Lettre de motivation pour la prépa

Bonsoir à tous et à toutes !

Je suis en TL et je souhaite intégrer une prépa en orthophonie. Or, celle que je vise demande une lettre de motivation... Chose que j'ai n'ai encore jamais eu à réaliser. J'ai commencé une esquisse, mais je ne sais pas tellement comment la présenter, quels points mettre en avant, rien, finalement... Pouvez-vous m'aider ? :/
Ce que j'ai à peu près commencé :


Madame, monsieur,
Je suis actuellement en classe Terminale littéraire –spécialité mathématiques- au lycée x de x. Le milieu paramédical, précisément le métier d’orthophoniste, me semble parfaitement adapté en répondant à mes attentes. J’aime le contact avec l’autre, la diversité des rencontres m’attire plus particulièrement, la profession permettant d’être en contact avec un public de tout âge.
De nature sérieuse, sociable, dynamique, volontaire et déterminée, je souhaite aider autrui. La communication, le rapport à l’autre, est un vecteur essentiel de notre société ;
Dans cette perspective, votre classe préparatoire au concours d’entrée en orthophonie est incontournable. Je pourrais, ainsi, être d’autant plus prête à passer les épreuves de concours et alors intégrer une école spécialisée.



Merci par avance ! :D

Et, petite question, vaut-il mieux la rendre manuscrite ou non ?

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

    Une lettre de motivation pour intégrer une formation devrait répondre au plan suivant :
    - situation actuelle,
    - projet professionnel envisagé
    - raisons de ce choix,
    - qualités que tu te reconnais,
    - expériences, stages, activités, développement personnel en rapport avec ton projet,
    - dépôt de candidature.

    Sur ce canevas logique, nous examinerons ensuite les questions de forme.
  • Bonsoir Jean-Luc !

    Tout d'abord, merci pour votre réponse,
    Il me semble que c'est effectivement ce que j'ai fait sur le brouillon posté plus haut. Il faudrait que je le développe ?
    Pour l'expérience/stage, je ne suis qu'en terminale donc... Mais j'ai fait un stage d'une semaine en école maternelle pendant mon année de troisième, j'étais au contact des enfants certes, mais je ne saurais pas quoi dire dessus mis à part cela.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Il y a en effet un début d'argumentation, mais c'est à reprendre dans la motivation et la formulation.

    Pour ce qui concerne expérience et stage, je pensais plus à des pistes comme le BAFA ou la pratique d'activités comme le théâtre ou l'engagement dans des activités bénévoles mais seulement si elles ont permis de mieux te connaître, de conforter ton projet de formation ou aguerrir ta personnalité...
  • Bonsoir,

    Je me permets de faire remonter ce topic pour vous poser une question de fond. Je suis également en pleine rédaction de lettres pour des prépas, notamment Sainte Geneviève et Stanislas. Le premier établissement donne des conseils explicites sur le fond, et la lettre demandée relevant plus de la lettre de présentation (i.e : y faire figurer par exemple ses goûts, passions, engagements, activités extra-scolaires, qualités, défauts, puis pourquoi cette filière, pourquoi cet établissement et que puis-je y apporter). Le deuxième, en revanche, ne détaille pas ses attentes.

    Je me demande donc : dans une "lettre de motivation", c'est à dire dans le cas de la deuxième lettre (Stan) quelle est la place de la réponse à la question "qui suis-je ?" ? Une lettre de motivation pour la prépa ressemble t-elle à la lettre demandée par Sainte-Geneviève ? (qui se développe sur un recto-verso et dévoile la personnalité du candidats et ses activitées)
    Ou faut-il se contenter d'une lettre brève et conventionnelle comme on peut en faire pour un stage par exemple ?

    Merci de votre lecture,
    Cordialement.
  • J'ignorais qu'il fallait écrire une lettre de motivation pour entrer en classe préparatoire. Quelle barbe !
  • Oui, assez... Pour me consoler, il me plaît de croire que le jury prend aussi en compte le critère humain dans sa sélection, au delà des chiffres et classements... :rolleyes:
  • Pas de lettre de motivation pour les prépas - à l'exception des prépas privées qui font ce qu'elles veulent.
  • Justement, Stanislas et Sainte Geneviève sont privées, pourtant, Stanislas n'éclaire en rien sur ses attentes quant à cette "lettre de motivation"... :|
  • Ah, tu es candidate à Ginette...
  • Les points de suspension me laissent perplexe :/ Qu'entendez-vous par là ?
  • Rien, c'est bien, ils envoient des contingents à L'X.
    C'est privé, c'est tout, j'aime pas le privé. :)
  • Ah d'accord :)
    Vous n'aimeriez pas mon lycée non plus alors. Pas du tout. :D
  • Pas grave. L'essentiel, c'est que toi, tu t'y plaises. :D
    Bonne chance en tout cas !
    Mais quand je lis tes messages, je crois que tu es bien partie. :)
  • Merci bien :)

    Je ne suis pas si confiante... M'enfin, passons.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.