Fiches méthode Bac de français 2021

1457910

Réponses

• DeliaDelia Membre
    Pas de panique, vous avez deux œuvres complètes dans votre liste : Lorenzaccio et Bel Ami.
  • Merci et il faut combien de textes? Un nombre entre 20 et 24 est suffisant?
  • AmmyAmmy Membre
    Disons que c'est le nombre de textes pour les premières S et ES. C'est léger pour des premières L. Légalement je ne sais pas ce qu'il en est.
  • Je suis dans une classe mélangée (L + ES). En L, on a 36 textes en tout. Pour ce qui est des ES, ils en ont 24 : 6 par objet d'étude.
  • Je me suis renseigné auprès de 1er L, le nombre de texte oscille entre 25 et 45 textes. Je vais en rajouter dans ce cas. Merci.
  • Bonsoir,

La fin de mes études remonte à 2009, cependant, cette année je repasse mon BAC en candidat libre et je bloque sur les descriptifs de textes car le programme de 2011/2012 n'est plus le même qu'avant et travaillant pour gagner ma vie, je ne peux suivre facilement l'évolution donc je vous serais grès de m'apporter votre aide. Et si possible, j'aimerais avoir un exemple descriptif de textes du programme ce cette année avec tout les "thème" (poésie, théâtre, question de l'homme...)

Merci d'avance pour votre aide.
  • AmmyAmmy Membre
    Bonjour, il y en a plusieurs sur cette discussion et d'autres.
  • t'as trouvé?
  • nadoushnadoush Membre
    svppp je passe mon bac en candidat libre j étais en terminale es l'année dernière et du coup j'ai repris mes texte de 1ere mais on vien de me dire que le programme à changer cela veux dire que la liste de texte que j'ai fais n'est pas valable?Y-a-t il une liste obligatoire?une reponse rapide me serais d'une grande utilité!:(
  • AmmyAmmy Membre
    Pour les élèves dans ton cas je crois bien que l'on fait exception : tu dois pouvoir garder ta liste de l'an dernier.
  • colmaocolmao Membre
    Bonjour,

Je suis en première S, en candidat libre et je passe mon oral début juillet. Je dois donner à l'établissement où je passe l'examen une copie de la fiche descriptive le 1er juin. J'ai rédigé le début ici:

I/ Le personnage de roman:
    Oeuvre intégrale: "Bel-Ami" - Guy De Maupassant
    Lectures analytiques:
    - Incipit
    - Chapitre 1: De "Il tourna vers la Madeleine..." à "...grandes manoeuvres"
    - Chapitre 6: De "Mon cher ami, pour moi..." à "...de choses et d'autres."
    - Chapitre 8: De "Mais Georges, que l'ombre..." à "...le cadavre."
    - Chapitre 10: De "Duroy l'écoutait ivre d'orgueil ..." à "...en un monde."
    Thèmes de réflexion sur "Bel-Ami":
    - L'argent dans Bel-Ami
    - Comparaison du début et de la fin du roman
    Lectures Cursives:
    - Lettre 47, "les liaisons dangereuses" - Choderlos de Laclos

II/ Le texte théâtrale et sa représentation:
    Oeuvre intégrale: "Dom Juan" - Molière
    Lectures Analytiques:
    - Acte I, Scène I
    - Acte II, Scène IV
    - Acte III, Scène II
    - Acte IV, Scène IV
    - Acte V, Scène I
    Activités Complémentaires:
    - Structure de la pièce
    - Biographie de Molière
    Lectures Cursives:
    - Acte II, Scène VI
    - Acte II, Scène VII

III/ Ecriture poétique et quête du sens:
    Lectures Analytiques:
    Fables de Jean de La Fontaine:
    - "Les Deux Coqs"
    - "La cour du lion"
    - "Le curé et le mort"
    - "Le rat qui s'est retiré du monde"
    - "Le corbeau voulant imiter l'aigle"
    Lectures Cursives:
    - "Clair de Lune", Verlaine
    - "L'ennemi", Charles Baudelaire

IV/ La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation:

Mais je me pose 2 questions:

- Pour le 4ème objet, est-ce que je peux y mettre zadig de Voltaire ou encore candide? En cas de réponse négative, quel genre d'auteur ou d’œuvre intégrale je peux y mettre?
    - Est-ce que je suis supposé avoir lu toutes les fables de La Fontaine ou seulement celles que j'ai étudié?

N'hésitez pas à rectifier la fiche si elle est erronée!

Merci pour vos réponses.
  • Pour la question de l'homme dans l'argumentation je pense que ça va si tu mets Candide ou Zadig. Cette année pour ça j'ai étudié : (sachant que ce thème se divisait en deux parties en fait) :

- Un extrait de Supplément au voyage de Bougainville de Diderot
    - Un extrait de "Des Cannibales" de Montaigne
    - Un extrait de "Tristes Tropiques" de Lévi-Strauss

Sinon nous avons aussi étudié Candide (chapitre 3, 18 et 19 je crois). Donc si tu mets du Voltaire ça va :)
  • DeliaDelia Membre
    Attention !
    La liste est valable si vous avez vraiment lu et étudié les textes.
    Sinon, cela se retournera contre vous. J'ai eu ce cas, avec une interrogation pour les Terminales (quand on redouble la Terminale, la note des EAF est perdue, il faut repasser l'épreuve.) La candidate avait une liste mirifique, mais n'a rien pu me dire sur le texte que j'avais choisi. Elle m'a expliqué qu'elle s'était fait donner une liste par un CPE, pour ne pas arriver les mains vides, mais qu'elle n'avait travaillé aucun des textes.
    Si elle avait dit tout de suite qu'elle n'avait aucun descriptif car elle n'avait pu travailler le français, je l'aurais interrogée tout autrement.
    Mieux vaut absence de liste que liste bidon si vous me passez l'expression.
  • colmaocolmao Membre
    @ecriture:

Ok, merci pour ces informations :)

Ayant déjà lu Candide, je vais le mettre pour cette partie.

@Delia:

Oui bien sûr que je ne me présenterai qu'en ayant analysé les textes de la liste. Étant en candidat libre j'avais juste besoin de savoir si c'était bien la structure qu'on attendait d'un descriptif, étant donné qu'on n'en trouve pas d'exemple sur le net.
  • Bonjour tout le monde,
    Bon voilà, je me présente, je suis lycéen algérien, je viens de m'inscrire pour un bac L français en tant que candidat individuel.
    Depuis quelques jours (n'ayant pas encore reçu mes livres), je surf sur le net à la recherche du moindre renseignement, des modalités, d'anciens sujets etc.
    Ma question est simple, quels livres devons-nous lire pour cette première ?, puisque je peux lire :
    Un roman, du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur
    Quels sont ces fameux textes qui seront proposés lors de l'oral ? Comment préparer mes leçons, mes lectures ?

Ah, est-ce que les sujets sont différents d'une filière à une autre ? Et où peut-on trouver des sujets pour l'Algérie ? Et aussi, une question de plus :) : est-ce qu'il y a un traitement de faveur pour les candidats libres ?
    Face à cette vague d'informations, je me sens un peu submergé :/
    Merci !
  • Bonjour, tu devrais chercher les discussions qui concernent les candidats libres, tu auras une grande partie des réponses.
  • Ok, je vais y aller de suite.
    Mais reste, est-ce que c'est nous qui devons présenter une liste de textes lors de l'oral ? Et quels textes choisir ? Sont-ils mentionnés dans le manuel scolaire ?
  • Non, ils sont au choix du professeur, c'est pour ça qu'il est impossible de te répondre. Donc oui c'est bien toi qui devra constituer une liste et la présenter. Pour cela il faudrait te procurer la liste d'un professeur ou du CNED, car il est difficile pour un élève d'inventer une liste conforme aux exigences...
  • SALUT A TOUS JE ME Présente je suis une jeune fille algérienne je vais passer mon bac par correspondance dans le centre étranger en algérie, en tant que candidate libre, je n'ai pas de profs concernant les épreuves anticipées, et je suis très effrayée d'échouer quoi, mais je fais de mon mieux bientot je vais terminer la poésie, et je vous donne tous que j'ai fait pour me dire si ce-ci est suffisant ou pas encore! : j'ai fait une analyse globale pour les fleurs du mal, les grands thèmes et des analyses des plans pour l'ennemi, l'invitation au voyage, harmonie du soir, et l'albatros! j'ai fait aussi rimbaud le dormeur du val, et pour ronsard mignonne allons voir si la rose, en outre, je vais faire pour verlaine ainsi que pour jules lafrogue! pour ce qui concerne le théâtre je compte faire molière le médecin malgré lui et dom juan, et pour le roman je ferai bel ami de Guy de maupassant! est ce un bon programme et est ce que je suis en retard parce que je vais bientôt achever que la poésie !
    merci d'avance! rassurez-moi :D
  • Bonjour à tous!
    Je lance un enorme appel au secours,je repasse mon bac L ainsi que les épreuves anticipées cette année en candidat libre apres 12 ans,de ce fait je suis un peu perdu mais surtout completement perdu concernant le fameux choix des textes pour l'oral de français ainsi que leurs lectures analytiques pour constituer une liste à présenter le jour de l'épreuve.
    Quelqu'un peut il m'aider je vous en supplies? Il me faut une vingtaine de textes et les commentaires,je n'arriverais jamais à faire tout ça toute seule.
    Merci mille fois d'avance pour votre aide et votre soutien!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.