Pourquoi peut-on dire que ces textes relèvent de l'utopie ?

Salut, j'ai une question de corpus qu'on m'a donner à faire pour ces vacances, j'ai pas mal avancer pour l'introduction et les idées que j'ai trouver mais je n'arrivent pas à les rangés, la question c'est : Pourquoi peut-on dire que ces textes relèvent de l'utopie ?
Texte A : Fénelon, Les aventures de Télémaque (1699), septième livre.
Texte B : Montesquieu, Lettres persanes (1721), Lettre XII.
Texte C : Voltaire, Candide (1759), chapitre XXX.
Les liens des textes sont ici :

https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2010/sujet-series-s-es.php

Si vous pourriez me donner les grandes parties dont je pourrais parler sa m'aiderais beaucoup, merci

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir
    j'ai pas mal avancé pour l'introduction et les idées que j'ai trouvées mais je n'arrive pas à les ranger
    Et quelles sont les principales idées que tu as trouvées ?
  • Non, c'est à partir des idées que tu as trouvées que tu dois trouver une organisation, et non l'inverse. On ne peut pas te donner un plan sans savoir ce que tu as trouvé à dire. Précise-nous tes idées et on t'aidera à ls mettre en ordre.
  • Jehan a écrit:
    Bonsoir
    j'ai pas mal avancé pour l'introduction et les idées que j'ai trouvées mais je n'arrive pas à les ranger
    Et quelles sont les principales idées que tu as trouvées ?

Voilà tout ce que j'ai trouver, ( désoler pour les incompréhension, je ne suis pas complétement français, j'ai des difficultés dans cette langue )

Intoduction : Utopie est une île à la société idéale imaginer par l'humaniste Thomas More, c'est dans cette vision que ce mentionne les deux philosophes des Lumières, Voltaire et Montesquieu et le précusrseur de l'esprit des Lumières Fénelon, écrivains du classicisme écrivant tout trois du genre de l'apologue dans leur époque. Ils décrivent un monde idéal en harmonie. Ils inspirent leur lecteur dn leur donnant envie d'aller vers un monde meilleur.

Mes idées :

Texte A :
    • lieu imaginaire
    • l'or et l'argent était équivalent au fer
    • toujours du beau temps
    • l'écrivain donne la parole aux peuples de ce lieu imaginaire pour critiquer le peuple occidentale avec des questions rhétoriques
    - rend le texte plus vivant
    • mélange d'immaginaire et de vie naturelle :
    - déscription d'un monde imaginaire qui vit dans la nature estimant que se qui est nécessaire aux véritables besoins de l'homme -> vie simple et frugale
    • utilisation du présent
    • conte

Texte B :
    • lettre
    • troglodytes -> peuple imaginaire
    • religion importante pour ce peuple -> dieux ...
    • texte au passé
    • description :
    - de la vie natutelle qu'ils ont
    - l'union, le mariage
    - famille
    - heureux
    • frugal -> simple
    • immaginaire et vie naturelle

Texte C :
    • le texte se place dans un temps, un moment car en décrit ce qu'il y a eu auparavant
    • le vieu représente le monde Utopique, car il vit chez lui " utopiquement " avec ses enfants, puis il est en accord avec le meutres de gens qui se mêlent des affaires publiques
    -> sachant que ces peuples pourrait représenter les philosophe des lumières
    -> et sachant que c'est voltaire l'écrivain, donc c'est lui qui parle derrière le vieu bonhomme
    -> donc je crois que le message qu'il veut faire passer c'est que dans un monde Utopique il y a pas de philosophe, pas de philosophe veut dire pas de critique, veut dire aussi pas de problème, car il y aura pas de lutte, dans un monde utopique sachant qu'il n'y a pas de méchant, il n'y aura pas besoins de héros ( philosophe ).
    • fruit exotique -> pays différent du notre -> inconnu, mystérieux
    • le travail naturelle éloigne les problèmes : l'ennui, le vice et le besoin .

Merci de votre aide
  • Et bien par exemple tu peux réunir tout ce qui montre que ce lieu est imaginaire, puisque tu l'as noté pour chaque extrait. Ensuite tu peux réunir tout ce qui porte sur la qualité de vie, le bonheur... En fait essaie de regrouper par thèmes les idées que tu as trouvées dans 2 ou 3 des textes du corpus.
  • Merci beaucoup de ton aide

Moi, ce que je trouve difficile c'est sa enfaite je ne sais pas comment bien regrouper des idées et leur donner un titre
  • Moi, ce que je trouve difficile c'est ça en fait, je ne sais pas comment bien regrouper des idées et leur donner un titre
    Suis le conseil d'Ammy.
    Tu n'es pas obligé de donner un titre.
    Tu peux étudier le décor, l'organisation de la vie sociale, la valeur accordée aux choses, la façon de vivre.
  • D'accord merci beaucoup de votre aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.