Dissertation et culture générale

Bonsoir,
il est souvent dit, que pour l'épreuve de la dissertation, il faut avoir une bonne culture générale. Mais ma question est; est ce qu'il faut avoir cette culture en connaissant tous les procédés,registres... ou bien connaître beaucoup d'oeuvres, auteurs, citations..?

Réponses

  • LaoshiLaoshi Membre
    Par culture générale, on entend plutôt une bonne connaissance de l'histoire littéraire, des divers mouvements littéraires, mais surtout des oeuvres, et aussi des connaissances historiques, et artistiques en général (peinture, musique...)
  • Merci de votre réponse,

    C'est maladroit de mettre des figures de style ou champ lexical dans une disseration? Car il n'y a pas de texte d'appui.
  • JehanJehan Modérateur
    Non, bien sûr, ce n'est pas maladroit...
    Comment cela, "il n'y a pas de texte d'appui" ?
  • en faite je voulais juste dire si le fait de citer des figures de styles/champs L, dans une dissertation est indispensable,fortement conseillé,conseillé, ou si possible.
  • JehanJehan Modérateur
    C'est la plupart du temps indispensable...
    Pourquoi cette question ?
  • Merci de ta réponse
    Pour être sûr,(je découvre la dissertation).
  • JehanJehan Modérateur
    Dans ce cas, nos fiches méthode pourraient t'être utiles :
    https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methodologiques.php

    As-tu un sujet de dissertation à traiter ?
  • AmmyAmmy Membre
    Bernoulli a écrit:
    en faite je voulais juste dire si le fait de citer des figures de styles/champs L, dans une dissertation est indispensable,fortement conseillé,conseillé, ou si possible.

    Il n'est pas évident de citer des champs lexicaux dans une dissertation. On attend que tu évoques des œuvres (titre, auteur, genre, thème...) pour illustrer tes arguments. Si tu fais référence à un poème précis pour montrer par exemple qu'il communique telle ou telle émotion, tu peux t'appuyer sur un champ lexical ou un autre procédé. Mais les figures de style et champs lexicaux ne sont pas aussi présents qu'en commentaire puisque effectivement on parle de textes que l'on n'a pas sous les yeux (à part ceux du corpus)
  • D'accord merci,
    non j'avais une dissertation en contrôle récemment, ( ma première )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.