Besoin d'aide pour les lectures analytiques

Salut,
Je vous explique rapidement mon cas : Je suis en 1S et j'ai un prof de français absolument pourri, je m'explique. Aucune pédagogie, fait ce qu'il a envie de faire et qu'il croit bon pour nous (en gros il nous fait faire ses ateliers d'écritures tout simplement inutiles et vraiment pourris, on doit écrire des listes des mots parfois, puis faire un texte qui ne veut rien dire avec), or je n'en suis pas du tout convaincu, j'ai l'impression de régresser avec ce prof. On a fait ZERO commentaire et ZERO dissertation, et 1 écriture d'invention (sans compter celle du bac blanc). Je suis désolé mais je ne supporte plus sa méthode d'enseignement qui nous emmène droit vers un gouffre, je peux paraître un chouya méprisant ou autre mais y'a un moment, c'est quand même notre avenir qui est en jeu. Moi je veux aller en prépa, d'où la nécessité de réussir les EAF pour solidifier mon dossier le plus possible et cette situation devient insupportable. Il note les travaux (car ce sont ne sont pas de vrais exercices qu'on attend d'élèves de première) n'importe comment, résultat : la moyenne de classe est de 16. On lui a déjà fait remarquer sa méthode d'enseignement d'un bancal sans nom à plusieurs reprises : sans succès. Nos autres professeurs sont au courant mais leur influence est quasi-nulle. Le seul point positif, c'est qu'on fait QUELQUES lectures """analytiques""" (là aussi il faut prendre des pincettes), parce qu'on se contente de lire un texte, faire des remarques et passer à autre chose. Problématique ? Plan ? Démerdez vous.
Je pense qu'aujourd'hui j'ai atteint un pic, je ne peux plus encadrer la tête de ce prof.