DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine avec un baccalauréat professi

Bonjour,

Je suis une élève de terminale Bac pro Gestion administration et j'aimerai aller en DUT information-communication option "Métier du livre et Patrimoine".

Lorsque j'étais en 3ème je voulais intégrer le bac L mais je n'ai pas travaillé suffisamment et j'ai atterri dans un bac pro qui ne me plait pas à l'heure actuelle. C'est pour cela que j'aimerai me rediriger dans ce DUT qui correspond entièrement à toutes mes attentes : j'ai fais deux stages en rapport (un en médiathèque et un autre en bibliothèque) que j'ai beaucoup apprécié. Actuellement je dispose d'une lettre de recommandation de la médiathèque qui, je pense, peut être un atout.

Le problème est que sortant d'un bac pro je n'ai pas la culture générale malgré le fait que je passe mes journées à lire, à écrire et essayer de me cultiver tant bien que mal avec ce que j'ai. N'est-ce pas trop risqué tout de même ? Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ?

Je vous remercie par avance.

Réponses

  • Salut !

    Je pense que tu voulais parler d'une lettre de recommandation :)
  • Bonsoir,
    Le problème, c'est que l'accès au DUT se fait sur dossier, entretien, voire tests avec le bac - le plus souvent bac L, ES, S, STMG.
    Avec le bac pro, il faut te renseigner pour savoir si cela est possible.
  • AsuAsu Membre
    Pernelle a écrit:
    Salut !

    Je pense que tu voulais parler d'une lettre de recommandation :)

    Comment ça Pernelle ?

    Gabiana, je crois que c'est possible mais je ne suis pas sur. Savez-vous si les entretiens et les tests sont vraiment difficiles ?
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Tu as écrit « je dispose d’une lettre de réclamation ».
  • AsuAsu Membre
    Ah oui pardon je n'avais pas tilté.
  • Asu a écrit:
    Savez-vous si les entretiens et les tests sont vraiment difficiles ?

    Comme il y a pas mal de candidats pour peu de places, la sélection est forcément un peu poussée, mais ça dépend aussi de l'établissement que tu choisiras. Va sur ce site, tu auras des exemples concrets : http://metiersdulivre.forumculture.net/f73-orientation
  • AsuAsu Membre
    Merci pour le site il est vraiment très utile.

    Concernant les établissements, je ne compte pas postuler dans un seul mais mon premier choix se porte sur celui de Bordeaux Montaigne qui reste loin de chez moi. J'ai conscience qu'il est difficile d'intégrer ce DUT de par les places limitées et c'est pour cela que j'ai déjà commencé à écrire ma lettre de motivation en monté mon dossier. Est-il vrai que certains établissements ne font pas passer de tests ?
  • C'est l'IUT que j'ai fait (en année spéciale), ce n'est pas le plus simple mais ce n'est pas impossible non plus !

    Pour les autres IUT, je ne sais pas.
  • AsuAsu Membre
    Question plutôt indiscrète : Cet IUT t'a plu ?

    Merci pour les informations, tu as du passer des tests ?
  • Cet IUT a été génial, formation vraiment très bonne qui m'a permis d'avoir d'excellentes bases pour les concours.

    Comme j'ai fait le DUT en un an (année spéciale), j'ai eu des tests d'entrée effectivement (écrit + oral).
  • AsuAsu Membre
    Le concours est complexe ?
    J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait deux catégories à Bordeaux Montaigne en deux ans, l'un sur l'édition et l'autre sur les bibliothèques et les médiathèques. Tu sais si ce sont deux catégories très distinctes ? J'ai l'impression que beaucoup de personnes se dirigent vers l'édition, personnellement je me dirigerai plus vers les bibliothèques et médiathèques.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.