Grammaire française Participe passé

Bonjour, bonsoir,
Je n'arrive pas à distinguer un pléonasme d'une tautologie, ni une synecdoque d'une métonymie. Je trouve des sources contradictoires sur internet. Comment connaître les définitions officielles ?
Et pour finir le trope et la figure de style, quelle est la différence ?
Merci beaucoup de me répondre.
Mots clés :

Réponses

• Je n'arrive pas à distinguer un pléonasme d'une tautologie, ni une synecdoque d'une métonymie.
    Un pléonasme est une erreur, c'est dire deux fois la même chose.
    La tautologie, c'est pareil, ou peu s'en faut. Mais déjà, c'est grec, donc ça fait beaucoup plus chic, et en plus, ce serait une erreur volontaire et non une lapalissade (tu le connais, celui-là ?)
    ni une synecdoque d'une métonymie
    Ne t'affole pas, et dans le doute, parle d'image.
    Là encore, c'est du grec, du grec que j'ai appris fort tard pour ma part, peut-être après être devenue professeur, et quoiqu'ayant pratiqué le grec ancien depuis l'enfance.
    D'ailleurs, si tu dis métonymie pour synecdoque, tu ne te tromperas pas de beaucoup. Ce sont deux figures soeurs. Ou mère et fille si tu veux.
    La métonymie remplace un mot par un autre mot selon un lien logique, par une relation analogique.
    Je viens de lire un Balzac. Tu bois un verre ? Il est premier violon à l’orchestre de Paris. C'est une décision prise par Washington.

La synecdoque remplace aussi un mot par un autre mais par une relation d'inclusion.Elle désigne la partie pour le tout et le
    tout pour la partie, la matière pour l’objet,et le particulier pour le général..
    C'est un cas particulier de la métonymie.
    Les voiles disparurent à l’horizon. Les deux escrimeurs croisèrent le fer.
    le trope et la figure de style, quelle est la différence ?
    Un trope , du grec τρόπος, eh oui, encore, (tour), est une figure de style ou figure de rhétorique destinée à embellir un texte ou à le rendre plus vivant en utilisant un mot ou une expression dans un sens qui ne lui est pas habituel, renvoie à autre chose.
  • Merci, j'ai enfin saisi ^^.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.