sont nombreuses... Théophile Gautier, Baudelaire et bien d'autres ont été critiques d'art, la prose du transsibérien a été co-écrite avec Sonia Delauney-Terk, Desnos et les surréalistes ont été beaucoup influencés par Marcel Duchamp... et les exemple sont nombreux. Pour la philosophie tu peux par exemple comprendre le XVIIIème siècle un peu mieux, ou aborder Un roi sans divertissement de Giono avec les Pensées de Pascal et sa théorie du divertissement et je ne parle même pas de l'influence de la psychanalyse à une époque...
    Enfin bref mon conseil majeur et de ne pas te cantonner à la littérature, cela ne peut être qu'un plus pour Toi même et tes études...
    En histoire de l'art tu dois bien avoir L'histoire de l'art de Gombrich à ta fac ou d'autres manuels.
    Pour la philosophie il en va de même ...

    Si jamais tu as un quelconque problème, même si je ne suis qu'en deuxième année de Lettres Modernes et première année d'Histoire de l'art je reste à ta disposition. Je suis souvent sur ce site (je suis accro...) ou alors contacte-moi sur msn ou ma boîte mail...

    Bonne chance pour la suite ...
    ;) :) ;)
  • Bonsoir,
    Il est vrai que moi aussi j'ai un peu de mal à gérer les deux licences et il est toujours difficile de faire des recherches personnelles qui ne sont pas complètement dans le cadre du cours. Cependant les options proposées dans les licences peuvent toujours permettre d'élargir sa culture. Si on recherche des bonnes notes on se dirige vers l'informatique (apprendre à envoyer un mail avec fichier joint reste une action très difficile qui nécessite un aprentissage très intense...) sinon on peut avoir philosophie, histoire, histoire de l'art selon les facultés et selon les années. On n’est pas obligés de faire trop de travail en plus pour acquérir une culture générale correcte.
  • bonsoir à tous,

    voilà , je viens d'avoir mon bac ES et je suis inscrite à l'université en licence de lettres modernes. La littérature c'est ma passion , je suis sûre que la licence me plaira.
    J'aimerais savoir comment les œuvres sont étudiées? Est ce que c'est la même démarche qu'au lycée?
    outre de lire les oeuvres , quel travail personnel doit-on fournir?

    merci de m'éclairer, j'aimerais vraiment savoir à quoi m'attendre
  • Je vais essayer de te répondre même si cela est assez différent selon la fac dans laquelle tu iras. De mon côté, je suis à Paris IV et je rentre en master donc j'ai déjà accompli la licence sans difficulté alors que je venias de S. L'approche est différente du lycée car tu étudies beaucoup plus la critique et les thèmes généraux autour d'une oeuvre alors qu'on ne le fait pas ou peu au lycée. De toute façon, tu ne devrait pas être trop perdue car les incontournables commentaires et dissertations sont toujours à l'affiche pour les TD..c'est souvent ces exercices qui font l'évaluation (note quand même qu'en première année, la littérature est évaluée par le commentaire linéaire et on pas composé). Pour le travail personnel, il faut que tu lises bien els oeuvres (souvent plusieurs fois) et que tu connaisses bien tout ce qu'il se dit dessus, ainsi que les connaissances générales sur le genre auquel il appartient, la période, l'auteur etc.
    Il ne faut pas non plus que tu t'axes seulement sur la littérature car il y a ne bonne part pour ce qui est grammaire puis les années d'après l'ancien Français, la stylisitque etc. qui souvent donnent plsu de fil à retordre à certains que la littérature où il est possible d'avoir de bonnes notes sans trop travailler.
    Pour résumé, il ne faut pas forcémment s'épuiser au travail, mais faire ce qu'il faut pour être à l'aise avec les textes; mais après, tout est une question de feeling. Voilà, j'espère t'avoir aidée.
  • merci beaucoup, je sais mieux à quoi m'attendre :) ça a l'air vraiment trop bien , j'ai hâte d'y être
  • ouais, c'est super comme cursus. Au fait, tu seras dans quelle fac?
  • à la fac de caen
  • Salut a tous

    j'ai une question concernant le temps de travail en licence de lettres modernes. j'aimerais savoir pour ceux et celles qui suivent actuellement cette licence, combien de temps cela vous prend à la maison pour travailler? et comment vous y prenez vous pour travailler?
    à quelle heure vous vous coucher au soir? et à quelle heure vous vous levez le matin?

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses
  • Bonjour !
    Je suis en TL et l'année prochaine, je voudrais me diriger vers une fac lettres modernes et j'ai quelques questions :
    est-ce beaucoup plus difficile que la littérature en terminale ?
    combien avez-vous d'heure de cours par semaine ?
    il y a-t-il beaucoup de devoirs à la maison ?
    combien de temps travaillez vous chez vous ?
    ce n'est pas trop difficile de commencer le latin ?
    quelle profession voulez-vous faire ?

    Merci d'avance pour votre aide ! ;)
  • voilà l'EdT qu j'avais l'an dernier en L1 de lettres modernes

    1er semestre
    2h de littérature française
    2H de
    comparée
    2h de latin
    2h de linguistique
    2h de méthodologie
    4h de cinéma + 2h de théâtre

    mercredi de libre + mardi après-midi

    2ème semestre
    4h de littérature française/méthodologie de la dissert
    2h de litt comparée
    2h de linguistique
    4h de langue
    4h de théâtre

    lundi et mardi de libres

    je précise que j'étais en mineure arts du spectacle (ce qui explique le cinéma et le théâtre)

    en tout 16h de cours par semaine.

    Personnellement je viens de la filière scientifique, dc je ne peux pas te répondre pour la comparaison avec le cours de littérature.

    par contre, j'avais pas fait de latin pendant 4 ans, et ça n'a pas été trop de dur de s'y remettre...

    en général tu as un partiel intermédiaire (DM ou devoir en classe, selon le prof) + un partiel de fin de semestre, s tu es en contrôle continu. si tu es en contrôle terminal, tu n'as qu'un examen fin d'année. sachant que tu passes avec 10, qu'il y a des compensations inter-UE et inter-semestrielles, et si tu loupes une ou plusieurs UE (note<10), tu as une 2ème session en septembre.

    j'ai fait cette filière au départ pour devenir ingénieur du son, mais mon projet n'est pas encore vraiment fixé, et je suis très attirée par l'enseignement... beaucoup d'étudiants veulent bosser dans l'édition aussi...

    si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à me recontacter !!
    et en espèrant que d'autres te feront partager leur expérience !
  • Merci beaucoup !!! ;)
  • Bonjour, je suis en L2 et en L1 j'avais :

    1er semestre :

    4h de litt du XXe
    2h de litt comparée
    2h de genres littéraires
    2h de stylistique
    2h de grammaire
    1h30 de latin
    2h de catalan
    2h d'espagnol

    2e semestre :
    4h de litt du XIXe
    4h de litt du XVIIIe
    2h de litt comparée
    1h30 de latin
    1h30 de civilisation latine
    2h de catalan
    2h d'espagnol

    Pour le niveau, c'est plus dur qu'en TL mais pas beaucoup plus.
    Les devoirs à la maison, ce sont surtout des lectures.
    Pour le temps de travail, cela dépend de ton niveau.
    Le latin est difficile si tu as un mauvais prof.
    Je veux être prof de fac spécialisé XIXe.

    Voilà, voilà.
  • Salut

    Je suis également en L2 et mon emploi du tps de L1 est à peu près semblable à celui des autres:
    4h de littérature française (surtout XIX mais pas seulement)
    2h de comparée
    2h de linguistique
    2h de latin
    2h de langue vivante
    2h de méthodo
    2h d'Histoire et Lettres
    2h d'option au choix
    2h d'histoire contemporaine + 2h30 de géo au 1er semestre seulement (c'était ma mineure)
    2h d'Histoire et critique littéraire au 2nd semestre


    Et en L2, tu as la joie de découvrir également la linguistique et la littérature médiévales (ça me semble important de le préciser ;) )

    → Par rapport au cours de littérature de Terminale, c'est en effet plus difficile mais aussi beaucoup plus intéressant et très enrichissant.
    → La dose de travail est assez élevée (nombreuses oeuvres à lire -normal-, dissert et commentaires à rendre, TD de linguistique, exos et versions de latins, ce genre de trucs), du moins là où j'étudie, mais pas insoutenable non plus.
    → En ce qui concerne le latin, avoir un bon prof (ou clair et précis, du moins) s'avère en effet indispensable (bien qu'on ne le choisisse pas, malheureusement), mais il faut aussi partir dans de bonnes dispositions et ne pas d'avance se dire que l'on n'y arrivera pas, même si échec au collège et gnagnagna... Ca joue + qu'on ne pense !
    → Moi je veux être prof de littérature au lycée et au collège. Autour de moi, beaucoup sont attirés par le journalisme ou l'édition.

    voilà, j'espère que tout ça te motivera... ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.