Moyens littéraires mis en œuvre par les auteurs des Lumières pour renouveler la vision des rapports

Bonjour,
J'ai un devoir où il est question des moyens littéraires mis en œuvre par les auteurs du 18ème siècle (voir fin 17ème) pour renouveler la vision des rapports entre les hommes et la société.

Je ne sait pas trop par où commencer.. J'ai un plan :

1) La destruction de la tradition
2) La libération des mœurs
3) La vulgarisation de la science
4) Une nouvelle moralité

Je pensait expliquer en quoi et de quelle façon ils avaient libérés les mœurs, vulgarisé la science etc., dans le cadre de la philosophie des Lumières, dans chaque section mais d'abord, je ne suis pas sûre du tout que mon plan soit bon et il faut avouer que je suis un peu perdue..

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

En plus de l'inventaire des nouveautés dans les rapports, on te demande surtout et d'abord les moyens littéraires employés... Je suppose que tu comptes en mentionner, avec des exemples ?
  • Par moyens, je pensais aux contes philosophiques, aux récits de voyages, de découvertes, à la vulgarisation du savoir avec l'Encyclopédie ...
  • Que veut dire " vulgarisation du savoir" ?
    L'accès au savoir pour tous et donc la diffusion du savoir .

Par rapport au 18ème siècle , y'avait t-il bien une nouvelle moralité ?
    C'est le siècle de la raison et du développement des sciences , les philosophes luttaient contre le dictat de la religion mais de là à parler de libération des mœurs ... Par exemple ,Rousseau semblait dénoncer le libertinage .

Certes , Montesquieu ,avec les lettres personnes , permet au lecteur de s'ouvrir au monde , mais est-ce vraiment l'objectif principal ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.