Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour :)

J'espère être sur le bon forum sinon veuillez m'excuser...

J'aimerais savoir si je pouvais passer le capes de lettres modernes en candidat libre pour l'année prochaine. Sachant que j'ai fait une licence de lettres et en ce moment je suis en master 1 documentation. Est-il possible de le passer sans l'obtention d'un master ? Comment dois je faire pour le passer en candidat libre ?

Je suis désolée pour toutes ces questions
Dans l'attente de vos réponses, merci :)
à bientôt ;)
Mots clés :
«1

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    Tu eux sans doute t'inscrire à ce concours . Renseigne -toi sur les dates.
  • Inscriptions en général de mi-septembre à mi-octobre :
    http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98448/calendrier-des-concours-de-recrutement-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2016.html

Si tu n'as pas l'intention de préparer ton M2 l'année prochaine, il est peut-être encore possible de t'inscrire en M1 MEEF.
  • Merci pour vos réponses ;) merci Anne pour le site il est très intéressant :)

Est ce que vous sauriez par hasard que si je fais par le CNED, je peux le passer dans ma ville aussi bien l'écrit que l'oral ?

Et si je continue en parallèle mon M2 Documentation, ce serait possible ? Ou il faut à tout prix être en M1 Meef ?

Merci de vos futures réponses :)
    A bientôt
  • Tu peux passer le CAPES tout en poursuivant ton master.
    Il y a un centre par académie pour les écrits et un national (Tours souvent) pour l'oral.
  • Ah ok super :)
    Et bien au moins si je passe l'oral à Tours ça me fera voyager ce ne sera pas plus mal ;) Merci

Rassurez-moi il n'y a plus d'épreuves de langue vivante au capes ?
  • Ok merci Anne ;)
    Et si par le plus grand des hasard, je réussis le CAPES, comment se passe l'affectation ? Est-ce que je serai dans mon département ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    Pour le stage, sans doute ; pour l'affectation, peut-être, mais ce n'est pas sûr.
  • D'accord, mais on peut refuser d'être affecté dans tel collège lycée ? Et question vraiment idiote^^ mais bon je la pose quand même si on refuse d'être affecté dans un établissement on a quand même réussi le capes ?

Et si lors du capes on rate l'oral est ce que l'année suivante si on se présente on doit passer l'écrit je suppose ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    -Je ne crois pas que l'on puisse refuser un poste.
    De mon temps, ce n'était pas possible. Mais les choses changent. On peut peut-être discuter le bout de gras aujourd'hui.
    Même autrefois...Une copine, normalienne et agrégée, affectée au Petit-Quevilly, a finalement préféré partir à l'étranger et aller enseigner à Meknès. Cela s'est fait. Comment ? Je n'en sais rien.
    Si l'on a réussi, on a réussi, c'est sûr. On peut demander un report de stage pour préparer l'agrégation, ou peut-être une année sabbatique, mais là vraiment, je ne voudrais pas te dire des bêtises. D'autres te donneront des avis plus autorisés.

-Si l'on rate l'oral, bien sûr, il faut tout repasser.
  • Ok merci pour tes infos bien sur je ne voudrais pas refuser un poste c'est tellement important pour moi... Je vais quand même me renseigner autre part en attendant d'autres réponses :)

Pour rater une épreuve il faut avoir 0 ? J'ai lu que cette note était une note éliminatoire
  • LaoshiLaoshi Membre
    Pour rater une épreuve il faut avoir 0 ?
    Attention, tu raisonnes un peu à l'envers. Je suppose que tu veux dire que pour avoir 0, il faut rater une épreuve.
    On a 0 si l'on rend feuille blanche ou si l'on est absent.
  • La réglementation pour l'affectation comme stagiaire : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100975
  • LaoshiLaoshi Membre
    Je pensais que johanna26 parlait de l'affectation "définitive" (qui ne l'est plus d'ailleurs), mais qui vient l'année qui suit le stage.
  • C'est effectivement possible. Qu'elle ne croit pas rester systématiquement dans son département pendant le stage.
  • Anne, ce n'est pas "qu'elle ne croie pas " ?
  • Oups ! Je ne devrais pas répondre en faisant mes courses...
  • LaoshiLaoshi Membre
    Et voilà bien les femmes modernes accros à leur smartphone ! ;)
  • AmmyAmmy Membre
    Pour l'affectation définitive, tu fais des voeux à classer par ordre de préférence, mais en fonction des postes libres tu ne les obtiens pas forcément. D'ailleurs en général on se renseigne pour ne pas gaspiller tous ses voeux pour mettre des régions ou des établissements impossibles à obtenir avec peu d'ancienneté. Mais quel que soit le résultat d'affectation, on ne peut pas le refuser une fois qu'on est fonctionnaire à moins qu'il y ait des exceptions très particulière, cas médical ou autre, que je ne connais pas). Sinon il y aurait plein de profs sans affectation qui attendent qu'on leur propose quelque chose qui leur convienne, et surtout plein de postes sans prof (dans les régions et les établissements peu attractifs) !
  • Effectivement je parlais de l'affectation après le stage :) merci pour toutes ces informations.

Et si jamais je rate mon master 1 de documentation, je peux quand même intégrer la formation par le cned sans m'inscrire au master meef ?

Je pense que dès mi juin je vais m'inscrire au cned à la formation du capes externe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.