L’épreuve de langue en terminale L

Bonjour,
Passant mon baccalauréat L en candidat libre, quelques épreuves ne sont pas encore très claires pour moi.
Il s'agit des épreuves de langues. Je m'adresse à ceux ou a celle qui ont passé leurs bac L récemment. Nous avons 4 notions a préparer sous forme de dossier ( mythe et héros, lieux et forme de pouvoirs, idée de progrès,espace et échange). Je suis en anglais LVA, donc j'ai preparé les 4 dossier avec tous types de document ( pas forcement des textes !) Il y'avait des photographies, des illustrations, des affiches publicitaire qui renvoient à la notion. Il y'avait quelques textes, mais pas la majorité. Aprés c'est à moi d'analyser et de commenter les document en lien avec la notion. Suis réellement sur la bonne piste ? Ne fallait-il pas des textes uniquement ?

merci

Réponses

• Bonjour, je suis TL, et non il peu y avoir des images aussi, des photos...et pas uniquement des textes :)
    Dans ta synthèse, (intro/dvp/conclu) tu parles de tes docs tjrs en te référant à la notion :)
  • Salut salut!

Ah! Cette fameuse épreuve de langue! C'est un casse-tête pour s'organiser, d'autant plus que les textes ne sont pas très précis sur la démarche documentaire à adopter :lol: Comme j'étais en section internationale américaine, j'ai passé l'épreuve en espagnol mais d'après ce que vous dites, l'épreuve d'anglais a l'air de s'en rapprocher.

En LV1, vous avez bien à faire des liens entre des documents littéraires/audiovisuels/iconographiques et quatre notions. Il faudra préparer une introduction, un développement (environ 3 parties) et une conclusion qui traiteront les enjeux de la notion en question, grâce au documents.

En LVA, c'est le même déroulement même si je vous avouerai que les professeurs préfèrent des textes littéraires (Shakespeare, Conrad, Joyce etc.). On pourrait en dire autant pour la LELE d'ailleurs! :)

Je vais m'atteler à vous fournir des conseils méthodologiques, en espérant vous aider!

- Constituez un descriptif des documents pour chacune des épreuves. Par exemple, pour la LV2/LVA/LELE, vous prendrez une page de traitement de texte et listerez tous les documents que vous utiliserez pour telle ou telle notion; de manière à donner à l'examinateur une vue d'ensemble sur votre préparation.

- Egalement, pensez à classer vos documents par thématique afin que l'examinateur puisse vous interroger sur "mythes et héros", par exemple, et avoir sous les yeux tous les documents de cette notion. Une pochette cartonnée par notion fait en général très bien l'affaire.

-Dernièrement, je vous conseille vivement d'apprendre vos interventions orales par coeur: le temps de préparation est restreint (10min pour la LV2, 5 min pour la LELE).

N'hésitez pas à posez d'autres questions :)
  • Bonjour, je suius en Terminale L et je me demandais comment (exactement) constituer mes dossiers pour les oraux de langues. Je fais LVA en Anglais et littérature anglaise, je sais donc que j'ai déjà 4 dossiers à faire (deux par matières et dans deux thèmes vus dans l'année c'est bien ça ?). J'aurai donc voulu savoir comment faire le dossier tout simplement, je compte le faire pendant les vacances d'Avril, entre deux révisions du bac blanc Histoire (eh oui le BAC Blanc revient c'est génial :lol: )
    Merci d'avance pour vos réponses constructives

Bien à vous, un perdu.
  • Salut!

Il me semble que oui, en LVA et en LELE tu choisis deux notions: donc deux dossiers à constituer. Pour faire un dossier, c'est très simple.

-> Page de garde avec le nom de la notion étudiée et ton établissement: il me semble que c'est ce que j'avais mis (ça commence à dater oui oui haha)
    -> Les documents dans l'ordre

C'est tout bête! Bon courage! :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.