Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous!

Bon comme le souligne le titre de mon post, je me prépare (déjà mentalement!) à passer le CAPES de Lettres Modernes en 2017, et je pense que s'y prendre à l'avance est une bonne idée! Je crois aussi aux bienfaits du travail de groupe, donc si certains d'entre vous sont dans la même situation que moi, je veux bien créer un petit groupe d'entraide! :lol:

La fac se finit dans trois semaines pour moi, je serai très active à partir de ce moment là :P
Voilà! Si quelqu'un est intéressé, je suis preneuse, et ça rendra la préparation plus efficace et moins laborieuse pour tout le monde!!!
Bonne soirée à tous et merci de m'avoir lue! :cool:

Mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :'(
Personne ne veut se lancer? :(
Bon peut-être que je m'y prends un peu trop en avance, justement... :lol:
Mots clés :
«1

Réponses

  • mattlevmattlev Membre
    Je ne sais pas si tu penses à un groupe de travail virtuel ou physique, mais si c'est cette dernière option, tu devrais peut-être.iindiquer la ville dans laquelle tu prépares le CAPES... Courage!
  • J'ai écrit ce message avec l'objectif de constituer un petit groupe virtuel, mais c'est vrai que j'aurais dû aussi spécifier ma région, au cas où... Pour l'instant je vis dans le 77 et je suis en L3 à Paris IV, mais je compte passer le concours dans une autre académie (je ne sais pas encore laquelle, tout dépend de l'ESPE qui acceptera ma candidature) :)
    En clair, je reste dans ce coin-là jusqu'en septembre prochain!
    Si quelqu'un est intéressé, faîtes-moi signe! :D
    Et merci pour tes encouragements mattlev, je vais en avoir besoin :lol:
  • Bonjour Miss Framboise,
    je suis intéressée par ton idée !
  • C'est vrai?! :D
    Super! Tu préfères le virtuel ou pas? (Bon évidemment ça dépend de ta situation géographique :rolleyes:)
    Dis-moi ce qui te convient le plus point de vue organisation!
    Si d'autres sont intéressés, n'hésitez pas! :P
  • Coucou,
    je suis sur Paris pour l'instant. Il y a de bonnes chances que je sois encore là l'an prochain. Je travaille pas mal en ce moment, donc le virtuel m'irait mieux jusqu'à mi-juin, si ça te convient !
    Tu as commencé à réviser ?

    J'enseigne le français en 6eme, 5eme et 4eme depuis cette année mais après une prépa littéraire j'ai poursuivi mes études en arts du spectacle et pas en lettres modernes. Je n'ai jamais fait d'ancien français et je suis assez perdue devant l'épreuve grammaticale pour le moment. :/
  • Le virtuel me va très bien, pas de souci! :)
    Non je n'ai pas commencé à réviser pour l'instant, j'ai encore trois semaines à faire à la fac (partiels...)
    Waaaaaaaaaaa tu enseignes déjà?! Super, je vais pouvoir te poser plein de questions concrètes alors... :D
    Ne t'inquiète pas pour l'ancien-français et la grammaire! Pour le premier, c'est principalement du par coeur (enfin je l'interprète comme ça), je n'en ai fait qu'un semestre... Et pour la grammaire, c'est surtout une logique à acquérir ;)
  • YakuloYakulo Membre
    Bonjour à toutes et à tous,

    En prévision du capes 2017, je cherche plusieurs personnes intéressées pour créer un groupe de travail (à distance ou à Paris). J'ai, grâce à plusieurs amis, énormément de ressources et je compte m'inscrire à une formation par correspondance l'an prochain, il s'agirait par conséquent de s'organiser des séances de révisions et de préparation collectives en parallèle de nos activités respectives. Personnellement, je n'ai jamais fait d'ancien français pendant mes études mais j'ai déjà commencé depuis quelques semaines à m'y intéresser. Enfin, je suis titulaire d'un master de littérature comparée, me manque par conséquent une connaissance approfondie de la littérature française mais je dispose, je crois, d'une bonne maîtrise du corpus critique. J'espère qu'il n'est pas trop tôt pour proposer une telle chose, bon courage à ceux qui attendent leurs résultats et aux agrégés qui préparent les oraux !
  • Bonjour Yakulo ;)
    Je suis complètement séduite par ce que tu proposes, ça me va très bien :)
    Rassure-toi pour ce qui est de l'ancien français, je n'en ai fait que pendant un semestre, donc tu n'es pas en retard!
    Le fait que tu sois déjà titulaire d'un master est un bonus qui peut donner un sacré coup de pouce à ceux qui sortent de licence! :lol:
    Je ne pense pas qu'il soit trop tôt pour proposer un groupe de travail: justement il vaut mieux s'y prendre "trop" en avance qu'en retard! :rolleyes:
  • OctRaskOctRask Membre
    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre prélude de groupe et je trouve l'idée très intéressante. Je rejoins MissFramboise, il n'est sans doute jamais trop tôt.
    Pour ma part, je suis titulaire d'un M1 Recherche, et l'an prochain, simultanément à mon M2, je tente la prépa interne et externe au CAPES. Du coup je me renseigne sur les rares formations à distance, et j'ai quelques pistes. Yakulo, tu sembles avoir la même idée, tu envisages quelle formation du coup ?
    La formation du CNED coûte près de 600 euros et, sûrement à tort, j'ai un a priori négative.

    Bonne journée à vous, et au plaisir.
  • Bonjour tout le monde.
    J'ai récupéré en septembre dernier des manuels du CNED. Je pense que c'est peut-être utile pour une remise à niveau pour ceux qui viennent d'une autre discipline que les lettres modernes mais il faut les accompagner de lectures plus complètes par la suite.
    Si on organise une rencontre du groupe de travail je peux les amener si vous voulez regarder.

    Tu habites dans quelle région OctRask ?
  • ComateenComateen Modérateur
    Bonjour, si jamais vous voulez des manuels de collège, je peux en donner, j'en ai vraiment beaucoup et tous ne me serviront pas. Disponibles sur Paris !
  • Bonjour,

    Je suis intéressée par un groupe de travail virtuel moi aussi.
    Je suis ingénieur et maman de deux enfants, j'ai repris mes études cette année (Licence 3 Lettres Modernes à distance via le SUED). Je n'ai pas passé le Capes cette année mais je le passerai l'an prochain...

    Pensez-vous créer une page Facebook?

    Bonne fin de journée :).

    Alexandra
  • YakuloYakulo Membre
    Bonjour,

    C'est effectivement une très bonne idée Alexandra, je peux m'occuper de créer une page dans la journée ou demain et vous poster le lien ensuite. Je te contacte en messagerie privée pour voir comment on peut l'organiser.

    Bonne journée,
    Pierre
  • Bonjour!
    Tout d'abord je m'excuse de ne pas m'être reconnectée depuis mon dernier post, mais j'avais pas mal de choses en route à gérer... Ouvrir un groupe sur fb me paraît être une bonne idée :) Merci à tous ceux qui proposent des manuels, ça peut nous être d'un grand secours :P
  • Bonjour à tous,

    Pierre a donc créé un groupe Facebook, merci à lui!
    Le groupe s'appelle Capes lettres 2017. Pour celles et ceux intéressés, vous pouvez faire une demande auprès de l'administrateur du groupe (Pierre en l'occurence) à partir de votre compte Facebook.

    A bientôt!

    Alexandra
  • Bonjour à toutes et à tous :P !!!

    Je prépare mon CAPES de Lettres Modernes options Cinéma dès la rentrée prochaine ! J'habite Paris, j'ai un master 1 de Lettres obtenu en 2012....(enfin si mes souvenirs sont exacts) !
    Entre temps, j'ai travaillé dans la presse. Je suis aussi, depuis la début avril, contractuelle dans un collège classé REP. J'ai enseigné à deux classes de 3ème et deux classes de 6ème à temps plein.
    Je suis inscrite à PARIS III pour l'année prochaine, j'enseignerai aussi à mi-temps et j'hésite avec les Cours Sévigné.
    Je serai ravie de rejoindre votre groupe : préparer un concours à plusieurs c'est toujours plus motivant ! J'ai suivi vos échanges et j'ai déjà fait une demande Facebook.

    Je suis prête pour une année de travail intense ! :cool:
    A très bientôt :)
  • Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le site et je pense vous rejoindre sur le groupe FB!
    J'ai une ou deux questions d'ordre pratique. Je voyage beaucoup et ai le choix de passer le concours en Martinique ( où je me trouve actuellement), à Tahiti ( où je suis censée aller sous peu) ou à Nantes. La question que je me pose c'est quel lieu est le plus stratégique? Savez-vous combien il y a d'ouverture de postes?
    Deuxième interrogation, si ( et j'espère!) j'obtiens le concours, puis-je effectuer le stage d'un an ailleurs que dans l'académie d'obtention? Connaissez-vous la procédure ? En gros on peut émettre des vœux ou on a pas le choix de l'affectation?
    Dernière question, toujours si j'obtiens le concours, puis-je effectuer l'année de stage un an plus tard? Donc pas à la suite de l'obtention?

    Merci à tous pour vos réponses et bonne continuation.

    Prisca.
  • Bonjour tout le monde,

    Je viens de tomber par hasard sur votre conversation, et j'aimerai beaucoup rejoindre votre groupe facebook, je ferais d'ailleurs une demande juste après ce message.

    Comme vous je passe le CAPES de lettres modernes 2017, et je pense que l'entre-aide est vraiment un facteur important si l'on veut réussir le concours!
  • Bonjour à tous !

    ça fait des années que je n'étais pas passée sur le forum ... (6 ans ...)
    j'étais au lycée en arrivant ici et me voilà en train de préparer le Capes pour la session 2017 à l'espe de Toulouse !

    j'ai aussi fait une demande pour le groupe facebook !

    où en êtes-vous de vos révisions ?

    au plaisir de vous lire !
  • Bonjour,


    Quelqu'un aurait déjà passé le CAPES et pourrait nous en parler?

    Je dois vous avoué que même en ayant déjà enseigné en tant que contractuelle (collège), j'appréhende les épreuves.

    En plus, j'ai hésité dans le choix des options ...

    Quelqu'un aurait des manuels pour le lycée ?


    CNED?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.