Fiches méthode Bac de français 2021

1235710

Réponses

• Ammy a écrit:
    Dans ce cas j'imagine qu'il devra improviser...
    Que veux-tu dire par "pas d'oeuvres étudiées" ? Certains séquences doivent être constituées d'extraits d'une oeuvre lue intégralement, par exemple en théâtre. Et ta liste doit comporter la mention d'oeuvres lues de manières cursive pendant l'année, pour enrichir l'entretien.

Pour le moment, je n'ai lu aucune oeuvre cette année. Je travaille en province et je ne suis pas de cours de première.
  • J'ai bien compris mais tu devrais par exemple choisir une oeuvre comme Dom Juan de Molière : tu lis la pièce, tu en prends 4 ou 5 extraits en guise de textes sur ta liste. Tu trouveras facilement des cours et commentaires rédigés sur ces extraits sur le net, ça t'aidera aussi à savoir quels extraits choisir. Ce sera considéré comme une séquence sur une oeuvre intégrale, bcp d'élèves de première ont cette pièce dans leur liste avec 5 scènes étudiées en détail. Je pense que ce n'est pas plus difficile que de prendre 4 extraits depièces différentes, au contraire, et il me semble que pour le théâtre tu es obligé d'avoir lu au moins une oeuvre intégrale
  • Bonjour,

Enfin, je trouve des gens qui passent le bac en candidat libre !
    Pour le français je me posais à peu près les même questions.
    Après un petit tour sur ce site et si j'ai bien compris, on amène le jour même notre liste de texte que l'on aura choisi nous même ?!
  • J'imagine car il faut bien fournir une liste pour que l'examinateur sache sur quoi vous interroger... Il faut peut-être en revanche la fournir un peu à l'avance au lycée dans lequel vous serez convoqués non ? Car normalement les examinateurs ont accés à l'avance aux listes des classes qu'ils interrogent
  • Ammy a écrit:
    J'imagine car il faut bien fournir une liste pour que l'examinateur sache sur quoi vous interroger... Il faut peut-être en revanche la fournir un peu à l'avance au lycée dans lequel vous serez convoqués non ? Car normalement les examinateurs ont accés à l'avance aux listes des classes qu'ils interrogent

On reçoit notre convocation 10 jours avant, donc je pense que ce sera mentionné dessus. de toute façon je demanderais la liste des textes à des amis qui sont en premières dans mon ancien lycée.
  • Et tu improviseras le jour J ?
  • Anne345 a écrit:
    Et tu improviseras le jour J ?

Non pas du tout, j’arrêterais mon boulot et je me préparerais pour l'épreuve.
  • Méfie-toi malgré tout : cette épreuve ne s'improvise pas, il te faudra du temps pour la préparer (je ne parle pas d'une semaine ou deux). D'autre part on ne donne pas forcément la liste avant la fin des cours, car on attend souvent de savoir exactement tout le travail qu'on aura pu terminer. Donc parfois les premières ont leur liste complète en mai environ, voire début juin.
  • kam923kam923 Membre
    Bonjour,

Je passe cette année mon bac en candidat libre et malheureusement, je ne sais pas comment faire !

Quelqu'un pourrait-il me donner ses textes et explications de texte ?

En retour je peux vous aider dans pas mal de matières.

Merci d'avance !
  • hass13hass13 Membre
    Bonjour!!

Voila j'ai raté mon bac et je le passe en candidat libre cette annee, j 'aimerais savoir quel est le nombre de texte obligatoire pour l'oral de français car certain me dise que je peut choisir le nombre et d'autre non.

Merciiii :)
  • AmmyAmmy Membre
    Oui il y a une part de liberté. Normalement en S et ES on en a au moins 20.
  • hass13hass13 Membre
    Et on est pénaliser enfin ont peut être recaler si le jour de l'examen ont pas le nombre de texte exacte?
  • Théoriquement si vous ne répondez pas aux critères de l'examen, on peut vous demander de revenir l'an prochain. Cependant, le référentiel précise également "qu'en cas d'absence du descriptif [et/ou de conformité avec le programme de français en vigueur, dans les mêmes conditions que les candidats scolaires] l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites dans l'année"

Dans tous les cas, n'oubliez pas d'élaborer votre descriptif le plus clairement possible. Il est la seule information dont l'examinateur dispose pour connaître votre travail afin de procéder à l'interrogation.

Bonne continuation !
  • AmmyAmmy Membre
    J'imagine que si les 5 objets d'étude ont été vus et que le descriptif ne comporte que 18 ou 19 textes, ça passera. Mais si seulement 3 objets d'étude ont été vus et que tu ne présentes que 10 ou 12 textes, l'examinateur posera (à juste titre) des problèmes. Je ne sais pas s'il peut refuser d'interroger, ou s'il se contentera de remplir le procés verbal pour le signaler. Dans tous les cas, tu auras intérêt à être parfait dans ta prestation, parce qu'il ne te fera pas de cadeau ! Par soucis d'égalité avec les candidats qui ont pris le temps de réviser 25 textes, cela me paraît normal...
  • showshow Membre
    On doit apporter qu'un seul textes intégrale en deux exemplaires ou plusieurs textes intégrales en deux exemplaires?
  • ComateenComateen Modérateur
    Tu apportes en deux exemplaires chaque oeuvre intégrale.
  • showshow Membre
    Ça risque d'etre compliqué alors :|
  • Trouve les exemplaires supplémentaires dans une bibliothèque.
  • AmmyAmmy Membre
    Sinon une photocopie des extraits étudiés en lecture analytique fait très bien l'affaire...
  • slt je passe mon bac en candidat libre et je voudrais savoir combien de texte il ft présenter s'il vous plait! merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.