Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour ; j'ai une dissertation à faire pour la rentrée et je n'y arrive vraiment pas.
La question est : "Tout le monde peut-il être héros de roman ?"

La question est accompagnée de trois images qui sont " La naissance de Vénus" de Botticelli , Ursula Andress dans " James bond contre docteur No." et " Portrait à la plage " de Rineke Dijkstra.

Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait gentil. Merci d'avance! :)

J'ai pensé à un plan : I) Qu'est ce qu'un héros.
a) Origine du mot héros.
b) Son evolution dans le temps.

II) Les personnages dans les romans.
a) Les caractéristiques.
b) L'évolution du personnage.

III) Entre héros et personnages.
a) Ce qui relie ces deux mots.
b) La notion d'anti-héros.

Et finir par répondre à la question.
Mots clés :

Réponses

• Et finir par répondre à la question.

C'est le plan tout entier qui doit répondre à la question, voir tous ces aspects, tous les problèmes, ce qui fait qu'on peut être d'accord ou non avec cette affirmation...

Malheureusement, ce n'est pas le cas... Il faut revoir la méthode (cf. les fiches méthodes sur ce site).
  • Mais mise à part ça mon plan est correct ?
  • Mis à part ça, ton plan est super.
  • Ah cool ça me rassure! Merci beaucoup. :)
  • Tu te méprends sans doute ... Redemande précision.
  • Donc finalement le plan est incorrect..? :/
  • C'est ce que j'ai compris mais ...

Il faut mieux prendre en compte le sujet et le cerner avec clarté :
    -Il y a des héros exceptionnels, admirables
    mais
    - Ils sont nombreux les anti-héros, personnages ordinaires que le romancier va faire évoluer, agir ...
    - De toute façon, cette classification peut se révéler artificielle car ce n'est pas la catégorie du héros qui fait le bon roman mais l'art du romancier.
  • JehanJehan Modérateur
    Il n'est pas correct, il ne correspond pas à la question.

Tu devrais relire ce que t'a dit Pyrame.
  • Donc il faudrait que je parle plus du personnage en lui meme pour arriver au fait qu'il peut être un héros dans toutes circonstances ?
  • JehanJehan Modérateur
    Floreale a édité son message...
    Avec ce qu'elle t'indique, tu devrais trouver un plan.
  • Pyrame a écrit:
    Et finir par répondre à la question.

C'est le plan tout entier qui doit répondre à la question, voir tous ces aspects, tous les problèmes, ce qui fait qu'on peut être d'accord ou non avec cette affirmation...

Malheureusement, ce n'est pas le cas... Il faut revoir la méthode (cf. les fiches méthodes sur ce site).

C'est pour ça que faire du français ne sert pas qu'à faire du français.

Relis Jehan qui te suggère de relire Pyrame.
  • C'est le plan tout entier qui doit répondre à la question, voir tous ces aspects, tous les problèmes, ce qui fait qu'on peut être d'accord ou non avec cette affirmation...
    Il ne s'agit pas d'une affirmation mais d'une interrogation.
    La réponse, totale ou partielle,ne doit pas être donnée dans le plan, mais à l'issue d'une réflexion qui y conduit, donc à la fin.
    Un plan très net est effectivement donné par Floreale.
    Tout le monde peut-il être héros de roman ?
    Tout le monde = toi, moi, le prince, le mineur de fond, un enfant, un adulte, etc.
    Donc, suivons en chœur Floreale :
    I. Les héros de roman peuvent être des êtres d'exception.
    II. Mais les romans nous offrent aussi une galerie de personnages ordinaires, qui n'ont pas forcément accompli des exploits.
    III. Tout le monde peut être héros de roman, pour peu que la plume de l'écrivain soit assez habile pour parvenir à nous intéresser à ses personnages.

A propos, ce qui me paraît surprenant, c'est que les documents qui accompagnent un sujet sur le héros de roman soient des images.
  • Ah d'accord oui je comprend mieu mon erreur maintenant !;) merci!

Au sujet des images je n'ai pas compris non plus pourquoi ma professeure nous a fait parvenir celà....car pour moi ça n'apporte pas beaucoup d'information :s...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.