Fiches méthode Bac de français 2021

1468910

Réponses

• AmmyAmmy Membre
    La réponse a déjà été donnée et détaillée de nombreuses fois, tu devrais trouver tous les renseignements
  • Bonjour à tous,
    Je suis en 1ere stg je révise mes cours de chez moi et pour me constituer ma liste de textes je vous demande de me conseiller dans mes choix.
    Le nombre de textes que je dois présenter?
    Merci.
  • Bonjour, je souhaite le bac scientifique à la fin de l'année en candidat libre mais je dois aussi repassé l'épreuve de francais . Je viens d'un bac pro et je n'ai donc aucune liste d'oeuvre à lire. Comment ca se passe dans ces cas là? Est ce que on doit se débrouiller par nous même ou nous envoi t-on une liste ?
    merci
  • Tu dois préparere ta propre liste.
    Tu trouveras https://eduscol.education.fr/cid46199/conseils-pour-preparation-des-candidats.html des conseils pour ta préparation et en particulier sur le lien "composer votre descriptif des lectures et activités".
  • merci bcp de m'avoir indiquer ce lien
  • bonjour le monde !
    Je me suis inscrite au bac français y a presque deux mois mais j'avance pas !
    J'ai tellement de choix pour les textes et les romans pour chaque objet d'étude que j'ai du mal à décider (j'ai oubliée de mentionner que Je suis candidate libre Bac L) alors s'il vous plaît ,pouvez-vous me suggérer des textes (avec lien du texte en question de préférence) selon vous qui seront intéressants à travailler(même barbant à mort ,ça m'est égale,a vrai dire)et les noms des romans pour les objets d'études que voici :
    1-Le personnage du roman -du 17eme siècle à nos jours
    2-Le texte théâtrale et sa représentation du 17eme siècle à nos jours
    3-Écriture poétique et quête de sens : du moyen age à nos jours
    4-La question de l'homme dans les genres de l’argumentation du 16eme siècle à nos jours
    5-Vers un espace culturel européen-renaissance et humanisme
    6-Les réécritures du 17eme siècle à nos jours
    Merci pour vos "éventuelles réponses " (s'il y aura bien-sur mais bon tout compte fait..bref;)
    P.S : -Si vous avez des liens pour des textes et leurs corrigés ,ça m'intéresserai ,Merci encore "confrères littéraires" !
    -S'il y aussi des intéressés qui veulent l'avis sur un roman ,je leurs répondrai volontiers !
    ah et j'ai failli oublier n’hésitez pas à demander et à poser n'importe quelle question !
  • pour ton thème Écriture poétique et quête de sens : du moyen age à nos jours , j'ai quelque texte a te proposer:
    clément marot , l'adolescence clémentine de 1532 avec le texte " petit épître au roi
    agrippa d'aubigné , les tragiques 1616
    Victor Hugo les châtiment, 1853 avec l'art et le peuple
    Prévert grand bal de printemps, 1951
    pierre de ronsard , discours des misères de ce temps 1562
    tu peut aussi aller sur ce site peut être trouvera tu ton bonheur http://www.bacdefrancais.net/
  • Merci pour ta réponse mais a vrai dire j'ai déjà consulter ce site mais le problème c'est que le textes en question ne s'y trouve pas , y a que le "corrigé" des textes (la lecture analytique) -.-' t'aurai pas une idée s'il te plaît?
  • JehanJehan Modérateur
    On peut très bien trouver beaucoup de textes sur le Net.
    Il suffit de lancer une recherche avec Google.
    En tapant "l'art et le peuple", par exemple, j'obtiens entre autres ce lien :
    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/l_art_et_le_peuple.html
  • Bonjour,

Pour le premier objet d'étude, je ne ferais pas l'impasse sur La Princesse de Clèves, de Mme de La Fayette, premier roman psychologique.

A+
  • j'y penserai dans le choix des romans!
    j'avoue que c'est un trés bon roman (du moins je le préféré à "madame bovary")
    Merci "fandixhuit" !
    et "jehan" je vais essayer ce que tu ma proposé ,Merci !
  • Bonjour Meriem, Je suis en 1ère L et j'ai de la chance d'avoir une bonne professeur de français, voici un petit résumé des textes que j'ai pour l'instant étudié sur 3 chapitre.

Les réécritures du 17eme siècle à nos jours: Etude du mythe d'Orphée et ses réécritures
    - Extrait des métamorphoses d'Ovide
    - Extrait des Georgiques de Virgile
    - "Terre, ouvre-moi ton sein" de Ronsard
    - Extrait acte II d'Eurydice d'Anouilh
    - Etrait du script du film Orphée de Cocteau (film à voir ensuite)
    Tu peux aussi étudier le mythe d'Antigone (Antigone de Sophocle et Anouilh et La machine infernale de Cocteau)

Écriture poétique et quête de sens : du moyen age à nos jours : Etude de l'oeuvre Rimbaldienne
    - Le buffet de Rimbaud
    - Les Effarés
    - Le Cabaret vert, cinq heure du soir
    - Le bateau ivre
    - Voyelle
    Tu peux aussi aller vers du Baudelaire et te faire un ensemble de texte sur le thème des correspondances, du poète voyant (l'Albatros, les correspondances de Baudelaire) ou des poètes maudits, intéressant comme sujet. Tu peux aussi voir le film "Eclipse Totale Rimbaud Verlaine" pour cerner la vie des poètes maudits et l'oeuvre de Rimbaud.

Le personnage du roman -du 17eme siècle à nos jours : Etude de la place de la femme, défi des personnages féminins
    - Etrait de la Religieuse de Diderot (18ème s)
    - Extrait de Mme de Bovary de Flaubert (19ème s)
    - Extrait du Vice-consul de Duras (20ème s)
    Etude du livre La princesse de Clèves:
    - Extrait: scène du bal
    - Extrait: La mort de Mme de Chartres
    - Extrait: Après la lecture de la lettre de Mr de Nemours
    - Extrait La scène des rubans
    - Extrait: L'aveu à Mr de Nemours
    Tu peux aussi voir le film "La princesse de Clèves" de Cocteau et lire des livres sur le même genre de thème (Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, Les liaisons dangereuses de Laclos, L'amant de Duras, Syngué Sabour pierre de patience d'Atiq Rahimi (roman contemporain très intéressant))

Si tu es intéressée fais le moi savoir et je pourrai te trouver les liens des extraits et te passer mes fiches de révisions faites à l'ordinateur. Bonne chance pour ta sélection!
  • bonjour sixtiine je suis inscrit en en bac es en candidat libre j'ai donc les epreuves de francais a passe, je serai interresse par tes fiches cordialement merci.
    je te laisserai mon mail si tu es ok pour me les envoyé
  • Bonjour Sixteen ! j'apprécie énormément ta réponse détaillée et ça me ferais vraiment plaisir si je pouvait consulter ces fiches ,si ça te dérange pas : voici mon e-mail: ici
    Là je te demande trop , je pense , mais si ta des liens valide des textes ,je serai ravi de les consulter;
    Merci ! :rolleyes: :rolleyes: (Message édité)
  • Bonjour Sixtiine, je veux bien tes fiches faites à l'ordinateur, j'ai besoin d'aide pour y arriver. Merci. Mon mail url=https://www.etudes-litteraires.com/forum/user56969.html]ici[/url (Message édité)
  • EMNA est ce que vous etes tunisienne et vous souhaiter passer le bac francais en candidature libre? en tous les il faut qu'ils te donnent un CD qui contient tous ce que tu dois reviser
  • Bonjour à tous ! Je suis tombé sur ce forum et sur votre sujet un peu par hasard.
    Enfin bref.

Inscrite au BAC en candidat libre j'me suis retrouvé à peu près dans la même situation que vous j'ai donc chercher un peu sur le net et suis tombé sur un site du CNED qui devrait vous être utile à tous puisqu'il contient tous les cours du lycées de la seconde à la terminale et ce pour toutes les sections.
    Les cours sont très complet et à jour avec le programme.
    De plus pour les cours de français on y trouve en détail la liste de ce qu'il faut lire en lecture intégrale et pour le reste les textes sont insérés dans les cours.

Donc voilà !

En espérant que cela vous soit utile !

http://www.academie-en-ligne.fr
  • Bonjour Sixtine,

je suis tres interessee par votre liste de texte. Jai 30ans, je me decide de reprendre des etudes et de passer mon bac en candidat libre cette annee, sauf que cest tres difficile de trouver quels textes choisir... si tu pouvais m'aider ce serai super, il me faut absolument une liste de texte pour l'oral :(

mon email: ×

merci d'avance

Low. (Message édité)
  • Bonjour.

Je passe le bac français en candidat libre et j'aurais besoin d'aide dans la préparation de ma liste des textes.

Pourriez-vous m'aider, je suis en TL.

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours : Thème du mariage

- Extrait du Tiers Livre, de Rabelais
    - L'Ecole des femmes, de Molière acte I, scène 1
    - Femmes soyez soumises à vos maris, de Voltaire

Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours : L'exemple des fables

- Le chêne et le roseau de, La Fontaine d'après Esope.
    - Fable ou histoire, de Victor Hugo.
    - Le chêne et le roseau, d'Anouilh

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours : Lorenzaccio le drame romantique.

- Acte I, scène 1
    - Acte I, scène 4
    - Acte III, scène 3
    - Acte IV, scène 11

Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours :

- 4 extraits de bel ami de Maupassant

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours :

- Epitaphe Villon, de François Villon
    - Le port, de Baudelaire
    - Colloque sentimental, de Paul Verlaine
  • Bonjour.
    Je passe le bac français en candidat libre et j'aurais besoin d'aide dans la préparation de ma liste des textes.
    Pourriez-vous m'aider, je suis en TL.
    La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours : Thème du mariage
    - Extrait du Tiers Livre, de Rabelais
    - L'Ecole des femmes, de Molière acte I, scène 1
    - Femmes soyez soumises à vos maris, de Voltaire
    Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours : L'exemple des fables
    - Le chêne et le roseau de, La Fontaine d'après Esope.
    - Fable ou histoire, de Victor Hugo.
    - Le chêne et le roseau, d'Anouilh
    Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours : Lorenzaccio le drame romantique.
    - Acte I, scène 1
    - Acte I, scène 4
    - Acte III, scène 3
    - Acte IV, scène 11
    Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours :
    - 4 extraits de bel ami de Maupassant
    Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours :
    - Epitaphe Villon, de François Villon
    - Le port, de Baudelaire
    - Colloque sentimental, de Paul Verlaine

J'ai un peu peur car il parait qu'il faut avoir étudié des oeuvres complètes...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.