Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour, mon professeur de français m'a donné cette dissertation :
"On ne peut corriger les Hommes qu'en les faisant voir tels qu'ils sont"
Préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais
Dans une dissertation organisée, vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples littéraires précis.
Pour cette dissertation, j'imagine un plan ou l'on nuance:
I)Oui, c'est vrai
II)Oui, mais (c'est pas totalement vrai)
Le problème étant que je n'ai jamais vraiment fait de dissertation de français et que je ne sais pas trop quoi faire
Merci d'avance pour votre aide

Akexandre
Mots clés :

Réponses

  • SmokeSmoke Membre
    Pour les dissertations, il faut éviter les plans bateau du genre : I) Thèse II) Antithèse III) Synthèse ou I) Oui II) Non III) Peut-être. Il faut aussi un certain bagage littéraire et culturel pour comparer et contraster tes arguments. Bonne chance.
  • Smoke a écrit:
    Pour les dissertations, il faut éviter les plans bateau du genre : I) Thèse II) Antithèse III) Synthèse ou I) Oui II) Non III) Peut-être.
    Pourquoi bateau ?
    C'est ce qu'on m'a appris à l'école. Du moins si ma mémoire ne flanche pas trop.

    H
  • LaoshiLaoshi Membre
    C'est ce qu'on m'a appris à l'école. Du moins si ma mémoire ne flanche pas trop.
    I. Oui. II. Non. III. Peut-être.
    Ta mémoire ne flanche probablement pas, mais elle simplifie beaucoup.
    Les plans de discussion qu'on t'a enseignés étaient sûrement un peu plus subtils.
  • C'est possible qu'elle flanche. Je poursuis le cours tel qu'il nous fut enseigné.
    Chaque grande (oui, non, pas simple) devait être divisée en trois.
    L'introduction devait aussi être divisée en trois et idem pour la conclusion.

    Nous n'étions pas des littéraires. Ce plan simpliste mais robuste était, je l’espère, une manière de nous donner
    des briques et du ciment pour les éventuelles dissertations plus balèzes qu'on aurait un jour (des jours...).

    Pourquoi était-il bateau ? Parce que trop courant ?
  • Dans ta partie 1:
    Fonction Didactique
    Cathartique
    Ludique
    Partie 2:
    Critique
    Parler du monde, de la réalité en faisant attention car les deux sont des sujets qui peuvent porter à confusion
  • Tu réponds à un message de mars 2016.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.