Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous, bon je vais expliquer mon problème.
J'ai une idée de nouvelle mais elle est assez compliquer et je sais pas comment garder le suspens ...
Ma nouvelle doit critiquer quelque chose de la société.
Mon idée, c'est de décrire une personne réelle (en faisant une description réaliste), que ce soit un homme ou un enfant... Et de mettre comme chute qu'en fait ce n'était pas un homme mais un animal que je décrivais.
L'idée est assez complexe et difficile à mettre en œuvre donc je demande vos conseils.
Merci d'avance

Réponses

• C'est une super idée!!!

Je n'ai pas vraiment d'expérience en la matière mais je te suggère de t'appuyer sur un comportement à la fois humain et "sauvage".

Une description physique serais inutile donc je te conseille de chercher une sorte de vice.

Pour une nouvelle, ne faire qu'uniquement une description me paraît un peu léger, surtout juste sur le caractère moral d'un seul personnage.

Peut être devrais tu faire une sorte de mise en scène du défaut/vice que tu veux critiquer, un peu comme Les Fables de LaFontaine ? ;)
    Version moderne peut être?

C'est juste quelques idées, j'espère t'avoir aidée!
  • DeliaDelia Membre
    J'ai déjà lu une courte nouvelle de Jehanne Jean-Charles construite sur ce principe : elle était rédigée à la première personne, tout simplement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.