Anthologie poétique sur le thème de la femme dans Les Fleurs du mal de Baudelaire

Je suis au lycée et ma prof de français nous a donner une Anthologie poétique sur les Fleurs du Mal de Baudelaire à faire . Mais je ne sais pas du tout comment on fait une préface minimum 20 lignes et je dois choisir 5 poème traitant d'un thème commun , mais je sais pas surtout quel thème que dois prendre vous pouvez m'aider à y voir plus claire svp merci

Réponses

• As-tu lu le recueil ? Certains poèmes ont sans doute ta préférence alors choisis d'abord le thème. Ce n'est pas encore le moment de penser à la préface.

Quelques suggestions et la liste n'est pas exhaustive :
    L'artiste et son art
    La femme
    La ville
    Le poète, la mort et le temps
    Le voyage

.../...
  • j'ai pas eu vraiment le temps de lire le recueil malheureusement mais je pense que je vais choisir le thème de la femme . Peux-tu m'aider à trouver les poèmes destinés à la femme stp !
  • Commence à feuilleter le recueil, trouve quelques poèmes sur le thème de la femme, il y en a beaucoup et tu reviens, on t'aide à compléter. Combien de poèmes doivent composer ton anthologie ? Quelle est la consigne donnée ?
  • Floreale peut sûrement. Mais il serait mieux que toi-même tu parcoures le recueil et que tu choisisses les poèmes qui te plaisent.
  • leamarina a écrit:
    j'ai pas eu vraiment le temps de lire le recueil malheureusement mais je pense que je vais choisir le thème de la femme . Peux-tu m'aider à trouver les poèmes destinés à la femme stp !

Il ne faut quand même pas abuser... :( Tu feuillettes le recueil et tu trouves 5 poèmes qui parlent d'une femme, c'est pas bien long ni compliqué à faire
  • Le sujet le voici :
    I . Une préface : qui expliquera vos choix ( 15 à 20 lignes )
    II. Une biographie complète de Baudelaire organisée sous forme d'identité précise. Vous n'oublierez pas d'évoquer la relation de Baudelaire à la peinture et de citer à part ses œuvres
    III . Une selection de 5 poèmes traitant d'un thème commun : un poème par pages
    IV . Le commentaire littéraire de l'un de ces 5 poemes .
    V . Un tableau en couleur ayant pour sujet une femme, que vous présenterez dans une analyse organisée et précise
    VI . Un lexique Baudelairien avec les mots ou personnes suivants à définir en les développant : Mme Aupick ; beau dandysme; Eugène Delacroix; Jeanne Duval ; exotisme ; idéal ; modernité ; le Romantisme ; Apollonie Sabatier ; spleen
    VII . Cinq citations de vers qui vous ont plu et que vous retiendrez ( à noter entre guillemets ; mentionner le titre du poème en bas à droite )
  • D'accord. Pour l'instant donc, l'objectif est de trouver 5 poèmes qui vont montrer des images différentes de la femme selon Baudelaire.
  • Ammy ,
    excuse moi si j'ai pas eu vraiment le temps de lire .. j'abuse dans aucun cas , je demande juste des avis ainsi que de l'aide si c'est pas trop demander désoler encore une fois merci quand même !

j'ai trouver ces poèmes : femme damnées , les deux bonnes soeurs, allégorie , la destruction , la béatrice
  • Allez, ne te décourage pas. Commence à feuilleter. Je viens de commencer à nouveau et en une minute, j'en ai déjà trois. Courage !
  • Merci bcp c'est gentil :)
    j'ai trouver ces poèmes : femme damnées , les deux bonnes soeurs, allégorie , la destruction , la béatrice
  • Elargis un peu la recherche pour faire une sélection judicieuse selon tes goûts. Tu avances ... :)

Regarde aussi : la chevelure, Avec ses vêtements, Parfum exotique, Sed non satiata, Le serpent qui danse, La servante au grand cœur ..., A une mendiante rousse, Le balcon, A celle qui est trop gaie, L'invitation au voyage, les Bijoux ...

et tant d'autres. ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.