Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour j'ai un devoir a rendre bientôt, j'ai a peine écrit 5 ligne que je suis bloqué. J'espère que vous pourrez m'aider. On doit écrire une préface argumentative compose de trois parties pour présenter les récits, mettre en évidence son intérêt et inviter le lecteur a le découvrir . J'ai commencé par une intro avec presentation de l'oeuvre, contexte .. puis j'ai continuée en disant que les auteur utilisent la réalité historique pour faire le blame de la guerre et de la societé. Mais pour la suite je ne trouve pas comment terminer mon intro et pas de plan. Mais je pensé commencé par : I la dénonciation des horreurs de la guerre.

Réponses

• La préface écrite par Zola existe ...
    "Nous nous amusons" écrit Zola dans la préface.

"J'ai acheté une maison, une cabane à lapins entre Poissy et Triel dans un trou charmant au bord de la Seine, neuf mille francs" ...
    Lettre de Zola à Flaubert (9 août 1878)
    Dès les premiers jours de son installation, Zola invite à Médan ses amis écrivains naturalistes : Alexis, Céard, Hennique, Huysmans et Maupassant. Ils créent ensemble le "Groupe de Médan" qui fera bientôt paraître un recueil de nouvelles : Les soirées de Médan.

Le recueil est composé des nouvelles suivantes :
    •L'Attaque du moulin, d'Emile Zola

•Boule de suif, de Guy de Maupassant

•Sac au dos, de Joris-Karl Huysmans

•La Saignée, d'Henry Céard

•L'Affaire du Grand 7, de Léon Hennique

•Après la bataille, de Paul Alexis

La pagination totale de l'édition de 1880 est de 25 pages. Curieusement, bien que le recueil ait été publié le 15 avril, sa préface, signée Émile Zola, est datée du 1er mai 1880.

http://vachardtuapied.canalblog.com/archives/2013/04/23/26994114.html
  • Je le sait mais c'est un exercice d'invention.
  • Celle de Zola peut te servir de trame. Ta documentation peut fournir des arguments.
    Les nouvelles qui suivent ont été publiées, les unes en France, les autres à l'étranger. Elles nous ont paru procéder d'un côté unique, avoir une même philosophie : nous les réunissons.

Nous nous attendons à toutes les attaques, à la mauvaise foi et à l'ignorance dont la critique courante nous a déjà donné tant de preuves. Notre seul souci a été d'affirmer publiquement nos véritables amitiés et, en même temps, nos tendances littéraires.

Préface d'Emile Zola, Médan 1er mai 1880
    Un « manifeste » naturaliste

L’idée générale du cénacle informel que constituait le « groupe de Médan » était d’aborder, avec un réalisme très éloigné des discours policés et de l’esthétique « patriotique » de l’époque, le thème de la guerre de 1870 — qui réunit ces différentes œuvres (récit de guerre, nouvelle...)
    Wikipedia
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.