Dissertation sur Aurélien d’Aragon - Jean Paulhan, quand je lui en eus donné à lire le manuscrit...

Bonjour tout le monde, donc j'ai besoin d'aide pour une dissertation, donc je vous explique un peu le sujet je dois faire une dissertation (il faut s'appuyer sur la lecture du roman aurélien d'aragon, donc je ne sais pas si de nombreuses personnes vont pouvoir m'aider) :

Jean Paulhan, quand je lui en eus donné à lire le manuscrit, me dit que je n’aurais pas dû donner pour titre à ce livre Aurélien, mais Bérénice, déclare Aragon à propos du roman.

Je dois m'interroger sur le titre ? Jean Paulhan à tort, ou si au contraire il a raison. (il à tort pour moi) Mais non seulement, il faut s’interroger sur le rôle le titre mais aussi sur les attentes suscitées par le personnage éponyme, et là j'ai du mal à comprendre ? Qu'elles attentes ? Je suis dans le caca, je n'ai plus qu'une semaine et j'ai fait seulement ça :

Le rôle du titre : Nous guider sur le personnage essentielle au roman ?
Les attentes suscités par le personnage éponyme :
Pourquoi il a bien choisit son titre :
Dès le début on a le pdv d'aurelien  : - La première fois qu'aurélien vit bérénice il la trouva franchement laide.
Par la suite c'est le pdv narratif principal bien qu'on à le pdv de bérénice et des personnages secondaire. C'est le pdv d'aurélien qu'on retrouve le plus souvent. Dès le titre on ce doute, que le protagoniste principal à cause du titre'' Aurelien'' et dès le début du roman, on a le regard de Aurelien sur bérénice, et non celui de bérénice sur aurélien. Monologue d'aurélien lors de l'incipit.

Je suis totalement une merde à la dissertation la dernière fois qu'on à fait une dissertation j'ai eu 2 sur 20 ! le reste du temps j'évite la dissertation, je prend l'invention. (ouais je suis nul aussi au commentaire, en faite tout ce qu'il y à une méthode je suis nul) Donc si vous avez une idée d'argument ? parce que mon seul argument pour l'instant pdv de aurélien, ou le fait qu'il ne meurt pas lui contrairement à Bérénice. Je sais que certains vont me dire, ouais lis la méthodologie de dissertation, ouais, je lis je lis mais quel plan choisir? plan thématique ect, thèse, antithèse ? Je comprend rien et dans une dissertation qu'est-ce que la prof attend de nous ? UNE REFLEXION OK ?! Je sais réfléchir, je fait que ça , mais je n'y comprends que dalle orh, misère. Bon courage à celui qui lira mon message jusqu'au bout Ouloulou. Désolée pour les fautes je suis en première L mais un vrai boulet. J'aime écrire mais je suis nulle quelle iroooooonie :(

Réponses

• Je préfère et de loin le titre Aurélien. Celui de Bérénice aurait créé un autre réseau d'attente orienté dès l'abord vers la tragédie.

Aurélien, c'est l'histoire de la recherche d'un absolu, d' une conquête difficile. C'est deux fois l'histoire d'Aurélien, celle de l'Histoire et de la guerre qu'il a traversée et sa difficulté à retrouver la vie ordinaire et celle de la lente histoire d'amour. Aurélien n'est pas seulement un personnage, il est le représentant romanesque d'une génération d'hommes sortis de la guerre. Il y a du Aragon dans ce "mentir-vrai".

(Voir aussi origine du nom)
  • Merci beaucoup, ça me fait déjà une petite idée à développer :) !
  • une petite idée à développer.
    Il y a peut-être plusieurs idées minuscules ... :(
  • floreale a écrit:
    Je préfère et de loin le titre Aurélien. Celui de Bérénice aurait créé un autre réseau d'attente orienté dès l'abord vers la tragédie.

Aurélien, c'est l'histoire de la recherche d'un absolu, d' une conquête difficile. C'est deux fois l'histoire d'Aurélien, celle de l'Histoire et de la guerre qu'il a traversée et sa difficulté à retrouver la vie ordinaire et celle de la lente histoire d'amour. Aurélien n'est pas seulement un personnage, il est le représentant romanesque d'une génération d'hommes sortis de la guerre. Il y a du Aragon dans ce "mentir-vrai".

(Voir aussi origine du nom)

Effectivement, vous avez raison ça fait plusieurs idées, désolée j'ai lu avec précipitation, donc tout ne m'a pas sauté au yeux. Mais le goût de l'absolu c'est Bérénice qui l'a et non Aurélien non ? (d'ailleurs ce passage dans le livre est assez difficile à comprendre... Et je vais faire une recherche sur le mentir-vrai. Encore merci
  • Aurélien d'Aragon

En quoi Bérénice aurait t-elle pu être le personnage principal du livre ?

J'ai aucune idée d'exemple, le seul que j'ai pour l'instant c'est car au début du livre on fait son portrait à elle, et non celui d'Aurélien.. mouais, mais bon..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.