Passer de la première S à la filière littéraire

Bonsoir tout le monde,

Etant élève de 1ère S, j'ai débuté ce trimestre avec une moyenne catastrophique en maths : 4.8
À chaque fois que je rentre en classe, je me dis : "Qu'est-ce que je fous en S", je n'arrive pas à me concentrer, je suis totalement perdu...
Mes parents m'ont toujours inciter d'aller en S car c'est une voie "royale", mais comment puis-je prendre plaisir à aller à l'école si c'est pour travailler des matières qui ne m’intéressent pas (surtout que j'ai limite la phobie des mathématiques, et je ne plaisante pas)

Malheureusement, je suis un peu perdu en ce qui concerne mon avenir. J'ai toujours catégoriquement refusé d’intégrer une école qui concerne le médical... Cependant les métiers tel que Notaire, Avocat et Professeur d'anglais m'ont toujours passionné (surtout professeur d'anglais).
Mes moyennes :
10 en français
12 en allemand
18 en anglais

Qu'en pensez-vous ? Dois-je finir mon année de première S ou partir le plus vite possible ?

Réponses

  • Partir le plus vite possible. Si tu as une telle phobie des mathématiques, ce n'est pas la peine de te gâcher la vie.
  • Mais le problème c'est que je ne pourrais plus être en section européenne (et donc je n'irais pas faire le voyage en Angleterre et je perdrais cette mention au BAC).

    Je viens d'en parler à ma mère et elle m'a dit : Professeur est l'un des pires métiers, ne le fait surtout pas...
    Elle vient juste de me démoraliser encore plus.
  • Alors, reste en première S, que veux-tu qu'on te dise ? Tu peux toujours finir l'année, si ta vie n'est pas en jeu.
    Moi, j'avais demandé à passer de section littéraire à section scientifique parce que je m'ennuyais en L.
    Quand on est jeune, on ne sait pas toujours...
    Si le fait de faire un voyage en Angleterre suffit à ton bonheur...
    Je voudrais quand même te dire : Professeur n'est pas le pire des métiers. Ce n'est pas un métier facile.
    On peut aussi faire des ménages...ou être caissière chez Carrefour, ou se faire exploiter dans de grandes entreprises qui vous sucent jusqu'à la moelle. Je ne sais si cela vaut mieux.
  • Je n'ai jamais adhéré à son idée, je ne sais pas pourquoi elle pense une chose pareille...
    Je ne sais vraiment plus quoi faire, il y'a tant de gens qui me disent qu'il n'y pas beaucoup de débouchés en L, et qu'il faudrait juste que je bosse plus les maths (même si ils ont oublié que le fait d'ouvrir un livre de mathématiques me rend malade...)
  • Il y a évidemment plus de débouchés en S. On peut par exemple faire des mathématiques, ce que tu n'aimes pas, de la physique, ce qui suppose des mathématiques, ou les carrières médicales, ce que tu refuses... :)

    A partir de là, je ne suis pas sûr que tu perdes grand chose en allant en L.
  • Il est sûr qu'avec 5 de moyenne en math, on part de bas...
  • Ton cas n'est pas isolé: il y a beaucoup d'élèves dans ton cas.

    La L a mauvaise réputation et ça ne date pas d'aujourd'hui. Pourtant quand on est bon en lettres, on peut s'en sortir très bien. A ton âge, j'aimais bien les maths, mais j'aimais encore plus les matières littéraires et détestais la physique-chimie. Après une seconde S (à mon époque l'orientation se faisait dès la seconde) j'ai demandé à passer en première L; j'ai donc fait le chemin inverse de celui de Gabiana et ne l'ai jamais regretté (même si contrairement à toi, j'aurais préféré faire un peu plus de maths).

    Va en L si tu te sens vraiment à l'aise dans les matières littéraires. Si tu es bon, ne t'inquiète pas: tu auras pas mal de d'options d'études après ton bac, comme le droit qui est un bon débouché pour ceux qui ont la fibre littéraire.
  • Franchement ce n est pas la peine de rester en S si tu as une telle phobie des mathématiques-je peux compatir j ai fini par en avoir une en seconde- et que tu y as 5 de moyenne.De plus pour les débouchés certes la S offre plus de choix mais à condition d avoir quand même des resultats acceptables en science.
    En plus la L est plus adaptée à tes souhaits d orientation. Si veux devenir avocat en L il.y a la spécialité Droit en Terminale ;) . Je la fais (je pense faire des etudes de droit après aussi) et c est très utile.
    Aussi même si tu ne peux pas faire euro en L -ce qui est illogique- il y a la litterature etrangère en anglais et il y a une spécialisation en anglais possible. Mine de rien cela te fera 8 h d anglais par semaine et c est tout benef pour une eventuelle future prof danglais.
  • il faudrait juste que je bosse plus les maths (même si ils ont oublié que le fait d'ouvrir un livre de mathématiques me rend malade...)
    Avec la moyenne que tu annonces en mathématiques, étant donné les coefficients, je ne vois pas trop comment tu pourrais réussir en S. Comment ton entourage ne peut-il le comprendre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.