13»

Réponses

  • moi aussi cela m'échape totalement....
    JSC où veut tu en venir avec cette notion de générale ?
  • ti-sâm a écrit:
    JSC où veut tu en venir avec cette notion de générale ?
    En qq sorte, la littérature ne parle pas de tout ni ouvre la voie à toutes les connaissances.

    Bien que personne n'ait jamais eu toutes les connaissances (hors Dieu, selon) on ne peut qu'aspirer à agrandir nos acquis. Largement. Plus largement que l'on trouve dans les "classiques", dans la "poésie" etc.

    Je viens de dire dans un autre fil qu'à 16 ans, je commençais à acquérir ma bibliothèque; mais pas avec l'intégrale de Shakespeare ou d'Oscar wilde (par exemple) mais avec des livres sur le Boudhisme, l'Islam, La parenté et le Mariage, La génie (mécanique) pendant la période victorienne, La vie en Angleterre à l'époque que Shakespeare écrivait, Des Enigmes et Divertissements mathémathiques....etc.
    Culture Générale, quoi!
  • En effet les classiques n'ont pas réponses à tout .
    On ne peut pas se limiter à ces oeuvres, ça c'est clair !!!!!
  • Kabila
    Tes observations sont peut-être justes, mais que viennent-elles faire dans ce fil sur la culture littéraire ? Il y a un forum pour les questions d'orthographe et de typographie :) :)
    Erreur d'envoi. pardonnez-moi. Je viens de rectifier.Et merci de la remarque.
    Chère Miso, tu écris déjà très bien !
    Les noms propres ? pas de majuscule à un français, une française ; mais une bien sûr à la France. Une parisienne, un italien, etc (voir les fiches sur l'accueil du site)
    Je préfère que les noms de peuples soient écrits en lettres capitales(majuscules).EX:Je suis Africain(et c'est vrai ).
    Ou encore je suis Sénégalais(c'est vrai aussi mais pas candidat à l'émigration clandestine), Français(pour faire plaisir à la majeure partie des membres de ce forum que je salue au passage), Asiatique.Ici il s'agit d'êtres.
    Mais on écrira:Le climat africain, sahélien, méditerranén, asiatique... car ici nous sommes en présence d'adjectifs qualificatifs.
  • alors, on doit mettre une majuscule oui ou non ?
  • En dehors de la règle grammaticale, j'ai le sentiment qu'une lettre initiale majuscule donne une 'valeur ajoutée' au nom substantif.

    Est-ce le prologue à "Esther" de Racine est livré par la piété ou la Piété? (Ou, peut-être, car je ne la trouve pas dans les fiches à l'accueil, La Piété!)
  • De ton toit (...)
    Regarde s'envoler (...)
    L'Innocence, la Foi, la Paix, vierges augustes,
    Et la Piété sainte et le coeur des Lois justes.

    Anatole France
  • donc pas de majusule dans une copie .
  • Des majuscules au début des phrases sont habituelles, ainsi qu'au début des lignes de poésie (mais ce dernier se perd un peu.....).
  • ti-sâm a écrit:
    j'ai suivie l'un des forums " Mon orientation : première littéraire ? "où des troisièmes se demandaient si elles allaient ou non vers la filière L? l'internaute William a dit dans ce même forum : " En seconde je ne pouvais ni ouvrir un Balzac ni lire une tragédie classique"
    cela me surprend parce que pour aller en L on est censé avoir une grande culture Littéraire et générale. moi aussi j'étais comme lui et je vais en term L.
    Est-ce étonnant ou pas que des élèves comme moi vont vers une filière L et n'ai que 2ans pour se forger une culture ou si c'est courant?
    parce que de mon coté j'ai peur de ne pas avoir une culture suffisante pour avoir mon bac.
    Coucou , ti-sâm la section littéraire n'accueille généralement pas les élèves d'une grande culture littéraire puisque les plus grands littéraires se tournent le plus souvent vers un Bac S comme le disaient les articles que je lisais . Un littéraire le plus souvent est aussi scientifique . Le chois de la section L est très souvent du à un choix du fait que les élèves qui se tournent vers une 1ère L n'aiment pas les maths , la chimie ou la physique à cause de leurs notes ou de leur relâchement dans ses matières . Dans ma classe , l'an dernier , tout ceux qui ont opté pour L sont effectivement meilleurs dans le domaine littéraire tout en étant pas pour antant des élèves brillants de culture générale et littéraire , des élèves moyens . La mention pour un Bac L n'est pas difficile à obtenir si tu travailles un petit peu . Ceci dit , en 2 ans tu peux très bien te constituer une culture littéraire , il te suffit juste de prendre gout à ce que tu lis en recherchant par exemple des informations sur l'auteur , le mouvement littéraire , la progression thématique... ou prenant des notes de tes lectures etc...
    J'ai trouvé un article sur la section L publié dans Libération : [Lien invalide.]
  • salut ptitemimidu18,
    lorsque tu dis : " les plus grands littéraires se tournent le plus souvent vers un Bac S" j'ai du mal a te croire ce n'est certainement pas le cas dans mon lycée. En seconde tous les futurs S n'étaient pas motivé en français et ils avaient vraiment des difficultés même pour lire un passage (parce que c'était trop éprouvant pour eux).
    Pourrait tu develloppé ton idée quand tu dis :"ou prenant des notes de tes lectures " parce que meme pour moi c'est flou je ne sais pas comment m'y prendre. merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.