Fiches méthode Bac de français 2020

bonjour, j'ai un devoirs a faire, je n'arrive pas à une question, qui est : pourquoi il n'y a pas d'intérêt à lire Candide aujourd'hui? Je dois trouver 3 arguments... si quelqu'un peut m'aider car je n'ai pas d'idée. j'ai juste penser que comme il dénonce l'intolérance religieuse, et que le contexte religieux a changé, cela ne sert plus de lire ce conte.
merci
«1

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Ton argument ne convient pas.
    Le contexte religieux a sans doute changé...
    Mais tu penses vraiment que l'intolérance religieuse n'existe plus ?

Je trouve étrange le sujet de ton devoir.
    Ne serait-ce pas plutôt
    "Pensez-vous qu'il peut encore y avoir un intérêt à lire Candide aujourd'hui ?"
  • Non, c'est une rédaction d'argumentation, j'ai déjà trouver des arguments pour l'intérêt à lire Candide encore aujourd'hui, mais je ne trouve pas pour le non...
  • Ne pas lire parce que « ça ne sert plus » ? :(

La lecture en elle-même est source de plaisir, de réflexion, de connaissances - et notamment de la nature humaine et de l'Histoire -, de rêves, de joie, de partage, d'attention, de concentration (voire de méditation), de rires et de bien d'autres bonheurs. :)

Lire est en soi un objectif, un délassement, une passion, un dérivatif, une activité essentielle à la vie intellectuelle, infiniment plus essentielle que n'importe quelle activité connectée... ;)
  • Paris75 a écrit:
    bonjour, j'ai un devoirs a faire, je n'arrive pas à une question, qui est : pourquoi il n'y a pas d'intérêt à lire Candide aujourd'hui? Je dois trouver 3 arguments... si quelqu'un peut m'aider car je n'ai pas d'idée. j'ai juste penser que comme il dénonce l'intolérance religieuse, et que le contexte religieux a changé, cela ne sert plus de lire ce conte.
    merci

Je pense que dans cette partie d'antithèse il faut effectivement s'interroger sur ce qui peut être dépassé dans Candide, certaines situations qui n'existent plus ou des critiques liées à l'actualité de l'écriture par Voltaire. Mais la formulation "il n'y a pas d'intérêt à lire Candide "est un peu radicale... On peut nuancer : "certains éléments pourraient laisser penser qu'il est moins utile de lire ce conte à l'heure actuelle". Mais il faudra bien sûr une troisième partie pour ne pas finir sur cette idée désastreuse...
  • J'ai pensé que ça n'a aucun intérêt de lire Candide à l'heure actuelle peut-être à cause de la théorie de l'optimisme de Leibniz "Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles",l'histoire,les aristocrates et l'esclavage.Je ne suis pas sûre :( .Le voyage de Candide qui peut aussi être ennuyant puisque c'est souvent la même histoire,on a beaucoup de personnages,le conte contient30 chapitres.En tout cas,je l'ai lu en seconde.
  • JehanJehan Modérateur
    J'ai pensé que ça n'a aucun intérêt de lire Candide à l'heure actuelle peut-être à cause de la théorie de l'optimisme de Leibniz "Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles",
    Parce que tu trouves que de nos jours tout va vraiment pour le mieux dans le monde ?
    L'ironie de Voltaire au sujet de l'optimisme est toujours hélas d'actualité...
  • Sauf que Voltaire caricature cette théorie.
  • JehanJehan Modérateur
    C'est vrai... C'est un prétexte. Mais dénoncer l'optimisme béat est toujours d'actualité.
  • Peut-être que votre prof se fiche de vous pour vous faire réfléchir et voir qui sera capable de contredire sa question parce que vue le contexte actuel on a toujours des problèmes énormes liés à la façon dont on se sert de la religion comme prétexte à détruire des populations donc j'aurais dit inutile car plus d'inquisition en France, mais avec ce qui se passe en ce moment c'est tout à fait en lien avec l'inquisition (chap 6). Sinon il y a aussi le fait que l'esclavage (chap 19) n'existe plus mais là encore ça se discute, selon le partie politique certains diront qu'il y a ceux qui possèdent et ceux qui se font exploiter (relation dominant/dominé existe peutwêtre encore). L'optimisme existe toujours et existera toujours vue que la religion invite à être super stoïque, donc franchement je comprends pas le délire de votre prof :D
  • donc franchement je comprends pas le délire de votre prof
    Moi non plus
    Franchement, je ne me souviens pas par coeur de Candide. Il y a peut-être des passages un peu longs, un peu lourds dans l'ironie. Mais les chapitres les plus connus sur la religion, sur la guerre et l'intolérance sont vraiment intéressants et toujours d'actualité. Cela traite du mal dans le monde. Je crois qu'à l'heure actuelle, il n'y a vraiment pas de quoi être optimiste sur l'état du monde. Je ne trouve pas que c'est dépassé.
    C'est très intéressant de lire Candide aujourd'hui.
  • Etudier Voltaire en classe en ce moment est incroyablement en lien avec l'actualité. Je sors un peu du sujet mais je vous encourage à lire ou relire la "Prière à dieu" dans le Traité sur la tolérance
  • Je rejoins Camilia23,

Est-il possible que la ou le prof ait proposé ce travail en espérant voir nombre de copies dire que non, ce n'est pas ridicule de lire Le candide ?
    Histoire de montrer qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on entend ?

Ça existe, ce genre de piège ?
  • Non, je pense qu'ils sont en train de travailler sur la méthode de la dissertation. Le prof leur demande de chercher des arguments pour l'antithèse. Je ne pense pas que la phrase ait été formulée comme ça. Je suppose que le sujet est : Est-il toujours intéressant de lire Candide à notre époque ?
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, c'est un peu la formulation que j'ai supposée moi aussi, je l'ai dit plus haut.
  • Ammy a écrit:
    Etudier Voltaire en classe en ce moment est incroyablement en lien avec l'actualité. Je sors un peu du sujet mais je vous encourage à lire ou relire la "Prière à dieu" dans le Traité sur la tolérance
    On lui fait dire beaucoup de choses à ce petit opuscule depuis les premiers attentats du début de l'année. Certes, Voltaire l'a bien écrit, mais dans un contexte très particulier. On pourrait aussi citer sa pièce intitulée Le Fanatisme ou Mahomet le prophète, et ça n'en serait pas moins tout aussi réducteur d'une part de sa pensée - ou de l'interprétation que chacun veut bien en faire - et d'autre part de son œuvre. ;)
  • Tu réponds sans le vouloir à la question du coup... on "fait dire ce qu'on veut" à Candide aussi en fonction de notre actualité et notre monde, alors que Voltaire l'écrit écrit dans un contexte et une époque bien spécifiques
  • C'est une évidence. Voltaire a écrit Candide il y a plus de deux cent cinquante ans.
    Il s'agit d'un conte. L'essentiel de ce conte est de nous decrire l'omniprésence du mal dans le monde et de montrer combien il est difficile d'y trouver le bonheur.
    C'est un constat qui s'achève par une conclusion bien décevante.
    Il n'y a pas à faire dire à Candide ce qu'on veut. Ce qu'il dit est suffisant.
    Peu importe le contexte historique.
    Le mal existe toujours et la recherche du bonheur demeure problématique.
    Alors peut-être n'y a-t-il aucun intérêt à lire ce conte aujourd'hui parce qu'il suffit d'ouvrir ses yeux et ses oreilles, et de se tenir au courant de l'actualité.
  • Gabiana d'accord avec toi, mais en quoi la conclusion est décevante ?
  • Le mode de vie adopté par Candide me paraît peu exaltant. C'est un pis-aller. Relis la fin.
  • Je te rejoins c'est pas le style de vie qui stimule le plus, puis cest décevant tout ce parcours pour ça. Mais c'est la vision de l'auteur du bonheur qui veut que le mode de vie de Candide soit peu exaltant. En plus, je pense que si c'était un mode de vie exaltant le message véhiculé serait carrément moins efficace. Puis c'est la continuité des connotations bibliques de l'incipit, et je sais pas toi mais moi je vois mal un mode de vie exaltant dans le jardin d'eden.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.