Fiches méthode Bac de français 2021

J'ai un exercice de méthodologie à rendre pour peu, la question est "Les textes utopiques et contre-utopiques sont-ils efficaces pour dénoncer les dysfonctionnements de la société ?"

Problème : Je n'arrive pas à faire mon plan étant une débutante. :(
J'ai commencé avec :

"I- Ce que les œuvres utopiques et contre-utopiques dénoncent :
1- L'Eglise
2- Le Gouvernement
3- Défauts généraux de la société (la souffrance, l'égalité...) "

Mais j'ai peur que cela ne réponde pas à la question... Et je n'ai pas trouvé la deuxième partie, s'il vous plait aidez moi, je vous en serait énormément reconnaissante :( :/ :)

Réponses

• I. Oui il sont efficaces
    II. MAIS il y a des limites à leur efficacité.
    On te pose une question fermée, tu envisages donc le oui et le non pour y répondre
  • Okk j'y étais pas du tout en fait, mais alors pas du tout du tout, merci beaucoup :x

Que pourrai-je mettre comme limites ? Que ça dénonce mais que les lecteurs n'en prennent pas tellement compte ? Je suis totalement perdue ...

Que pourrai-je mettre comme limites ? Que ça dénonce mais que les lecteurs n'en prennent pas tellement compte ? Je suis totalement perdue ...
  • Dénoncer les dysfonctionnements d'une société, c'est bien.
    Le pouvoir de mots est fort.
    Mais les écrivains n'ont pas forcément le pouvoir; Et le pouvoir de armes est peut-être encore plus fort que celui des mots.
  • Du coup mon plan ressemblerait à ça ? :

I - L'utopie et la contre utopie sont efficaces pour dénoncer les dysfonctionnements de la société, le pouvoir des mots est fort
    1) L'Eglise (Campanella; Rabelais)
    2) le gouvernement (Rabelais)
    3) petits défauts (More; Rabelais, Brave new world)
    II - Mais elles ont des limites.
    1) les écrivains n'ont pas forcément le pouvoir et le pouvoir des armes et plus fort que celui des mots
    2)
    3)