Fiches méthode Bac de français 2021

14567810»

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    Et surtout, tu n'écris pas les plans sur le descriptif. :)
  • VieVie Membre
    Concernant le descriptif je le remplie petit à petit. J’ai cependant un petit problème

J’ai téléchargé un modèle de descriptif ou on me demande une problématique que je n'ai toujours pas trouver et une colonne où il y’a écrit :

Séquence 1: Œuvre intégrale: Auteur/titre
    Texte 1
    Texte 2
    Texte 3
    Texte 4

Puis

Séquence 2: Groupement de texte: titre

problématique :
    Texte 1
    Texte 2
    Texte 3
    Texte 4

Pouvez vous m’aider s’il vous plaît je suis perdu en tout sa veux dire qu’il y’aurait 30 textes à apprendre ? Ce n’est pas possible.

Je voudrais savoir si le professeur m’impose une problématique est ce possible que le plan que j’ai appris ne convienne pas ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    en tout sa veux cela (ça) veut dire qu’il y’aurait 30 textes à apprendre ?
    Si tu es en série L, 30 textes, c’est effectivement le minimum.
    On en donne à peu près 25 aux S.
  • AmmyAmmy Membre
    Pour les candidats libres, 25 en L c'est déjà bien. Mais effectivement sur le roman par exemple tu dois avoir une oeuvre intégrale dans laquelle tu cibles par exemple 2 ou 3 extraits en lecture analytique + un groupement de 3 textes environ pris dans des oeuvres variées.
    Tu apprends un plan si tu veux, mais tu es supposé t'adapter à la question donnée et pas juste réciter par cœur ton plan sans en tenir compte.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Pour les candidats libres, 25 en L c'est déjà bien
    Il y a un traitement de faveur pour les candidats libres ?
    Il n'en va pas de même pour les concours.
  • AmmyAmmy Membre
    Non, je fais passer des L depuis quelques années, très peu de classes ont 30 textes. C'est plutôt 25/28. Et les listes des candidats libres sont souvent très indigentes, donc 25 textes c'est tout à fait réglementaire et déjà pas mal à travailler seul.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Si tu le dis...je te crois. :)
  • VieVie Membre
    Pouvez vous m'aider à trouvé une thématique pour le théâtre, les réecritures, un espace culturel et européen et pour l'argumentation s'il vous plait car je n'arrive pas à trouvé de bonne thématique et j'ai bien peur d'en mettre des pas correcte.

Merci :)
  • Bonsoir , je passe cette année les épreuves anticipée du bac en S , est ce que quelqu'un peut me dire comment je doit y procéder vu qu'il ne me reste plus beaucoup de temps avant le jour J et me suggérer des textes ou un descriptif. Merci
  • AmmyAmmy Membre
    Bonjour, tu devrais chercher sur ce site les demandes similaires car beaucoup d'explications et d'exemples ont déjà été donnés à d'autres élèves.
  • CMBYNCMBYN Membre
    Il n'y a pas de mystère...
    Je te conseille d'apprendre les plans de tes textes par coeur (mais pas bêtement, le but c'est aussi de comprendre), les auteurs étudiés en classe doivent être replacés dans leur contexte historique respectif (mouvement littéraire, raisons de l'oeuvre...), essaie de te forger un avis sur chaque texte, d'être capable de les résumer, pour tes oeuvres complètes : maitrises-en l'architecture, la construction de façon globale. Et si tout ça c'est ok, il ne devrait pas y avoir de problème !

Ah et prends du plaisir aussi, personnellement mon oral de français est l'une des meilleures épreuves (en terme de ressenti et d'échange) que j'ai passées pour le bac, les examinateurs sont bienveillants, et souvent passionné.e.s !
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Je te conseille d'apprendre les plans de tes textes par coeur

Attention à ne pas confondre lecture analytique et commentaire. La préparation en amont relève de la lecture analytique et le jour de l'oral il faudra produire un commentaire qui réponde à la problématique donnée par l'examinateur! Apprendre un plan par coeur ne permet pas de s'adapter à la problématique donnée le jour J. Il faut apprendre l'analyse en détail.
  • Bonjour, je suis cette année en première st2s et donc je vais passer mon bac de français vers mi-juin. Hors je suis en candidat libre (non inscrit au cned) et je ne sais pas du tout comment réaliser ma fiche pour l'épreuve oral. Si quelqu'un inscrit au cned ou au lycée pourrait m'envoyer sa fiche de cette année ou de l'année dernier svp ca m'aiderai beaucoup merci.
  • Bonjour,

Je passe le BAC LITTÉRAIRE en candidat libre (sans CNED) le 19 juin prochain. J'ai très peu de temps pour travailler car je suis cuisinier parallèlement, mais je suis extrêmement déterminé.

Ma question est donc... Combien faut il, exactement, de textes à présenter pour l'oral de français ?

J'ai un référentiel déjà bien remplis (environ 15 textes) mais je commence à paniquer car je ne les ai pas encore tous travaillés et je ne sais combien il m'en reste a trouver.

Merci, d'ores et déjà, de me répondre au plus vite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.