Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour
Depuis une semaine, je travaille sur la dissertation "Que peut-on attendre d'un personnage de théâtre?" de la part d'un spectateur. C'est ma 1ère dissertation et je patauge. J'ai suivi les conseils de la fiche méthode.
Ma réflexion part dans tous les sens et je n'arrive pas à l'organiser:

- Donner un sens au texte
- Conduire une intrigue
- Etre un modèle
- Etre un transfert
- Transmettre des idées, confronter des opinions.

J'ai besoin d'aide pour ranger toutes ses idées dans un "cadre" et donc arriver à faire un plan.

De plus mes connaissances théâtrales se limitent à quelques extraits de Don Juan, du Bourgeois Gentilhomme et d'Ubu Roi ce qui ne m'aide pas à trouver des illustrations.

Je vous remercie de votre aide
Mots clés :

Réponses

• qu'il soit incarné par un comédien
    qu'il soit mis en scène par le metteur en scène
    qu'il fasse réagir le public
  • Bonjour, alors voilà je n'arrive pas rédiger ma dissertation car j'ai peu d'idées à mettre dedans :(
    Voici la question : Que peut-on attendre d'un personnage au théâtre ?

J'ai trouver mes axes mais je n'arrive pas à rédiger, pourriez vous me donner quelques idées svp :/

I- Un personnage incarné par un comédien
    II - Un personnage mis en scène par le metteur en scène
    III- Un personnage qui fait réagir le public

Merci pour votre compréhension :)
  • Oui mais je les ai modifiés sur mon cahier de brouillon, c'était pour vous donnez une idée a peut près :)
  • JehanJehan Modérateur
    Regarde aussi le premier message de la présente discussion.
    Cherche des exemples dans les textes de théâtre que tu as étudiés ou que tu connais.
  • C'est ce que j'ai fait, mais maintenant je suis bloquer, j'ai changer mon II mais je ne sais pas quoi mettre :|
  • JehanJehan Modérateur
    Et tu ne connais vraiment aucune œuvre théâtrale ?
    Tu n'en as étudié aucune ?
  • Si, Tartuffe, Ubu roi, le malade imaginaire, rhinocéros, phèdre, antigone...
  • JehanJehan Modérateur
    Et qu'est-ce qui te bloque tant, alors ?
    Tu ne peux rien dire d'aucun des personnages de ces pièces, par rapport à tes axes ?
  • Pour le II je vais mettre "l'identification des personnages" mais seulement je n'ai pas d'exemples où le lecteur peut s'identifier a un personnage :/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.