Une pièce de théâtre doit-elle être spectaculaire ?

Bonsoir a tous, je m'appelle Aurélie et je suis en première ST2S, je viens par ce message demander un coup de main pour ma dissertation mon sujet est : "Selon vous, une pièce de théâtre doit-elle être spectaculaire?" J'ai réussi a faire mon introduction mais je n'arrive pas a trouver mes Axes, merci d'avance pour votre aide. :rolleyes:

Réponses

  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

    L'introduction étant, entre autres, censée annoncer le plan, je me demande comment tu as pu déjà la rédiger sans avoir trouvé d'axes. J'espère au moins que tu as prévu de définir "spectaculaire".
  • Dans mon introduction j'ai définie ce qu’était une pièce de théâtre et j'ai reformulé ma problématique en disant "l'ouvrage dramatique doit-il être remarquabl?" et après je suis complétement bloquée.
  • Bonsoir,

    Tu admettras que le spectaculaire a toujours passionné les hommes. Le spectaculaire, c'est ce que visaient la "machinè" du théâtre grec dans l'Antiquité, c'est ce vers quoi tendent également les décors du théâtre baroque, une dizaine/quinzaine de siècles plus tard... ^

    Pourtant, le spectaculaire, c'est ce qui, par définition, est souvent extraordinaire, hors du commun. Ou est donc passé le respect de la mimésis d'Aristote ? En d'autres termes : si le théâtre est spectaculaire, comment peut-il représenter fidèlement le réel et renseigner les hommes sur celui-ci ? Les dramaturges se joueraient-ils de leur devoir didactique, c'est à dire de leur devoir d'éduquer les hommes ?

    Bonne chance :)
    Cordialement.
  • Merci beaucoup de votre réponse, les questions que vous m'avez donner je peux les mettre en tant que axes? Bonne soirée :) .
  • Tout à fait, tu peux les travailler pour en faire ta thèse et ton antithèse :)
  • D'accord merci beaucoup et je voulais savoir pour mes arguments et exemple je n'arrive pas a voir se que je peux mettre.. :/
  • Il te faut le temps de la réflexion :)
  • Tu dois réfléchir au pour et au contre. Quels peuvent être les avantages à voir une pièce "spectaculaire" ? Quels peuvent être les inconvénients, les défauts ? Que peut-on préférer ? Pourquoi ? Juste pour démarrer ta réflexion, tu peux te poser la même question pour le cinéma (pas dans ton devoir, juste pour toi, pour lancer la réflexion)
  • Bonjour,
    Je te conseille de te pencher également sur le sens littéral du mot "spectaculaire" à savoir : un spectacle !
    Cela te mène à interroger l'intention de l'auteur et la possibilité de la représentation ou non de la pièce (tu peux par exemple parler du "théâtre dans un fauteuil")
    Bon courage à toi,
    Anyu
  • D'accord merci beaucoup, comme axes j'ai mis "Dans un premier temps nous verrons que l'idée de "spectaculaire" ou "remarquable" désigne une matérialité scénique visant a frapper les sens du spectateur puis dans un second temps nous analyserons comment le théâtre peut être spectaculaire tout en représentant le réel" Je sais pas du tout si ils sont bons, mais si ils le sont je bloque pour les arguments et exemples.. :/
  • Non, tu dois faire un plan dialectique, thèse-antithèse. Ce que ça désigne, tu l'expliqueras en intro. Ensuite il faut voir en quoi une pièce doit être spectaculaire, puis en quoi elle peut avoir d'autres intérêts et ne doit pas forcément être spectaculaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.