Grammaire française Participe passé

Bonjour,

Imaginons que je dois me préparer à deux examens : un à l'écrit et l'autre à l'oral. Qu'est-ce que j'écrirais ?
Je dois me préparer aux examens écrit et oral.
ou
Je dois me préparer aux examens écrits et oraux.

Merci.

Réponses

• Je dois me préparer à deux examens : l'un l'écrit et l'autre oral.
  • Et pourquoi l' devant écrit et pas devant oral ? Mauvaise manip, je suppose.
  • Puisqu'il n'y a qu'un examen pour l'écrit, un seul aussi pour l'oral, la bonne formulation est :
    "Je dois me préparer aux examens écrit et oral." ;)
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Mais on sait que cette formulation, grammaticalement correcte, n'est pas heureuse pour l'oreille et est à éviter.
  • C'est en effet valable pour l'écrit, moins pour l'oral. Xpucto envisageait seulement la formulation écrite. ;)
  • Oui. Paulang, je me suis trompée. Je voulais écrire :
    "Je dois me préparer à deux examens : l'un écrit, et l'autre oral."
  • je m'en doutais bien.
    Question : le sujet est bien le même pour l'écrit et l'oral, à savoir "examen" sauf erreur de ma part, alors quelle autre raison vous conduit à rajouter une virgule ?
    Je la mettrais moi aussi mais sans trop savoir pourquoi (le ressenti), alors que je ne la mettrais pas dans "un examen écrit et un examen oral"
  • Le ressenti, tout comme toi. :)
  • C'est bien là tout le problème du français et peut-être de toutes les langues : ce qui impacte la qualité de l’écriture ne s'explique pas mais par contre ce qui ne l'impacte pas s'explique à profusion.
  • JehanJehan Modérateur
    paulang a écrit:
    C'est bien là tout le problème du français et peut-être de toutes les langues : ce qui impacte la qualité de l’écriture ne s'explique pas mais par contre ce qui ne l'impacte pas s'explique à profusion.

Anglicisme parfois ambigu...

impacter = affecter ? détériorer ? influer sur ?
  • Je n'aime pas impacter. Alors répété deux fois...Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Paulang.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.