Fiches méthode Bac de français 2021

Bonsoir à tous,
Je suis en études de Lettres Modernes et j'ai un petit souci plutôt important, c'est pourquoi je fais appel à vous...
Je dois réaliser un exposé sur "la subversion dans Voyage au bout de la nuit" de L-F Céline, mais nulle part sur internet je trouve une définition littéraire sur le terme "subversion", et les définitions proposées par wikipédia ou larousse me semblent un peu trop tordue pour être utilisables telles quelles, est-ce que quelqu'un ici saurait me donner une définition correcte littérairement parlant du mot "subversion"?
Merci d'avaaaance

Réponses

• Subversion : bouleversement des idées et des valeurs reçues., renversement de l'ordre établi.

La médecine, la misère, la laideur, la guerre à dénoncer, comme des obsessions.
  • Daccodac merci beaucoup :D
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Céline prend fait et cause pour les idéologies révolutionnaires. Il dénonce non seulement la guerre par un pacifisme primaire, mais il attaque le colonialisme, le capitalisme... rejoignant de fait le bolchevisme.
    La subversion la moins apparente est peut-être ce nihilisme, ce désespoir à l'égard de la condition humaine qui, à la suite du Candide de Voltaire, ne voit que folie et méchanceté chez ses semblables. Les misérables ne sont même pas solidaires, ils sont hideux et répugnants. Ce voyage au bout de la nuit n'annonce aucun lendemain qui chante.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.