Fiches méthode Bac de français 2021

1246710

Réponses

• merci beaucoup nina tes conseils sont hyper precieux :)

je vais te dire ce que j'ai :

4 textes des fleurs du mal de Beaudelaire.
    :

commentaires de textes:

-harmonie du soir
    -quand le ciel bas et lourd
    -invitation au voyage
    -l'albatros

candide de voltaire

-commentaire texte chapitre6
    -commentaire texte chapitre18
    -commentaire texte chapitre19
    -commentaire texte chapitre 30

les extraits de la part de l'autre de Eric Emmanuel Shmit.

-discours d'Hitler
    -Premier chapitre
    -soeur lucie
    -11h30
    -conclusion

Huis Clos de Sartre.

-44-49
    -51-63
    -88-95
    -scène 3
    -scene 4 à 5
    -scene premiere huit clos

voila est ec que selon toi cela correspondrait à ce que l'on attendrait donc d'un eleve passant l'oral de français?

merci :)

pour donner juste un exemple de chacun des commentaires que j'ai en ma possession , voici le contenu de l'un d'eux :

Commentaire de texte
    Huis Clos de Sartre - p. 44 - 49

INTRO :

Auteur : Jean-Paul Sartre est un philosophe et écrivain Français du 20ème siècle. Pièce écrite après avoir vécu les travaux forcés.
    Philo de l'existentialisme : Apparue au milieu du 20ème siècle, après la 2nde GM.
    - s'interroger sur l'existence de Dieu => excitant : plus de règle, liberté.
    - idée de "choix" et donc de les assumer
    - il faut choisir choisit des juges pr s'améliorer, des juges impartiaux, souvent ses ennemis
    - la fin est la même pr tt le monde => mort

Oeuvre : basée sur l'existentialisme et close pas la phrase "l'enfer c'est les autres" => s'adapte à ce livre en particulier
    Estelle souffre que Garçin ne la regarde pas, Inès souffre qu'Estelle ne la regarde pas et Garçin à besoin du jugement de Inès, qui ne veut le lui donner.
    De plus, ils assistent au jugement des vivants qui continuent de vivre sans eux.

Extrait : Le trio est en enfer, chacun est un bourreau pour l'autre. p.38 - 43 Estelle se fait plaindre, on pourrait vraiment croire qu'elle est en enfer par erreur :pauvre, orpheline, élevait son frère malade... Fait jouer le destin "rencontrer celui que je devais aimer" => facile de s'inventer le passé qui ns arrange. Estelle => antithèse de la pensée Sartrienne : on a tous le choix, rien est tracé.
    Garçin fait des mensonges par ommission
    Inès est cruelle mais l'assume.

Résumé : Inès tente de séduire Estelle et finit par la manipuler car elle a compris ses faiblesses.

Relecture du texte

Problématique : "Pourquoi Inès n'arrive-t-elle pas à séduire Estelle ?"

Plan : I. Une séduction manquée
    II. Les raisons profondes

COMMENTAIRE :

I. Une séduction manquée

Estelle est superficielle et stupide ne s'interresse qu'au jugement des hommes
    "oui, de l'intérieur..." "je me voyais parler" "heureusement que...vue" (p.46)
    "tout ce qui se passe dans les têtes m'endort"

Présence de Garçin => fait barrage
    Dès le début Estelle demande un mirroir à Garçin (le moins susceptible d'en avoir un) => révélateour qu'elle ne veut pas parler à Inès.
    " Je voudrais qu'il me regarde aussi" (insistance) veut qu'il la regarde => vit par son regard
    "Heureusement que personne ne m'a vue" => ss entendu Garçin (Inès ne compte pas)

Estelle est hétéro dc Inès ne lui plaît pas interressée par les H => rappelle toujours Garçin
    "Monsieur ! Monsieur..."
    Ne veut pas tutoyer une femme => pr garder une distance
    Mais "elles se regardent. Estelle sourit, un peu fascinée" => petite victoire d'Inès
    "je te plais" => tutoiement éphémère => grâce à la manipulation

II. Les raisons profondes

Trio
    Inès est qqn de menaçant, de dérengeant
    Bien que Estelle soit le bourreau d'Inès, cette dernière reprend le dessus comme dans l'épisode de la plaque rouge => manipulation

"ta bouche d'enfer" => côté sadique d'Inès
    Estelle doit subir les goûts d'Inès qui est son seul juge
    "avez-vous mon goût ?"

Refus du "pour autrui"

Pour Estelle la référence c'est SON goût => pas de rapport d'ouverture

Description de la chambre d'Estelle => glaces partout (pour se voir elle)
    six = chiffre symbole du diable + énorme

égocentrisme et narcissisme d'Estelle qui ne pourra de tte façon jamais aimer car ne respecte pas le "pour autrui" => ne peut pas s'ouvrir aux autres
    "Moi...je...me...moi...je..."

Pour Sartre il y a le "pour soi" et le "pour autrui" hors, Estelle ne connaît que le premier. Grâce à la plaque rouge elle commence à s'ouvrir aux autres et alors est soumise à leur jugment.

OUVERTURE :

Ce trio est inséparable car chacun est fait pour être le bourreau et l'adjuvant d'un autre.
    Garçin ne dira jamais à Estelle qu'elle est désirable

voila , cela correspondrait t'il$?

merci nina :)
  • nina68nina68 Membre
    Il faut que tu rendes ce descriptif non ? Parce que normalement l'examinateur ne le découvre pas le jour de l'oral.

Il faudrait retrouver le titre de chaque séquence, c'est important car c'est le fil conducteur de chaque séquence et l'examinateur doit le prendre en compte.

Pour chaque séquence précise le titre de la séquence et l'objet d'étude.
    Exemple : En quoi Candide constitue-t-il un apologue ?
    Objet d'étude : étude d'un mouvement littéraire du 16ème au 18ème siècle / L'argumentation : convaincre, persuader, délibérer.
    Puis les références des extraits.

Ensuite pour que ton descriptif soit "aux normes" il faut le compléter avec l'autobiographie et les réécritures.

Garde 3-4 textes par séquence, ça suffit, tu as quand même 7 objets d'étude. Par exemple, pour Huis Clos, 3 extraits suffisent je pense, en effet il n'y a pas réellement d'intrigue, et quel que soit le passage on en revient toujours un peu aux mêmes idées : liberté et responsabilité selon Sartre, la notion de mauvaise foi et la question du rapport à autrui.

Sinon les textes et les oeuvres ne sont pas trop difficiles. Sartre est un peu délicat car la pièce n'est pas très littéraire, il faut donc bien comprendre les enjeux philosophiques et quand même se raccrocher autant que possible à des procédés d'écriture, même simples, car c'est un oral de français, pas de philo.
  • Bonjour a tous, j'ai vu qu'il y avait plusieurs topic sur ce sujet mais aucun ne répondait véritablement à mes questions.

Je passe cette année les épreuves anticipées du bac. Je passe ces épreuves en candidat libre.

J'aimerais savoir avec quoi je dois me présenter le jour de l'épreuve orale de français sachant que je n'ai pas de manuel scolaire ni oeuvre étudiés.

Pour le descriptif, je vais demander à des amis qui se trouvent actuellement en classe de première.

Merci d'avance pour vos réponses.
  • Donc étant un candidat individuel, je n'ai juste que le descriptif a apporté?
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

Pour le programme que mentionne Anne, je crois qu’il n’est applicable qu’à la rentrée prochaine :
    Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.

Le programme actuel est ici :
    http://www.education.gouv.fr/bo/2006/40/MENE0602437A.htm
  • Hello à tous et toutes

Je passe le Bac ST2S en candidat libre (sans l'intermédiaire du cned), alors il se trouve que j'ai déjà un baccalauréat professionnel en Électrotechnique obtenu il y a 11 ans.

Comme beaucoup de candidat(e) libre je m'interroge sur l'épreuve de Français et notamment sur l'épreuve orale (à l'époque ou j'ai passé le bac il n'y avez pas d'épreuve orale), quels sont donc les textes à étudier? Je n'ai strictement aucune information,et cette histoire de TPE? En outre est ce dramatique d'échouer à l'épreuve de Français ? (Ce n'est qu'un coef 2 ). Salut,

Cette liste de livre vous parait t'elle bonne?

Micromégas ( oeuvre intégrale ) VOLTAIRE
    Amphitryon (oeuvre intégrale) MOLIÈRE
    La guerre de Troie n'aura pas lieu ( lecture cursive) JEAN GIRAUDOUX
    Bel-Ami ( oeuvre intégrale) GUY E MAUPASSANT
    L'étranger ( lecture cursive) ALBERT CAMUS
    Petits Poèmes en prose Le spleen de Paris ( lecture cursive) BAUDELAIRE
    La tour sombre (lecture cursive) Stephen king
  • ComateenComateen Modérateur
    Le livre de Stephen King ne me paraît pas adapté, d'autant que l'objet d'étude sur le roman ne concerne que les romans écrits en langue française ;) . Pour le reste, ça me paraît bon, sauf qu'il te manque une oeuvre intégrale pour la poésie.
  • je passe le bac es en candidat libre et je suis complètement perdu

merci de votre aide pour les textes a étudier ou comment présenter l épreuve oral Les doublons ne sont pas autorisés sur ce forum.
  • show a écrit:
    Bonjour a tous, j'ai vu qu'il y avait plusieurs topic sur ce sujet mais aucun ne répondait véritablement à mes questions.

Je passe cette année les épreuves anticipées du bac. Je passe ces épreuves en candidat libre.

J'aimerais savoir avec quoi je dois me présenter le jour de l'épreuve orale de français sachant que je n'ai pas de manuel scolaire ni oeuvre étudiés.

Pour le descriptif, je vais demander à des amis qui se trouvent actuellement en classe de première.

Merci d'avance pour vos réponses.

MOI AUSSI JE PASSE LE BAC EN CANDIDAT LIBRE ET JE SUIS AUTANT PERDU CA TE DIT DE REVISER ENSEMBLE

PS JE CHERCHE DU MONDE QUI PASSE LE BAC COMME MOI POUR CE SOUTENIR ET PAS ETRE PERDU
  • Moi je ne suis pas perdu, je demande juste ce qu'un candidat libre doit amener le jour de l'oral. ;)
  • Matériel à apporter au bac de français

POUR L'ORAL

Les copies et le brouillon vous sont fournis.
    Vous devez amener :
    - Votre convocation
    - Une pièce d'identité
    - De quoi écrire (stylo encre ou bille, effaceur, blanc correcteur, crayon, gomme, cartouche, surligneur, règle...)
    - Votre liste de textes
    - Les œuvres et textes étudiés pendant l'année en double exemplaires
    - Une montre

Si tu n'as pas la liste et les textes, l'examinateur t'en proposera un. Mais l'exercice est plus périlleux !
  • J'aurais une liste de texte mais pas d'oeuvres étudiés pendant l'année.
  • Il y a pourtant des oeuvres obligatoires au programme en L ...
  • Bonjour, je passe le BAC ST2S en candidat libre en juin et j aurai voulut connaitre si possible la liste des livres qu il faut présenter à l'oral de français? MERCI
  • Il n'existe pas de liste. Chaque professeur choisit pour sa classe une liste de 20-25 textes qu'il fournit au jury et sur laquelle ses élèves (uniquement les siens) seront interrogés.
  • Est ce que je dois contacter un lycée ou l'académie de montpellier pour en savoir plus? Comme je le passe en candidat libre, le jour de l'examen je n'aurai pas étudier les livres: panique!
  • Je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas là. En général les candidats libres s'inscrivent au CNED pour avoir des textes et des cours. N'aurais-tu pas accès à la liste du CNED ?
    Tu aurais peut-être dû te renseigner avant car les élèves ont déjà fait la moitié du programme, tu vas avoir bcp de travail pour rattrapper un programme complet tout seul...
    Bon courage, désolée de ne pouvoir t'en dire plus, peut-être que d'autres ont l'info
  • Anne345 a écrit:
    Il y a pourtant des oeuvres obligatoires au programme en L ...

Je passe en section ES J'ai une derniere question:

L'examinateur est censé connaitre le descriptif des textes mais en candidats libre, comment ça se passe?
  • Dans ce cas j'imagine qu'il devra improviser...
    Que veux-tu dire par "pas d'oeuvres étudiées" ? Certains séquences doivent être constituées d'extraits d'une oeuvre lue intégralement, par exemple en théâtre. Et ta liste doit comporter la mention d'oeuvres lues de manières cursive pendant l'année, pour enrichir l'entretien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.