La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la plu

Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre sur la célèbre citation de Seneque : " La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe mais c'est d'apprendre à danser sous la pluie."
Seulement voilà, je n'ai aucune idée sur la façon de développer le sujet.. J'espérais que vous puissiez m'aider car je n'ai malheureusement pas reçu le don de la littérature à la naissance..
J'avais pensé à un premier argument du style : Sans malheur, il n'y aurait pas de bonheur. Comme par exemple le fait qu'un pauvre profitera beaucoup plus d'un bon repas qu'un riche car le riche n'a pas connu la famine.
Ensuite, par argumenter l'anti-thèse, j'avais pensé au fait que les croyants (religion chrétienne) ont la foi en un paradis où seul le bonheur existerait. Mais je ne sais vraiment pas comment développer tout ça..

Merci beaucoup d'avance! Bonne journée!

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

"Sans malheur il n'y aurait pas de bonheur" ne me semble pas correspondre au sens de la phrase de Sénèque. "Les malheurs ne doivent pas nous empêcher de vivre et d'agir" serait plus pertinent.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Ou, il faut s'accommoder de ce qui arrive. Il est des choses qui dépendent de nous, d'autres qui n'en dépendent pas. Il vaut mieux agir selon les circonstances.
  • La citation n'est pas de Sénèque, c'est une fausse citations crée par internet... interpellant que vous deviez disserter dessus :p je pense que la dissert devra porter sur la pertinence de ses sources et l'importance de retrouver la source originale dans un monde où l'info est si facilement créée et dupliquée ;)
  • Devoir de français ou de philo ?

Et surtout évite les lieux communs : "danser sous la pluie" ... La vie n'est pas toujours une comédie musicale.
    Seuls ceux qui ont traversé des orages et qui sont restés debout me paraissent autorisés ... :/
  • JehanJehan Modérateur
    Floreale, Beascho et toi vous répondez à une question posée il y a neuf mois... :)
  • Tant pis ... C'était un cri du cœur ... :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.