Fiches méthode Bac de français 2020

Voilà, j'ai quitté mon parcours scolaire pendant deux ans et demi suite à différents problèmes, et cette année, je reprends là où je m'étais arrétée, c'est à dire en Terminale L. Je m'en sors pas trop mal pour l'instant, mais mes notes du bac de première ne sont plus valables, et je dois donc repasser ces épreuves en candidat libre à la fin de l'année, avant celles de terminale... Donc ça y est je flippe, d'autant plus que je n'arrive pas à trouver les liste de textes et d'oeuvres étudiées, et le temps va me manquer... Mes horaires de cours ne me permettent pas de suivre les cours de première L de mon lycée alors si vous savez comment les trouver accompagnées de leurs études, ou sur quel site je peux trouver de l'aide, ca pourrait me rendre un grand service! En tout cas, bon courage à tous, et merci d'avance!
Mots clés :
«13456710

Réponses

• Bonjour Nazca
    Tu trouveras ici des ébauches, plus ou moins complètes, de pas mal de commentaires. Et pour les listes d'œuvres au programme, je pense que quelqu'un te les communiquera ; sinon, tu peux aller au lycée le plus proche de chez toi pour l'avoir
    Pour les Planches courbes j'avais envoyé ce lien
    http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/yves_bonnefoy_les_planches_courbes/index.html
  • Euh, on parle de la première, pas de la terminale, donc point de Planches courbes... ;)

Pour la liste des oeuvres, comme tu te présentes en candidate libre, c'est toi qui la détermines en fonction du programme officiel, et de tes goûts...
  • nomornomor Membre
    bonjour,

Je passe bientôt mon oral de français en candidat libre, je n'ai eu aucune information et je n'ai reçu aucun texte.
    J'ai appris qu'il fallait présenter une liste de textes pendant l'examen.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me donner la liste des textes pour le bac s de français
    Celà me sauverait! (car si je n'ai rien a présenter a l'examinateur j'aurai zéro, et vu que j'ai bien réussi toutes les autres matières de terminal ce serait dommage...)

Merci infiniment

Nomor
  • Chaque prof a une liste de textes diffèrente.
  • nomornomor Membre
    oui mais les textes doivent bien etre des textes qui ont été donné aux élèves durant l'année.
    C'est cette liste de textes que j'aimerai avoir
  • chaque liste est différente pr chaque classe
    il n'y a rien dé définit, c'est au libre chox du prof
  • Chaque prof de français établit une liste de textes ( cad un document qui recense l'ensemble des lectures analytiques, cursives et complémentaires) et nous distribue ensuite les textes de cette liste. il ne faut pas confondre la liste de textes et les textes en eux-mêmes. si tu n'as pas de liste de textes à présenter à l'examinateur, tu ne pourras pas être interrogé.
  • Chaque classe a un descriptif de lecture différent :/ si tu es convoqué c'est que l'examinateur a surement recu un descriptif...
  • tu as travaillé totues seule le francais ou par le cned ou un autre truc par correspondance?
  • nomornomor Membre
    mais je passe pourtant bien l'oral en candidat libre, je n'ai jamais eu de professeur donc jamais eu de texte. Mais je vois plein d'éléves qui passent leur oral, et qui disent "j'ai 25textes à savoir, il y a les fleurs du mal etc " (par exemple) et que le jour de l'examen, il faut donner cette liste de textes étudiés, et l'examineur en choisit un au hazard et c'est parti...

Je suis inscrit aussi sur un site de cours pour le BAC S.
    Sur le site j'ai par exemple:

étude d'oeuvres intégrales:

Electre, Giraudoux

Bel-Ami, Maupassant

Les Caractères, La Bruyère

Les mots, Sartre

Le Mariage de Figaro, Beaumarchais

ou encore les objets d'études:

L'écriture de soi
    La biographie
    La biographie

L'autobiographie
    Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline
    Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau
    Les mots de Jean-Paul Sartre

Le journal

etc...

Donc dans ma fameuse liste, est ce que je dois y mettre:

-Mort à crédit
    -les confessions
    -bel ami
    -les mots

etc...comme ça?

(merci pour vos réponses)
  • nomornomor Membre
    pour répondre a colobes19, oui j'ai appris tout seul, je ne suis pas inscrit dans un organisme comme le cned ou autre
    Je me suis inscrit au BAC S et c'est tout, comme ça fait déjà trop longtemps que je n'ai plus été à l'école, je dois repasser le français en plus des matières de terminal
  • ah ok
    ben la je ne sais vraiment pas
    parcque ce sont que des extraits de texte déja et pas des oeuvres intégrales

et il y a quatre themes obligatoires (je crois):
    l'autobiographie
    le théatre
    la poésie
    convaincre, délibérer, persuader

mais je sais pas quoi te dire parcque ce sont des textes que tu préparres sur une années scolaire et pas sur une semaine

il faudraitque qq'un qui sache vraiment te réponde
  • nomornomor Membre
    oui c'est ça qui est embetant, c'est que j'ai des résumés, des explications etc d'oeuvres entières mais pas d'extraits, et je n'ai pas non plus de liste précise, c'est vraiment très très embetant, pour ne pas dire que je suis dans la merde (lol)
  • Cela me semble un peu tard pour se préoccuper de cela...

Tu dois essayer d'appeler ton Rectorat division Concours et examens pour leur soumettre ton angoisse légitime! Tu as peut-être des coordonnées précises sur ta convoc'?

Séb
  • nomornomor Membre
    non il n'y a aucune coordonnée, juste écrit Commission d'interrogation 0010, je ne sais pas ce que celà veut dire

si je présente cette liste:

Dom Juan, Molière
    Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux
    Le Barbier de Séville de Beaumarchais
    Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
    Les Châtiments de Hugo
    Une vie de Maupassant
    L'Assommoir de Zola
    Les Fleurs du mal de Baudelaire
    Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
    Lettres Persanes de Montesquieu
    Ruy Blas, Victor Hugo
    Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline
    Les mots de Jean-Paul Sartre
    Un extrait de Voltaire : Candide, chapitre VI
    Essais, Montaigne
    Ecrits sur l'art, Baudelaire
    Electre, Giraudoux
    Electre, Giraudoux
    Bel-Ami, Maupassant
    Les mots, Sartre
    Tartuffe, Molière
    Antigone, Anouilh
    Germinal, Zola
    Un Roi sans divertissement, Giono
    Perceval ou Le Roman du Graal, C. de Troyes
    Les Planches courbes, de Bonnefoy
    Le Procès, Kafka / Le Procès, Orson Welles
    Les Métamorphoses, Ovide
    Les Fleurs bleues, Raymond Queneau
    Le Joueur d'échecs, Stefan Zweig
    Tristan et Iseut, Béroul
    Si c'est un homme, Primo Levi

ce sont les oeuvres que j'ai étudié sur mon site, il n'y a pas d'extrait, seulement des explications, résumés.
    Si j'explique celà a l'examinateur, est ce que ça passera? :/
  • nomornomor Membre
    sur un site j'ai lu ça:

Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. La liste des œuvres et des textes est alors constituée par le candidat lui-même selon le programme en vigueur lors de sa scolarisation en classe de première.

ça veut donc dire que je peux présenter la liste si dessus que j'ai fait, non?
  • Salut nomor ! oui je pense que c'est ça : tu établis toi même ta liste (tu la tapes à l'ordinateur) et tu la présentes à l'examinateur . Pense à faire des photocopies des textes et à amener en double les oeuvres intégrales !!!
    Bonne chance ! :)
  • nomornomor Membre
    j'ai établie ma liste, j'ai cherché des extraits de texte sur internet que j'ai imprimé en double, mais pour les oeuvres intégrales en double ça va être dur lol
  • ta liste a l'air bien compliqué, je pense que tu peux enlever au moins 5 textes pr te faciliter la tache
  • lol et bien pour les oeuvres intégrales photocopie des passages que tu aurais plus étudiés que d'autres et n'oublie pas sur ton descriptif de noter les passages précis. Sinon c'est sûr, ta liste de textes est assez impressionnante !!!Enlève des textes (notamment ceux qui ne rentreraient pas dans un objet d'étude assez important )
    allez , bonne chance ! ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.