Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,
je suis actuellement en terminale L en province. J'envisage de faire une licence de lettres modernes, pour par la suite devenir professeur.
Je voudrais aller faire mes études à Paris.
Pourriez-vous me dire si la faculté de Paris III est mieux réputée que Paris IV ? Ou l'inverse ?
Je recherche des avis des personnes ayant suivis ce cursus.
Merci d'avance de vos renseignements.
Dolipranol.

Réponses

• Bonjour,

J'ai le choix entre la licence en Lettres Modernes à Paris III et à Paris IV. Quelle est la meilleure université ? Quelle est le diplôme le plus reconnu ?

Merci d'avance,
    Cordialement,
    Arthurrr
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,
    Je ne poserais pas la question dans ce sens.
    Paris III et Paris IV sont toutes deux des facs très réputées et proposent des enseignements un peu différents et c'est plutôt cela qui devrait retenir votre attention.

D'expérience : à Paris IV les cours sont assez "classiques" et beaucoup de séminaires sont consacrés à la littérature classique, renaissance et médiévale comparé à d'autres universités. Les cours et les TD sont assez axés méthodologie de concours (en sortant d'une licence de lettres à Paris IV on a déjà les armes pour passer les capes)
    Par ouïe dire: Paris III propose des enseignements plus axés sur les littérature contemporaine et les problématiques actuelles ainsi que peut-être plus de partenariats avec les facs étrangères.
    Pour caricaturer un peu, P4 serait plus conservatrice et P3 plus progressiste.

Donc un conseil, passez en revue les UFR et les thématiques des séminaires et choisissez la fac qui vous convient le plus ;)
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    @Arthurrr

Je suis d'accord avec Titania91. Notez bien également que chaque université organise ses cours de manière totalement indépendant et plus ou moins libre, les programmes, les œuvres traitées ne seront donc pas les mêmes. Consultez le détail des enseignements sur le site de chaque université pour voir ce qui vous plaît le plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.