Méthode commentaire Méthode dissertation
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte II, scène 2

Voila je n'arrive pas à trouver les grands axes du commentaire, ce que j'en est retenu c'est que figaro à des réactions complétement opposés à celles des dames, il se montre désobligeant et même arrogant en présentant son plan. Et également il fait une petite critique des mœurs. Également si vous avez des méthodes pour trouver les grands axes je suis preneur
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Quelques pistes pour la construction du plan
Figaro, un fin stratège et manipulateur
. Détachement face à la situation
. Un fin stratège, machiavélique
. Un brillant orateur qui sait convaincre de la justesse de ses plans
Une scène charnière qui expose la situation et commence à mettre en place les éléments du dénouement
. Résumé "simple" de l'intrigue --> fonction 'didactique" pour les spectateurs --> double-énonciation
. La mise en place d'une scène finale de doubles-jeux, de masques, et de reconnaissance
Ouverture: il sera pris à son propre piège finalement à la fin de la pièce.
Satyre des mœurs de la noblesse, en parlant des allusions sexuelles avec la métaphore du lapin, qui fait référence à Suzanne et le chasseur qui fait référence au conte? Tout cela rappelle le droit de cuissage ?
Et en plus que Figaro se plein que sa vie qui est dicté alors que celle du conte non, il voudrait être alors au même rang que le conte, c'est un peut de la jalousie de la par de Figaro ? < lui avoir taillé ses morceaux de la journée >