Fiches méthode Bac de français 2021

bonjour je suis en terminale et j'ai ce sujet de philo à faire pour la rentrée mais je sais pas comment m'y prendre pour commencer, ... Si vous pouviez m'aider
merci
Mots clés :

Réponses

• Il faut définir ce qu'est le « soi ».
    Ensuite, qu'est-ce que la pensée ? Est-elle exprimée seulement par des mots ? Dans quelle mesure emploie-t-on un vocabulaire prédéfini et recompose-t-on des notions préexistantes ? Où se situe l'autonomie de pensée ? Est-ce une simple combinatoire ? Dans quelle mesure notre vécu influence-t-il notre pensée ?
    Là-dessus tu bâtis une thèse, puis une antithèse, et tu tâches de t'appuyer sur un corpus...
    Bon courage ! :D
  • :D Bonsoir,

Analyyyse des termes du sujet ... :D Ah bah c'est Freddy qui l'a faite :)
    Il faut que tu analyses le caractère personnel//universel de la pensée, qui, après tout, semble être à nous, puisqu'elle nous définit...
    Mais n'en restons nous pas alors à des "opinions", c'est à dire des présupposés ? Quel est le rôle d'autrui dans l'élaboration d'une pensée ?
    "Par" suggère "au moyen de"... N'y a t-il pas d'autres médiations ?

Cordialement.
  • bonjour a tous je suis en terminale et j'ai un devoir maison a faire en philosophie son sujet est : peut-on penser par soi-même sans ce soucier de ce que pense les autres ? en s'appuyant sur le texte "Causeries" de Maurice Merleau-Ponty ecrit en 1948.
    es ce que quelqu'un aurai des idée a me suggérer ?
  • Bonsoir,

Peux-tu nous proposer le travail préliminaire que tu as bien sûr effectué ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.