La littérature contemporaine ou comment revenir de ses préjugés

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai écrit cet article sur la littérature contemporaine et les préjugés que j'ai pu avoir par le passé. Je n'aime toujours pas Marc Lévy, cela ne changera jamais, et mon cœur bat pour le XIXe siècle. Mais, en contemplant ma bibliothèque, j'ai dû faire quelques concessions.

J'avais envie de partager cet article ici.

http://hermionelitt.blogspot.co.uk/2015/08/la-litterature-contemporaine-ou-comment_15.html

Hermione

Réponses

• C'est un article que j'ai rédigé sur mon blog, il s'agit d'un sorte de catalogue des livres que j'ai lus en 2014/2015. Ce sont des lectures très variées qui trouvaient le mieux leur place dans la catégorie 'autres littératures' bien qu'il y ait aussi des auteurs français.

Je serais ravie de pouvoir échanger avec d'autres sur ces livres/auteurs ou, peut-être même, vous inviter à faire comme moi une petite liste pour 2015 voire pour 2014.

http://hermionelitt.blogspot.co.uk/2016/01/mes-lectures-de-maman-2014-2015.html
  • Ceci dit, la littérature contemporaine ne se résume heureusement pas à Marc Lévy, si tant est que ce soit même de la littérature.

A lire sur le sujet : La littérature française au présent de Dominique Viart.
  • Encore heureux, tout à fait d'accord, et c'est un peu le sujet de mon article...
  • Je connais pas (encore) les auteurs que tu cites, mais je m'intéresse depuis peu à la littérature contemporaine.
    Le point que je trouve intéressant c'est que la littérature française s'étend désormais principalement en littérature de la francophonie.

Cette année j'ai découvert Maïssa Bey, Virginie Despentes, et j'ai redécouvert Annie Ernaux.
  • Mes deux articles ont été regroupés sous un même titre par l'administration du forum. Je comprends, je voulais juste spécifier qu'il s'agit de deux liens différents, "La littérature contemporaine ou comment revenir de ses préjugés" c'est le premier, le deuxième article c'est "mes lectures de maman 2014-2015". Les deux se trouvent sur le même blog. Mon deuxième message se rapporte à ce deuxième article. J'ai déjà eu de superbes discussions sur ce forum quand j'étais étudiante, je ne pouvais pas résister à la tentation de partager ses deux articles avec vous:)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.