Grammaire française Participe passé

A 2 jours de mes oraux, encore quelques réflexions sur des constructions que, la fatigue aidant, je n'arrive plus toujours à m'expliquer...!

"Je ne sais que penser de cela"

Mon problème est sur "de cela": normalement "penser" est un verbe intransitif (avis du dico), ici s'agit-il d'un emploi en double complémentation "penser quelque chose de quelque chose"? En effet, "de cela" est pronominalisable par "en" comme un COI, mais je n'arrive pas à trouver d'exemple de cette construction:

"Je pense cela de toi" /"J'en pense cela" ... bof....

En revanche il y a des contructions mais "indirecte" si l'on peut dire:
-l'exemple de l'interrogative indirecte ci dessus
-ou "Voilà ce que je pense de toi" avec une relative périphrastique

Donc, "de toi", "de cela" dépendent-ils vraiment du verbe ou dépendent-ils plutôt d'un COD pronom "que" ou "ce" dans les exemples, ou bien y verriez-vous simplement un circonstant exprimant l'origine (supprimable mais non déplaçable, ce qui me gène un peu...)?
Merci!!

Réponses

• Bâ Membre
    Bonsoir...

<< Je ne sais pas que penser de cela. >>

Pour moi, c'est simplement << penser qqch de qqch >>: le verbe << penser >>, dans certains de ses emplois, est transitif direct et indirect à la fois...
  • Dans son sens :juger ,avoir une opinion ,penser est transitif.Il est intransitif dans son sens :réfléchir.
    Ici, c'est le sens du verbe transitif qui s'applique.
    En pronominalisant de cela, cela donne:
    Je ne sais qu'en penser.

Et donc de cela est bien COI du verbe à l'infinitif penser.

Il s'agirait d'une forme elliptique de:
    Je ne sais ce que je pense de cela/Je ne sais ce que j'en pense.

Quelqu'un d'autre en pense-t-il quelque chose? :D
  • Bâ Membre
    Forme elliptique? Je n'en suis pas certain...

C'est un emploi injonctif de l'infinitif, non?
    << Verser 300 grammes de sucre (...) >>

La phrase de Millie signifie: << Je ne sais plus ce qu'il faut en penser. >>, ou, éventuellement, << (...) ce que je peux en penser >>.

Sinon, nous sommes d'accord quant à la construction!
  • MilieMilie Membre
    COI donc!! adjugé, merci de votre aide!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.