2

Réponses

• Mais qui a parlé de culture générale dans ce fil?
  • Moi j'ai choisi la filiaire littéraire parce que j'adore lire, j'aime les cours de langues étrangères, d'histoire...
    Pour moi, cette année (1ère L) a été, pour l'instant, l'année scolaire qui m'a apporté le plus, au niveau culturel, par rapport à toute ma scolarité. Les cours étaient vraiment intéressants. J'ai appris énormément en un an!

Malheureusement, certains parlent de supprimer cette filiaire dans mon lycée à cause du manque d'élèves. J'espère que ce n'est qu'une fausse rumeur....
  • Mais qui a parlé de culture générale dans ce fil?
    moi, pourquoi
  • lebeau a écrit:
    Je me suis toujours arrangé, lorsque j'étais au lycée, pour ne pas lire les ouvrages recommandés par les prof. Je lisais autrechose, tant je ressentais qu'expliquer une oeuvre, c'est déjà la détruire et c'est aussi détruire le plaisir de lire.
    Beaucoup de gens m'ont regardé comme un zombie lorsque j'ai dit que Proust m'ennuie profondément.
    J'ai toujours lu ce que j'avais envie de lire et c'est toujours le cas aujourd'hui.
    Se faire sa propre culture littéraire est possible, car toute oeuvre lue donne envie de lire autrechose, et l'on finit toujours par lire quelques classiques incontournables....
    Quant au bacc, malgré mon opposition farouche aux lectures officielles, j'ai décroché une note correcte en français:14.
    Ouaip !
  • ti-sâm a écrit:
    Est-ce étonnant ou pas que des élèves comme moi vont vers une filière L et n'ai que 2ans pour se forger une culture ou si c'est courant?
    parce que de mon coté j'ai peur de ne pas avoir une culture suffisante pour avoir mon bac.
    Ah! Je vois.

Mais, ti-sam, on a toute une vie pour se forger une culture générale.
    J'aime bien le 'se' car tu jettes ainsi la responsabilité sur toi-même pour ce faire. :)
    Ce n'est pas forcément en filière L que l'on la trouvera....... :/
  • On apprend les choses tous les jours.
    Et je me suis trompé!
    Sorry Léah.
  • Ah ? je ne comprends pas d'où tu tires cette bizarre conclusion !
    et pourquoi revenir sur un message qui n'est pas dans le fil de la discuss ? On était arrivés tant bien que mal à la recentrer sur la demande de Ti-sam
  • Pour TI-Sam
    N'oubliez pas que tout ce que vous savez est culture et que vous pouvez en tirer partie, à condition de faire les liens nécessaires entre ce que vous savez déjà et ce que l'on vous propose...
  • Bonjour,

Oui, et je dirais que ce que l'on "sait" n'est pas très important (c'est très relatif !)... ce qui est important, c'est ce que l'on peut comprendre, ou plutôt, ce que l'on est capable d'appréhender...

Muriel
  • demande à cabotine :
    je t'écris, car apparament tu à de l'expèrience dans le domaine du français je passe actuellement en première littéraire et j'aimerai savoir si les oeuvres que j'ai lu sont suffisantes.Voici la liste :
    romans :
    Les misérables (1,2,3) (V.Hugo)
    Le Rouge et le Noir (Stendhal)
    La Peste (Albert Camus)
    Les mots (Jean Paul Sartre)
    Les Justes (Albert Camus)
    Germinal (Zola )
    Les Confessions (livre 1 à 6 )
    Candide (Voltaire)
    Le dernier jour d'un condamné (V.Hugo)
    Une Vie( Guy de Maupassant)
    Voila c'est tout ce que j'ai lu en roman "classique", j'espère que cela suffit et je commence "La condition Humaine". Je voulais aussi te demandé quel notes faut il avoir pour rentrer en prépa littéraire.Merci de me répondre le plus rapidement possible...
  • Cher Titouan,
    tu demandes si les oeuvres que tu as lu sont suffisantes. J'aimerai te dire que c'est un bon début.
    Et tu as deux années devant toi pour élargir ta culture littéraire.
    Parcours les discussions de ce forum. Plusieurs te donneront des pistes de lectures (de grandes oeuvres classiques sont cités). Sinon, lis le programme de français pour l'année prochaine: tu pourrais envisager de lire des oeuvres selon les objets d'études que tu étudieras.
    par exemple: les liaisons dangereuses de Laclot pour l'objet d'étude consacré aux oeuvres épistolaires, ou Antigone de Anouilh pour le théâtre.
  • Sur les différents fils de ce forum il y a beaucoup concernant les recommandations de livres à lire, mais très peu sur COMMENT les lire pour en cueillir une CULTURE GENERALE.... :/

Il est normal sur un forum littéraire que ces recommandations vont dont le sens de romans, œuvres épistolaires, pièces, biographies. Je me demande, au nom de la culture générale où sont les références pour que l'on puisse mettre en contexte historique ou social ce qu'on lit par un Leclos, un Rimbaud ou un Rabelais?

Quelles avances techniques, industrielles et recherches scientifiques accompagnaient chaque génération d'auteurs, qui pouvaient pas les ignorer? Que lire pour en savoir plus? :)
  • JSC,
    il existe un "dictionnaire des inventions qui ont changé le monde".
    Malheureusement, je n'arrive pas à remettre la main dessus, vu le fatras d'empilements qui fait vivre ma "bibliothèque".
    Je cherche et j'essaie de retrouver. Vous donne des précisions dès que j'ai trouvé.
  • J'ai retrouvé: en fait il ne s'agit pas d'un dictionnaire mais d'un livre qui s'appelle "les découvreurs". Auteur: Daniel Boorstin. Edition Seghers, 1986. Sous-titre:"D'Hérodote à Copernic, de Christophe Colomb à Einstein. L'aventure des hommes qui inventèrent le monde"

Titre original américain: "the discoverers".
    Edition originale: ISBN 0-394-40229-4 Random House, New York.
  • Pour répondre au message initial, qui me citait :

Effectivement, en entrant en Seconde je ne pouvais pas ouvrir un Balzac ni lire une tragédie de Corneille. Je trouvais même Baudelaire difficile ! Mais ce qui m'a attiré le plus dans l'immédiat c'est la façon dont on étudiait les oeuvres, bizarrement ! Il faut dire aussi que je suis tombé sous le charme de ma professeur de français qui m'a encouragé à faire une L parce que j'étais un élève curieux et atypique, et elle avait bon espoir pour que je me mette à vraiment apprécier la littérature. Et elle ne s'est pas trompée !
    Pour moi la curiosité est bien loin d'être un vilain défaut. En fait, pour s'acquérir une culture générale, c'est une qualité essentielle. Moi, j'aime apprendre toutes sortes de choses depuis mon enfance. J'ai dévoré entièrement l'encyclopédie Tout l'Univers au collège !
    Je pense que les filières L et ES sont propices à s'acquérir une culture générale mais pour moi la culture générale c'est surtout une question de tempérament, une volonté d'apprendre de s'ouvrir à de multiples domaines.
  • moi aussi c'est mon prof de français qui m'a donné envie d'aller en L.
    c'est seulement en seconde que j'ai eu l'opportunité de m'intéresser a la littérature.
    tout au long du collège les Auteurs sont totalement négligés et mis de cote.
    quel dommage!!!! :(
  • titouan a écrit:
    demande à cabotine :
    je t'écris, car apparament tu à de l'expèrience dans le domaine du français je passe actuellement en première littéraire et j'aimerai savoir si les oeuvres que j'ai lu sont suffisantes.Voici la liste :
    romans :
    Les misérables (1,2,3) (V.Hugo)
    Le Rouge et le Noir (Stendhal)
    La Peste (Albert Camus)
    Les mots (Jean Paul Sartre)
    Les Justes (Albert Camus)
    Germinal (Zola )
    Les Confessions (livre 1 à 6 )
    Candide (Voltaire)
    Le dernier jour d'un condamné (V.Hugo)
    Une Vie( Guy de Maupassant)
    Voila c'est tout ce que j'ai lu en roman "classique", j'espère que cela suffit et je commence "La condition Humaine". Je voulais aussi te demandé quel notes faut il avoir pour rentrer en prépa littéraire.Merci de me répondre le plus rapidement possible...
    La demande ne m'était pas adressée, mais bon.
    En ce qui concerne les oeuvres lues, je ne pense pas qu'on puisse établir un quota. C'est très bien d'avoir déjà lu un certain nombre de classiques, mais il ne suffit pas de les lire une seule fois. Entre chaque (re)lecture, ta culture s'est normalement acrue, et tu peux ainsi apprécier de nouvelles choses, trouver de nouveaux intérêts dans un roman lu il y a quelques temps.
    C'est d'ailleurs le principe des classiques, en quelque sorte: ils ont survécu et perdurent car ils peuvent se relire, s'interpréter (parfois de manière erronée) suivant différents contextes. Les classiques se réactualisent. Nous aussi.

Puisque la prépa littéraire est un de tes objectifs, il faut savoir que là-bas, on te demandera de bien les connaître, pour toujours plus approfondir. Ca n'est pas à la première lecture qu'on peut percevoir tous les enjeux, du moins, pas souvent, je crois.
    Cela dit, rien ne t'empêche de faire des lectures diversifiées, "hors-programme". Elles te serviront autant que la lecture des classiques français, en t'apportant une culture générale.

Les admissions en prépa se font sur dossier, constitué des notes de première et de terminale (sauf le bulletin du troisième trimestre de terminale et les notes du bac de terminale). Les notes sont une chose, certes (avec 9 de moyenne, ça semble un peu compromis...), mais les appréciations des profs comptent énormément. Si tu travailles avec sérieux et motivation, avec des notes correctes dans les matières littéraires (par correctes j'entends aux alentours de 12-13), tu peux prétendre à une bonne prépa. Mais bon, tu as encore un peu le temps avant de regarder ça de plus près ; )
  • La questioninitiale me rend perplexe!
    Pourquoi est-ce qu'une culture littéraire ne serait pas une culture littérature générale?
    Pourquoi une culture littéraire ne rend personne "cultivée' de manière générale?
  • Je préfère que les noms de peuples soient écrits en lettres capilales(majuscules).EX:Je suis Africain(et c'est vrai ;).
    Ou encore je suis Sénégalais(c'est vrai aussi et mais pas candidat à l'émigration clandestine), Français(pour faire plaisir à la majeure partie des membres de ce forum que je salue au passage), Asiatique.Ici il s'agit d'êtres.
    Mais on écrira:Le climat africain, sahélien, méditerranén, asiatique... car ici nous sommes en présence d'adjectifs qualificatifs.
  • Kabila
    Tes observations sont peut-être justes, mais que viennent-elles faire dans ce fil sur la culture littéraire ? Il y a un forum pour les questions d'orthographe et de typographie :) :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.