Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjours à tous les littéraires ! :D

J'ai une dissertation à faire concernant l'argumentation directe et indirecte, expliquer leurs avantages.Concernant l'argumentation indirecte j'ai déjà trouvé mes 3 arguments, et concernant l'argumentation directe j'en ai trouvé 2 , il m'en manque plus que 1 mais je bloque et je n'arrive pas à en trouver un dernier :( :
1-explication des idées explicites
2- grâce à la première personne , le lecteur se sent plus concerné
3- ???

Merci de bien vouloir m'aider ! ;) ;)

Réponses

• Salut, ton site ne m'a pas vraiment aidé car du coup j'avais pensé à prendre comme dernier argument aspect didactique mais dans mon II quand j'énonce les avantages de l'argumentation indirecte je dis que c'est à la fois plaisant et didactique. Par contre j'aurai une question à vous poser car sur internet j'ai trouver 2 arguments mais que je ne comprend pas pour l'argumentation directe : " Structuration des éléments => matérialise les enchaînements logiques (j'ai pas compris)
    et Dans le cas du dialogue argumentatif :
    Argumentation vivante
    Les arguments se répondent un à un => confrontation qui facilite la compréhension " . En effet, ici je n'ai pas compris car du moment où il y a un dialogue et que deux personnage fictif fictif argumente ce n'est plus de l'argumentation directe , car ce n'est pas l'auteur qui s'exprime directement non ?? Même si ce sujet a beaucoup été traité (j'ai presque tout vu mais rien ne m'a aidé) je te suis reconnaissant de m'aider !
  • Dans l'argumentation directe les liens de logique qui rendent le raisonnement plus clair (qui "matérialisent" le raisonnement) apparaissent clairement : donc, car, c'est pourquoi. On voit donc mieux l’enchaînement des différentes idées.
    Pour le dialogue tout dépend, il est vrai qu'il peut s'agir d'une argumentation directe ou pas, c'est un peu un croisement. Déjà les personnages ne sont pas forcément fictifs, il peut s'agir d'un débat entre deux personnes réelles ou d'un véritable philosophe qui se met en scène dialoguant avec quelqu'un qu'il essaie de convaincre (je pense au "dialogue avec la Maréchale" de Diderot par exemple)
  • Concernant "dialogue avec la Maréchale" de Diderot c'est donc de l'argumentation directe et je pourrais l'inclure en troisième argument où il vaudrait mieux que je prenne l'argument Structuration des éléments (= matérialise les enchaînements logiques) ??
  • Pour moi la structure logique est mieux comme argument global. Sinon tu as aussi la clarté, les ambiguïtés dissipées, mais c'est peut-être déjà ce que tu voulais dire dans le 1.
  • D'accord et si je voudrai faire un III : A. Les limites de ces deux argumentation B.Un mélange des deux argumentation malgré que j'ai deux sous-parties est-ce contraignant ? Mon III est-il à la hauteur ? Car je ne trouve pas de C, cependant j'avais pensé aux paramètre qui influent le choix d'argumentations (comme l'auteur qui préfère tel argumentation ou le lecteur ou l'époque...) vous en pensez quoi ? Merci
  • Bonjour j’ai une dissertation à faire en 3 parties ,mais il s’avère que j’ai des difficultés,pouvez-vous m’aider? Niveau 2nd

I) La distraction un obstacle a l’apprentissage

A-
    B-
    C-

II)L’argumentation indirecte possède ses avantages

A-
    B-
    C-

III) Les inconvenients des deux

A-
    B-
    C-

Nb: où j’ai mis les A,B,C consiste à avoir 3 grandes idées puis les développer.

J’ai grandement besoin d’aide s’il vous plaît,merci,À bientôt

Quels sont les avantages de l’argumentation indirecte?
    Pourquoi la distraction est-elle un obstacle à l’apprentissage?
    Les inconvénients des deux
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.