Fiches méthode Bac de français 2021

1356710

Réponses

• KytbnKytbn Membre
    Je ne veux pas te dire de bêtises, moi étant inscrit au CNED j'avais une liste de textes bien définies. Mais il me semble bien que tu peux la faire toi même si tu passes en candidat "libre de chez libre".

En revanche non, ce n'est pas toi qui choisis les extraits dans les livres. =D

Concernant les autres textes à rajouter, je ne sais pas très bien comment ça se passe. Quelqu'un peut éclairer lana78 ? =D (Mais il y a une solution, ne t'en fais pas. Plein de gens passent leur bac en candidat libre chaque année, et se constituent leur liste de textes.)

Ayant Bel-ami et Micromégas au programme, je te donne les extraits de chaque. Pour Dom Juan et Si c'est un homme, je ne sais pas. :/

Bel ami : (6 extraits, là...)

1/ L'entrée de Duroy dans le roman (Première partie, chapitre 1, du début à "moins vulgaires")
    2/ La première entrée de Duroy dans le monde (Première partie, chapitre 2, de "La porte s'ouvrit..." à "...brusque qu'il fallait")
    3/ Le dîner au Café Riche (Première partie, chapitre 5, de "Les huîtres d'Ostende..." à "...comme une crème")
    4/ L'écriture d'un article politique à scandale (Deuxième partie, chapitre 2, de "Madeleine s'appuya à la cheminée..." à "à Boisrenard")
    5/ La scène de rupture avec Mme de Marelle (Deuxième partie, chapitre 10, de "Elle le regardait bien en face" à "les doigts avec soin")
    6/ L'apothéose de Duroy (Deuxième partie, chapitre 10, de "Bel-ami à genoux à côté de Suzanne" jusqu'à la fin)

Activités complémentaires :

Synthèse sur le personnage de Bel-ami
    Synthèse sur les femmes de Duroy
    Synthèse sur la vision du monde des journalistes et du monde politique dans le roman
    Synthèse sur la vision pessimiste du monde dans le roman de Maupassant

+ Bien étudier les courants littéraires du réalisme et du naturalisme

+ Lecture cursive de la lettre de Guy de Maupassant dans le Gil Blas du 7 juin 1885 pour défendre son roman.

(Ne panique pas, tu peux trouver tout cela facilement sur Internet. =) )

Pour Micromégas :

1/ Chapitre 1, entier
    2/ Chapitre 2, entier
    3/ Chapitre 4, entier
    4/ Chapitre 7, extrait : De "Il prit aussitôt fantaisie au Sirien..." à la fin.

Activités complémentaires :

Synthèse sur le conte philosophique
    Synthèse sur la satire et les procédés

+ Etre au point sur les Lumières, ainsi que sur les notions d'humanisme, d'anthropocentrisme...

Voilà, c'est tout ce que je peux faire. =)
  • lana78lana78 Membre
    j'te remercie 1 milliards de fois environ =D

Tu m'enlève une sacrée epine du pied la xD

Bon y'as plus qu'as !

Après j'ai trouver sur un site au niveau de la phase "convaincre, persuader, déliberer" avec les textes et explications de textes donc sur sa j'suis un peu sauvée aussi "

Le pire c'est que j'ai demander à une amie si il fallait des textes elle m'as répondu non juste les livres -_- j'ai bien fait de venir sur ce forum, le Dieu du bac t'as mis sur mon chemin =D

Encore mille fois merci et merde à toi pour le bac !!!!
  • KytbnKytbn Membre
    C'est normal voyons :P (Et puis, entre galériens, c'est normal de s'entraider.)

Mais attention, tes renseignements ne sont pas encore complets. Il te manque les extraits pour Dom Juan et Si c'est un homme, ainsi que les autres textes. Par exemple tu dois avoir aussi des poèmes, ainsi que des réécritures. Moi par exemple j'ai 5 poèmes d'Apollinaire, ainsi que des réécritures par Anouilh, Michaux, Queneau et Devos.

Donc ne quitte pas encore le forum ! :lol:

Juste par curiosité, je crois voir que tu es dans les Yvelines. A quel lycée es tu convoquée ? Si je puis me permettre. =D Moi je passe à Sartrouville, lycée Evariste Gallois.
  • lana78lana78 Membre
    oui il me reste encore pas mal de taff c'est clair... et mon oral est le ... 24 juin youhou m'enfin ca va, c'est pas demain non plus :lol: rr

Alors je passe mon bac dans un lycée à Mantes la Jolie, lycée st exupery

Han je connais bien sartrouville j'ai habite houilles/carrière pendant plus 20 ans

Oui c'est certain j'vais pas lâcher le forum de si tôt la xD
  • KytbnKytbn Membre
    C'est quasiment demain, ça passe vite tout de même. Y'a du pain sur la planche, c'est pas le moment de se reposer ! ;)

Ah oui, Saint-Exupéry, j'avais passé un oral là bas, il y a deux ans (Je crains de m'être royalement viandé). :lol:

Edit : Je passe aussi le 24 juin.
  • lana78lana78 Membre
    Oh non t'inquiète pas, j'suis pas prête de me reposer, vu comment je panique la :lol: rrr j'crois que j'ai jamais autant fait de recherches en peu de temps de toute ma vie xD

T'habite où (sans indiscrétion) pour te retrouver a un oral a mantes et aux écrits a sartrouville Oo
  • KytbnKytbn Membre
    Au Vésinet. =D (J'assume.)

j'ai un oral d'espagnol cette année à Jean Rostand, à Mantes.
  • lana78lana78 Membre
    haan je connais bien aussi xD mon copain habitait st germain

Han l'espagnol mon Dieu, suis la quiche du monde !

Mais grace a Pekin express j'ai appris quelques trucs :lol: rr (okay bon pas forcement une reference)

Je pense que l'écrit va être plus que dramatique xD tu le passes quand ton oral ?!
  • KytbnKytbn Membre
    Pékin express ? Je crains qu'il ne faille aller un peu plus loin que ça pour assurer en espagnol. =D Ceci dit c'est pareil pour moi, l'oral s'annonce être une hécatombe.

Ce qui est pas mal (je le fais), c'est de lire des livres bilingues : Une page en espagnol/La traduction en français sur la page de droite. Je te le conseille, tu trouves ça facilement en Fnac.

L'écrit, à la limite on peut toujours se débrouiller... :/ (L'espagnol est assez proche du français. En allemand par exemple ce serait autre chose...)

L'oral se passe le 8 juin.
  • lana78lana78 Membre
    bon courage pour le 8 juin alors ;) moi le 9 c'est oral anglais -_- bon j'me demmerde un peu plus quand même

Oui c'est sur à l'écrit on peux toujours trafiquer des mots voir reprendre des mots du textes et les accomodés lol

Enfin bon, examen qui nous prend bien la tête mais dont on as bien besoin aussi xD

( j'ai trouver les extraits pour Dom Juan et Si c'est un homme!!)
  • KytbnKytbn Membre
    Fichu oral d'espagnol. Je voulais anglais, mais môman, en m'inscrivant, m'a dit qu'il n'y avait que l'option espagnol de disponible. :roll: Je n'ai jamais compris. Dire que je suis très fort en anglais... :/
    lana78 a écrit:
    Enfin bon, examen qui nous prend bien la tête mais dont on as bien besoin aussi xD
    Plus que jamais, oui... :/

Nickel pour les extraits. Maintenant, renseigne toi sur les autres textes ;)
  • lana78lana78 Membre
    ah oui ? pourtant au cned y'as option anglais renforcé me semble-t-il ... enfin de toute façon maintenant à toi la joie de l'espagnol --" j'te souhaite bien bon courage!

J'suis sur Apollinaire la, y'as quand même des sites pas trop mal quand tu te crame le cerveau à chercher :lol: rr te jure j'ai un mal de tête sa me stress tout sa, surtout a a peine 20 jours de l'oral -_- (t'as quel âge au fait?)
  • KytbnKytbn Membre
    Oui au CNED, mais apparemment il y a eu un souci à l'inscription au bac, l'option anglais renforcé n'était pas disponible pour moi. Je n'ai jamais su pourquoi...

Si je me foire cette année, ce sera pour l'année prochaine et voilà tout. :roll:

Sois bien certaine que ta liste de textes est présentable à un oral ! Et moi, je ne sais pas trop comment ça se passe de ce côté là... :/

(J'ai 21 ans. On continue par message privé si tu veux, que le sujet ne vire pas à la conversation MSN et au hors sujet =D)
  • Pour Dom Juan je peux aider ! Tu dois juste me donner le temps (deux-trois jours) pour taper les lectures analytiques sur mon pc, mais je peux te donner trois textes extraits de Dom Juan avec questions et plans, de mon cours. Si ça t'intéresse préviens-moi ! :)

Amicalement,
    Euphé.
  • bonjour

voila je passe le BAC L en candidat libre (meme pas avec le CNED )
    je suis totalement perdue , je ne sais pas quel texte il me faut apporter pour la bac de français :(

j'ai une copine qui est en terminale S qui m'a envoyé ses textes de l'année derniere quand elle etait en premiere
    mais je doute que les livres soient les memes et surtout comme elle etait en S , les textes n'etaient pas les memes que pour les L!

voila elle m'a envoyé :

candide

huis clos

emmanuel smitdt

les fleurs du mal

est ce que c'est bien ça ? je rappelle pour la section L

je vous remercie beaucoup , c trop la loose la ....

pour anglais renforcé j'ai aussi un livre alire ,je ne le savais meme pas , je viens de le savoir , du coup j'ai voulu l'acheter mais ils ne l'ont pas en boutique , et la commande prend 3 semaines :(

bref ...

merci merci !! :)
  • nina68nina68 Membre
    Ben c'est pas sur programme donc il n'y a pas des textes à avoir à tout prix !
    Alors il faut tout reclasser par objets d'étude, lesquels sont : le théâtre, la poésie, le roman, l'argumentation, étude d'un mouvement littéraire.
    Le problème est que les L ont deux objets d'étude en plus : l'autobiographie et les réécritures donc ça elle ne l'a pas fait.
    Donc là Candide ça peut aller pour l'argumentation et aussi le mouvement littéraire (tu peux faire d'une pierre deux coups), Huis clos c'est le théâtre, Les Fleurs du Mal pour la poésie? EE Schmitt c'est quoi ? un roman certainement ?
    L'idéal serait qu'elle te file aussi son descriptif au moins comme base de travail !
  • oui elle m'a aussi donné les descriptifs je crois

par contre combien de textes me faut il donc en tout , j'ai entendu qu'il fallait avoir en main au moins 22 ou 35 textes en L !

la je n'en aurai que 5 ou 6 si je te comprend bien ...

merci :) tu peux me donner un exemple de texte de reecriture (je en vois pas ce que cela peut etre ) pour 'lautobiographie , j'imagine que "les memoires d'une jeune filles rangée de beauvoir pourrait le faire non? ou bien les confessions de JJ rousseau ?

merci beaucoup X
  • il te faut plusieurs textes par objet d'étude (5 ou 6). Si tu choisis les Confessions de Rousseau pour l'autobiographie, tu délimites 5/6 extraits (lecture analytique) avec le préambule, le peigne volé et la punition injuste , le ruban volé et l'accusation etc... (c'est toi qui vois) et en lectures cursives tu ajoutes Simone de B. si tu l'as lu, ou Stendhal ou Sartre (quelque chose dont tu pourras parler).
  • merci ,

mais je peux choisir moi meme mes textes alors , ce que je veux dans l'integralité du livre ? c'est bizzare ça fait un peu triché non ? mais combien de lignes doivent faire les extraits ?

je trouve ça ahurissant qu'on ne nous done aucunes indications, on ne nous parle meme pas de reunir des textes ou quoi que ce soit , j'ai envie de pleurer la je ne comprend rien :-(
  • nina68nina68 Membre
    Pas de panique, tu peux limiter la casse.
    J'ai déjà fait passer toute une série de candidats libres, c'était assez catastrophique, car la plupart n'ont rien préparé et viennent avec rien ou pas grand-chose, souvent je leur donnais un texte "tiré du chapeau" et ils ne savaient pas quoi en faire.
    Pas la peine de noter 35 textes, c'est ingérable dans ta situation. Il n'y a aucun chiffre imposé de toute manière. Une vingtaine de textes c'est déjà pas mal dans ton cas.
    Elimine tout ce qui ne t'inspire pas, de toute façon à toi de choisir donc autant choisir ce qui t'arrange.
    Prépare 3 / 4 textes par objet d'étude, apprends les plans, revois quelques bases d'histoire littéraire, les outils d'analyse (registres, figures...) dans un manuel ou un bouquin de parascolaire.
    Du coup tu peux réussir à faire assez bonne impression.
    Mets bien au clair le déroulement le l'épreuve.

Pour les réécritures, souvent on étudie plusieurs variantes d'un mythe, par exemple une tragédie antique comparée à la "réécriture" par Racine ou Corneille. Là j'ai pas d'idée précise de petite séquence que tu pourrais monter vite fait, à part celle que j'avais faite avec l'unique 1ère L que j'ai eue jusqu'à présent : c'était sur le personnage de Dom Juan.
    J'avais fait étudier une scène de Dom Juan de Molière (celle avec le pauvre), le poème de Baudelaire sur Dom Juan et un extrait des Liaisons dangereuses. Le fil conducteur, c'était la figure du libertin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.