Questions sur le naturalisme

Bonjour,
Voilà, je dois réaliser un travail de fin d'étude sur un sujet littéraire pour mon cours de français. Ayant eu un véritable coup de coeur pour le naturalisme et plus spécialement pour les œuvres de Zola, j'ai décidé de faire le travail sur ce sujet ( ça m'apparaissait comme une évidence). J'ai déjà la structure, ce que je veux mettre dedans mais impossible de trouver une question de recherche. En effet, il m'est imposé d'avoir une question de recherche pour débuter ce travail. J'ai pensé à l'influence de Zola sur le naturalisme ou encore une question en rapport avec le réalisme mais je ne parviens pas à trouver....

Merci d'avance pour votre aide :D

Réponses

• Comment concilier invention et expérimentation scientifique. Le défi de Zola. ?
    Comprendre chaque roman ainsi : poser d’abord un cas humain (physiologique) ; mettre en présence deux, trois puissances (tempéraments) ; établir une lutte entre ces puissances ; puis mener les personnages jusqu’au dénouement par la logique de leur être particulier, une puissance absorbant l’autre ou les autres. (BNF, N.a.f., Mss. 10 345, f° 10)

Avoir surtout la logique de la déduction. Il est indifférent que le fait générateur soit reconnu comme absolument vrai ; ce fait sera surtout une hypothèse scientifique, empruntée aux traités médicaux. Mais lorsque ce fait sera posé, lorsque je l'aurai accepté comme un axiome, en déduire mathématiquement tout le volume, et être d'une absolue vérité. (BNF, N.a.f., Mss. 10 345, f° 10)
  • L'influence de Zola sur le naturalisme est un non-sens, puisque le naturalisme est né avec lui...

Pour aller dans votre sens, peut-être une problématique du style : " Le réalisme... et après ?"

Un peu vague, peut-être. Difficile de vous aider précisément sans connaître le contenu de votre travail, les textes étudiés, etc.

Bien définir le naturalisme en tout cas.
  • YvainYvain Membre
    Tout en pensant que le génie de Zola est dans le dépassement de ce même Naturalisme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.