Besoin d'aide pour les lectures analytiques

Salut,
Je vous explique rapidement mon cas : Je suis en 1S et j'ai un prof de français absolument pourri, je m'explique. Aucune pédagogie, fait ce qu'il a envie de faire et qu'il croit bon pour nous (en gros il nous fait faire ses ateliers d'écritures tout simplement inutiles et vraiment pourris, on doit écrire des listes des mots parfois, puis faire un texte qui ne veut rien dire avec), or je n'en suis pas du tout convaincu, j'ai l'impression de régresser avec ce prof. On a fait ZERO commentaire et ZERO dissertation, et 1 écriture d'invention (sans compter celle du bac blanc). Je suis désolé mais je ne supporte plus sa méthode d'enseignement qui nous emmène droit vers un gouffre, je peux paraître un chouya méprisant ou autre mais y'a un moment, c'est quand même notre avenir qui est en jeu. Moi je veux aller en prépa, d'où la nécessité de réussir les EAF pour solidifier mon dossier le plus possible et cette situation devient insupportable. Il note les travaux (car ce sont ne sont pas de vrais exercices qu'on attend d'élèves de première) n'importe comment, résultat : la moyenne de classe est de 16. On lui a déjà fait remarquer sa méthode d'enseignement d'un bancal sans nom à plusieurs reprises : sans succès. Nos autres professeurs sont au courant mais leur influence est quasi-nulle. Le seul point positif, c'est qu'on fait QUELQUES lectures """analytiques""" (là aussi il faut prendre des pincettes), parce qu'on se contente de lire un texte, faire des remarques et passer à autre chose. Problématique ? Plan ? Démerdez vous.
Je pense qu'aujourd'hui j'ai atteint un pic, je ne peux plus encadrer la tête de ce prof.
J'ai aussi eu un espoir au bac blanc d'être corrigé par un autre prof pour voir ce que les cours de ce prof valaient vraiment et me replacer quant à mon vrai niveau. Faux espoir puisque c'est mon prof qui a corrigé les copies de ma classe, sans surprise je me retrouve avec un 16, sans me sous-estimer je méritais moins. En uniques remarques justifiant la perte de 4 points j'ai pu lire : "manque de citations" dans le corpus, et "développe un peu plus ce paragraphe", on est d'accord sur le fait que ça n'enlève pas 4 points, et donc qu'il a bâclé sa correction.

Enfin bon, il n'empêche que je ne me fais pas vraiment de soucis pour l'écrit, mais surtout pour l'oral. Les textes qu'il nous donne sont tellement peu approfondis... Puis on a même pas de problématique, ni de plan pour nous guider un minimum, on est aucunement entraînés à l'analyse, enfin vous aurez compris que c'est une véritable catastrophe.

Sachant qu'on a fait que 6 lectures analytiques depuis le début de l'année (oui oui), avec énormément de chances on aura 15 lectures à présenter au jury lors de l'oral, vu le maigre chiffre ils seront encore plus exigeants, et c'est pas comme si j'avais besoin de ça, parce que le peu de textes qu'on fait sont clairement nuls en véritable analyse littéraire.

Je décide donc de prendre les choses en main et d'assurer mon bac de français, j'ai un gigantesque service à demander à ce forum qui serait, en fonction du texte de me dire ce qu'ils pensent de mon plan.

Merci d'avance, merci d'avoir lu le pavé et j'espère que vous me comprendrez.

Réponses

• Pour ceux qui n'ont pas envie de lire le pavé de la question, je pense que l'essentiel est ici :D :
    j'ai un gigantesque service à demander à ce forum qui serait, en fonction du texte de me dire ce qu'ils pensent de mon plan.

Et je crois que le forum peut faire ça sans problème (c'est même une de ses principales occupations) si tu nous montres bien le travail que tu fournis... et que tu restes synthétique dans tes requêtes :)

Nous attendons tes plans détaillés, bon travail!
  • D'accord mais vous présenter tous mes plans serait faisable ? (Au fur et à mesure bien évidemment) J'ai actuellement 6 textes, demain après midi (j'ai pas eu le temps ce soir) j'essaierai de concocter une problématique et un plan puis vous les posterais si j'ai le temps.

Je veux pas paraître lourd ou quoi, d'ordinaire je suis débrouillard mais pour le coup c'est clairement pas possible.
  • Oui, c'est possible... Poste tes plans dans un fil dédié sur le texte (il en existe souvent déjà sur le même texte) et aide-toi des ressources (riches) du site : https://www.etudes-litteraires.com/explications-textes.php
  • Je vais passer l'oral blanc le 29 avril,j'ai besoin d'aide pour la lecture analytique.J'ai compris comment se déroule l'épreuve mais lors de mes préparations faites pendant l'année,j'ai encore du mal pour le lien des axes avec la question posée et la consolidation de la matière.Est-ce que vous pouvez m'aider à résoudre ce problème s'il vous plaît?
  • Le lien des axes avec la question posée ?
    - Une fois la question connue, il sera plus aisée de construire une réponse organisée.
    La consolidation de la matière ? :/
    - Mettre un peu de colle entre les éléments.
    - Ne pas oublier que l'élément essentiel, c'est le texte, et que c'est ce texte qu'il faut commenter à partir de la question.
  • DeliaDelia Membre
    Le lien des axes avec la question posée ?
    Il n'y en a pas ! Il y en aurait un si la question était posée par l'auteur de l'analyse : il composerait une question qui permette au candidat de reformuler l'analyse.
    Mais voilà... L'examinateur n'est pas le professeur. Il ne veut pas retrouver son cours, il veut une réponse à SA question. Sa compréhension du texte peut d'ailleurs être radicalement différente de celle de son collègue. L'examinateur attend du candidat une réponse motivée par une lecture précise du texte.
    Oubliez les axes de votre professeur, ne retenez que sa méthode pour les dégager.
  • D'accord
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.