Grammaire française Participe passé

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche un mot qui a le sens de quelque chose qui "ne peut se dire, ne peut avoir de mots tant la chose est grave." Par exemple, un homme qui n'arrive ainsi pas à mettre de mots sur un événement.

Je recherche sur le net, mais je ne parviens pas à trouver de mot. Pourtant je suis sûr qu'il y a un mot qui existe...

Je vous remercie pour votre aide.

Réponses

• Indicible.
  • Merci beaucoup... Je pensais à un autre mot. Et celui-ci, je l'ai trouvé avec un dictionnaire de synonymes en tapant le terme "indicible".

Merci.
  • Ineffable est plus littéraire, mais a, me semble-t-il, une connotation moins négative.
  • JehanJehan Modérateur
    Il y a aussi innommable, inqualifiable, qui expriment quant à eux une forte réprobation, voire l'indignation.
  • Indicible et innommable sont parmi les adjectifs préférés de H.-P. Lovecraft.

(Par définition, chez Lovecraft la peur et l'horreur sont indicibles. On retrouve cette notion dans les contes traditionnels : la chose que l'on ne peut nommer, la terreur que l'on ne peut exprimer, l'abomination que l'on ne peut concevoir, « Celui qui...», « La chose... » :D )
  • Proposition de Candide ...
    Inexprimable. :(
  • Indicible et innommable sont parmi les adjectifs préférés de H.-P. Lovecraft.

Disons : de son traducteur...
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    La nouvelle traduite sous le titre de L'Indicible est The Unnamable en anglais.
  • Lovecraft utilise effectivement souvent le terme unnamable.
    On peut lire des études sur les occurrences de ce mot. (cf. Essays on Gothic Horror de James Goho) =>
    Exemples :
    At the Mountains of Madness (1931) by H.P. Lovecraft : ... unnamable and immeasurable evils...
    The shadows over Innsmouth (1935) : ....unnamable abysses of blackness ...
    The hound (1924) :...held certain unknown and unnamable drawings
    The Case of Charles Dexter Ward, 1928) : ...a stench unnamable now rose up from below...
  • minettelechat a écrit:
    Je recherche un mot qui a le sens de quelque chose qui "ne peut se dire, ne peut avoir de mots tant la chose est grave." Par exemple, un homme qui n'arrive ainsi pas à mettre de mots sur un événement.

C'est un homme qui reste bouche bée...
  • Si on prend les choses à lettres, tu as raison, Scipione. :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.