Méthode commentaire Méthode dissertation

Molière, Dom Juan, acte III, scène 2 (scène du Pauvre)

Bonsoir !

Je travaille la scène du Pauvre de Dom Juan, et je suis tombée en recherchant des informations complémentaires sur cette page. Tout cela me semble extremement intéresant mais peut-être pas très "académique"?Je veux dire, cela peut-il me servir à l'oral ? Notamment sur une question comme "Est-ce une victoire pour Don Juan ?"

Réponses

• NikiyaNikiya Membre
    Euh je réitère ma demande J'aurai vraiment besoin de savoir si cette interprétation est plausible pour pouvoir compléter mes fiches de révisions ! je passe bientot à l'oral !
  • J'ai étudié la scène du Pauvre et pour répondre à ta question ce n'est pas une victoire pour DJ mais justement une grande défaite !
    Le vainqueur de cet affrontement c'est le pauvre.
    La scène la plus importante je pense pour l'oral en tout cas chez moi !
    On a vu les videos et tout donc je pense que si je tombe sur DJ c'est sur celle ci pfiou Bonne chance !
  • NikiyaNikiya Membre
    Oui j'ai vraiment du mal avec cette scène : elle est d'une ambiguïté...

Je pense que si je tombe dessus il faut relativiser non ? Un plan lecture simple : DJ perd, le Pauvre gagne car il résiste, et ensuite relativiser tout ça et montrer que la dernière réplique de DJ notamment est une certaine victoire...

Enfin je suis un peu perdue je vous l'avoue >.<' En tout cas une chose est sûre : après avoir travaillé cette scène, n'importe quelle autre scène parait simplissime ;)
  • salut Nikiya ! oui je pense plutôt comme Sofinette c'est à dire que c'est une grande défaite pour DJ : le pauvre ne va pas jurer à la fin sous la pression que lui fait DJ (de par l'argent ) et DJ ne lui donne le Louis que "pour l'humanité"
    Voila j'espère t'avoir aidé...en tout cas c'est sur cette scène est assez complexe !
  • Oui c'est clair ce n'est pas la plus simple...
    pfiou le stresse je passe jeudi et j'ai tellement de txts que j'ai peur de pas me souvenir de tout ! D'ailleurs ca va être impossible lol
    Bref oui sacrée défaite pour de Dj qui se prend pour le meilleur des seducteurs =p
  • Tu passes jeudi...c'est là que je me rends compte que j'ai de la chance en ne passant que le lundi 25 !!!Enfin , bonne chance ! ;)
  • A toi aussi ;)
    Mais au moins j'aurai fini et je serais en vacances =p ouuf
    Les revesions j'en ai assez !
  • Bonsoir,
    J'aimerais vous faire part de mon travail au sujet de la scène du pauvre de Dom Juan (Acte III scène 2) écrite par Molière en 1665.
    J'aurais besoin de critiques afin de m'aider à compléter ce travail de commentaire composé à rendre mercredi.

Voici le sujet:

Vous ferez un commentaire composé de cette scène en suivant le parcours de lecture proposé:

1/ Montrez que DJ a l'avantage sur les deux personnages.
    2: Montrez que DJ ne parvient pas tout à fait à vaincre la foi du pauvre.
    Vous rédigerez aussi une introduction et une conclusion.

Voici la scène:
    Texte : ACTE III, scène 2 - Dom Juan, Sganarelle, Francisque.

SGANARELLE. Enseignez-nous un peu le chemin qui meine à la Ville.

LE PAUVRE. Vous n'avez qu'à suivre cette route, Messieurs, et détourner à main droite quand vous serez au bout de la forest. Mais je vous donne avis que vous devez vous tenir sur vos gardes, et que depuis quelque temps, il y a des voleurs icy autour.

D. JUAN. Je te suis bien obligé, mon amy, et je te rends graces de tout mon coeur.

LE PAUVRE. Si vous vouliez, Monsieur, me secourir de quelque aumosne.

D. JUAN. Ah, ah, ton avis est interessé à ce que je vois.

LE PAUVRE. Je suis un Pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans, et je ne manqueray pas de prier le Ciel qu'il vous donne toute sorte de biens.

D. JUAN. Eh, prie-le qu'il te donne un habit, sans te mettre en peine des affaires des autres.

SGANARELLE. Vous ne connoissez pas Monsieur, bon homme, il ne croit qu'en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre sont huit.

D. JUAN. Quelle est ton occupation parmy ces arbres ?

LE PAUVRE. De prier le Ciel tout le jour pour la prosperité des gens de bien qui me donnent quelque chose.

D. JUAN. Il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise ?

LE PAUVRE. Helas, Monsieur, je suis dans la plus grande necessité du monde.

D. JUAN. Tu te moques, un homme qui prie le Ciel tout le jour ne peut pas manquer d'estre bien dans ses affaires.

LE PAUVRE. Je vous asseure, Monsieur, que le plus souvent je n'ay pas un morceau de pain à mettre sous les dents.

D. JUAN. Voila qui est étrange, et tu es bien mal reconnu de tes soins ; ah ah, je m'en vais te donner un Louis d'or tout à l'heure pourveu que tu veuilles jurer.

LE PAUVRE. Ah, Monsieur, voudriez-vous que je commisse un tel péché ?

D. JUAN. Tu n'as qu'à voir si tu veux gagner un Louis d'or ou non, en voici un que je te donne si tu jures, tiens il faut jurer.

LE PAUVRE. Monsieur.

D. JUAN. A moins de cela tu ne l'auras pas.

SGANARELLE. Va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal.

D. JUAN. Prens, le voila, prens te dis-je, mais jure donc.

LE PAUVRE. Non Monsieur, j'ayme mieux mourir de faim.

D. JUAN. Va va,] je te le donne pour l'amour de l'humanité. Mais que voy-je là, un homme attaqué par trois autres ? la partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lascheté.

(Il court au lieu du combat.)

Molière, Dom Juan
  • Bonjour,

En réponse à ce rappel que je viens de supprimer :
    up ! c'est important ! ce message a été déplacé donc il est moins visible evidemment --
    et au message privé que tu m'as envoyé (que de reproches !), je t'informe que ta demande d'aide a exactement la même lisibilité que celle d'une "nouvelle discussion".
    Le déplacement dans une discussion déjà existante ne pénalise pas. Au contraire, il permet l'accès à des réponses fournies antérieurement.

Cela étant dit, sois patient et attends les éventuelles réponses. Se pencher sur une demande (parmi beaucoup d'autres) et y répondre demande du temps...

En ce qui me concerne, la question 2, telle qu'elle est formulée, me pose problème :
    Montrez que DJ ne parvient pas tout à fait à vaincre la foi du pauvre.
    ce qui sous-entend qu'il y serait parvenu dans une large mesure, mais pas complètement...
    Tu écris :
    DJ mène le dialogue: il questionne le pauvre, quand celui-ci se contente de répondre.
    DJ a une intonation plus imposante: il s'exclame, se moque (Ah!Ah!) puis répond par des phrases courtes ce qui montre une certaine forme de dynamisme et d'activité.
    il me semble que tu devrais t'intéresser au fond et pas seulement à la forme. Tu devrais relever les arguments du "pauvre" et ceux que lui oppose Don Juan.

Tu dis aussi :
    -DJ attaque: il découvre le jeu du pauvre et dénonce la vérité de la situation. Le pauvre est intéressé, il désire donc quelque chose en retour.
    tu pourrais opposer cela à la "gratuité" de l'action de bravoure dans laquelle s'engage Don juan à la dernière réplique de l'extrait.

Ton introduction :
    Intro: Dans cette scène de la pièce de théâtre Dom Juan écrite par Molière en 1665, ou également appelée "La scène du pauvre", nous avons la rencontre entre Dom Juan et Le Pauvre montrant la différence de classe sociale au XVIIè siècle.Que dire dans l'intro? Quelle problématique?
    non... il ne s'agit pas de "classes sociales", mais plutôt de conceptions de la vie. L'un (le pauvre) s'en remettant à, et dépendant de la Providence, du Ciel ; l'autre (Don juan) s'inscrivant et s'impliquant dans l'action humaine, sans attendre le secours du "Ciel".
    L'un prie, l'autre agit.

On pourrait presque mettre dans la bouche de Don Juan cet adage : « Aide-toi et le Ciel t'aidera. »...

Muriel
  • Bonsoir Muriel,
    Alors tout d'abord je suis désolé pour ces reproches car je commençais à stresser et foirer ce devoir sur lequel je compte bien avoir une bonne note et remonter ma moyenne !
    Merci de m'avoir lu et de m'avoir beaucoup aidé !
  • Bonjour à tous, j'ai un travail de français à effectuer pour la rentrée en ce qui concerne Dom juan dans l'acte 3 scene 2, mais j'ai vraiment du mal à débuter, ça commence à faire un moment que je réfléchis mais je n'y arrive vraiment pas , on me demande de montrer dans l'acte 3
    scene 2 que le mouvement de cette scene suit la stratégie argumentative de dom juan? il faut le démontrer de façon linéaire, est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?
    Dom Juan, Sganarelle, un Pauvre.
    Sganarelle
    Enseignez-nous un peu le chemin qui mène à la ville.

Le Pauvre
    Vous n’avez qu’à suivre cette route, Messieurs, et détourner à main droite quand vous serez au bout de la forêt ; mais je vous donne avis que vous devez vous tenir sur vos gardes, et que, depuis quelque temps, il y a des voleurs ici autour.

Dom Juan
    Je te suis bien obligé, mon ami, et je te rends grâce de tout mon cœur.

Le Pauvre
    Si vous vouliez, Monsieur, me secourir de quelque aumône ?

Dom Juan
    Ah ! ah ! ton avis est intéressé, à ce que je vois.

Le Pauvre
    Je suis un pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans, et je ne manquerai pas de prier le Ciel qu’il vous donne toute sorte de biens.

Dom Juan
    Eh ! prie-le qu’il te donne un habit, sans te mettre en peine des affaires des autres.

Sganarelle
    Vous ne connaissez pas Monsieur, bon homme : il ne croit qu’en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre sont huit.

Dom Juan
    Quelle est ton occupation parmi ces arbres ?

Le Pauvre
    De prier le Ciel tout le jour pour la prospérité des gens de bien qui me donnent quelque chose.

Dom Juan
    Il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise ?

Le Pauvre
    Hélas ! Monsieur, je suis dans la plus grande nécessité du monde.

Dom Juan
    Tu te moques : un homme qui prie le Ciel tout le jour, ne peut pas manquer d’être bien dans ses affaires.

Le Pauvre
    Je vous assure, Monsieur, que le plus souvent je n’ai pas un morceau de pain à mettre sous les dents.

Dom Juan
    Voilà qui est étrange, et tu es bien mal reconnu de tes soins. Ah ! ah ! je m’en vais te donner un louis d’or tout à l’heure, pourvu que tu veuilles jurer.

Le Pauvre
    Ah ! Monsieur, voudriez-vous que je commisse un tel péché ?

Dom Juan
    Tu n’as qu’à voir si tu veux gagner un louis d’or ou non. En voici un que je te donne, si tu jures ; tiens, il faut jurer.

Le Pauvre
    Monsieur !

Dom Juan
    À moins de cela, tu ne l’auras pas.

Sganarelle
    Va, va, jure un peu, il n’y a pas de mal.

Dom Juan
    Prends, le voilà ; prends, te dis-je, mais jure donc.

Le Pauvre
    Non, Monsieur, j’aime mieux mourir de faim.

Dom Juan
    Va, va, je te le donne pour l’amour de l’humanité. Mais que vois-je là ? Un homme attaqué par trois autres ? La partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté.
  • Bonjour à tous, à toutes,

J'ai besoin d'aide pour un travail que je dois faire pour Lundi. (Je sais, j'aurais dû m'y prendre plutôt, mais bon, j'avais la flemme). Je dois faire un exposé oral sur la scène du pauvre, dans Dom Juan, de Molière, et je suis censé présenter le personnage du pauvre, et mon travail doit s'axer sur les différents aspects de celui-ci. (Je précise que je suis en 1ère S ; je suis venu sur ce forum pour voir si des gens passionnés par la littérature pouvaient m'aider)

Voilà le texte de la scène
    SGANARELLE. Enseignez-nous un peu le chemin qui meine à la Ville.

LE PAUVRE. Vous n'avez qu'à suivre cette route, Messieurs, et détourner à main droite quand vous serez au bout de la forest. Mais je vous donne avis que vous devez vous tenir sur vos gardes, et que depuis quelque temps, il y a des voleurs icy autour.

D. JUAN. Je te suis bien obligé, mon amy, et je te rends graces de tout mon coeur.

LE PAUVRE. Si vous vouliez, Monsieur, me secourir de quelque aumosne.

D. JUAN. Ah, ah, ton avis est interessé à ce que je vois.

LE PAUVRE. Je suis un Pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans, et je ne manqueray pas de prier le Ciel qu'il vous donne toute sorte de biens.

D. JUAN. Eh, prie-le qu'il te donne un habit, sans te mettre en peine des affaires des autres.

SGANARELLE. Vous ne connoissez pas Monsieur, bon homme, il ne croit qu'en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre sont huit.

D. JUAN. Quelle est ton occupation parmy ces arbres ?

LE PAUVRE. De prier le Ciel tout le jour pour la prosperité des gens de bien qui me donnent quelque chose.

D. JUAN. Il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise ?

LE PAUVRE. Helas, Monsieur, je suis dans la plus grande necessité du monde.

D. JUAN. Tu te moques, un homme qui prie le Ciel tout le jour ne peut pas manquer d'estre bien dans ses affaires.

LE PAUVRE. Je vous asseure, Monsieur, que le plus souvent je n'ay pas un morceau de pain à mettre sous les dents.

D. JUAN. Voila qui est étrange, et tu es bien mal reconnu de tes soins ; ah ah, je m'en vais te donner un Louis d'or tout à l'heure pourveu que tu veuilles jurer.

LE PAUVRE. Ah, Monsieur, voudriez-vous que je commisse un tel péché ?

D. JUAN. Tu n'as qu'à voir si tu veux gagner un Louis d'or ou non, en voici un que je te donne si tu jures, tiens il faut jurer.

LE PAUVRE. Monsieur.

D. JUAN. A moins de cela tu ne l'auras pas.

SGANARELLE. Va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal.

D. JUAN. Prens, le voila, prens te dis-je, mais jure donc.

LE PAUVRE. Non Monsieur, j'ayme mieux mourir de faim.

D. JUAN. Va va,] je te le donne pour l'amour de l'humanité. Mais que voy-je là, un homme attaqué par trois autres ? la partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lascheté.

(Il court au lieu du combat.)

J'ai déjà (à priori) deux parties :

I) Un ermite entre la soumission et la résistance, face à Dom Juan

Dans cette partie, je vais m'appuyer sur :
    -pour la soumission, l'emploi du vouvoiement par le pauvre (alors que Dom Juan le tutoie), des formules Monsieur ou Messieurs, très répétées (il ne connaît certes pas leur identité, mais ne cherche pas à s'en informer)
    -pour la résistance, le pauvre montre plusieurs fois qu'il refuse la proposition de Dom Juan (ce dernier lui propose de le payer pour blasphémer, pour jurer)

Mais pour les deux états, soumission et résistance, je crois que je manque d'exemples.

II) Un gardien des valeurs religieuses

J'hésite à garder cette partie, parce que là aussi, je manque d'exemples. Tout ce que j'ai, c'est :
    -le fait que le pauvre refuse de blasphémer
    -il dit qu'il passe son temps à prier

J'aimerais bien aussi faire une troisième partie, mais je ne trouve pas d'autres aspects pour le personnage du pauvre.

Donc en gros, j'aimerais bien que vous m'aidiez, si vous le voulez bien, à trouver quelques autres exemples pour mes deux parties (je ne suis pas très doué pour ça, ou alors certains paraissent si évidents que j'hésite à les mettre), et si possible, une idée pour une troisième partie.

Merci d'avance =)

PS : désolé de remonter ce post, je voulais en créer un nouveau, mais il a été déplacé ici.
  • Cela me parait tout à fait bien. Pour le "gardien des valeurs religieuses", tu peux voir aussi que c'est une personne qui rend volontiers service puisqu'il indique gentiment le chemin et conseille les promeneurs.
    D'autre part par définition même il représente celui qui est dépouillé de bien matériel, ce qui n'entâche pas sa foi, au contraire. Donc normalement le parfait "candidat" pour le paradis ! Et en cela il est l'exact opposé de Dom Juan, noble et mécréant. On peut même envisager une partie entière sur cela, mais ce sera répétitif par rapport aux tiennes.
    Tu remarqueras aussi qu'il refuse toujours fermement mais poliment.
  • Bonjour.

Le bac de français arrive, mais je n'ai pas de plan pour Dom Juan, la scène du pauvre, et je ne veux pas faire n'importe quoi.
    Je sais un peu que cela parle de l'egoisme et de la cruauté de Dom Juan.
    Il critique aussi la religion, peut-être parce qu'il est libertin je ne sais pas.

Si je pouvais avoir un peu d'aide, ce serait gentil, merci beaucoup !
  • Bonjour,

Dans le cadre d'un commentaire composé, sur la scène du pauvre et de Dom Juan (acte III scène 2) je dois en seconde partie "analyser pourquoi et comment Molière fait ici une satire des ordres mendiants" (+ citations et commentaires, évidemment). Seulement, je ne trouve rien qui puisse m'aider à avancer dans mon devoir... J'ai déjà rédigé la partie I A/ mais je bloque sur la partie II A/

Si vous voulez voici mon plan :

I- La construction antithétique des personnages

A/ Des personnages antagonistes

1. Une opposition sur le plan social
    2. Une opposition sur le plan moral
    3. Une opposition sur le plan religieux

B/ ....

II- Le libertinage religieux de Dom Juan

A/ La satire des ordres mendiants

B/ La manipulation du discours religieux

1. L'athéisme de Dom Juan
    2. Le matérialisme de Dom Juan
    3. L'impiété de Dom Juan

Si vous avez des pistes pour m'aider ce serait génial.
    Merci d'avance :)
  • La scène oppose Dom juan au mendiant. Dans la scène, on le nomme "le mendiant".
    Si on regarde la didascalie initiale (La liste des personnages), il se nomme Francisque. le nom n'est pas repris dans la scène. Cela évoque les franciscains, ordre mendiant. Les frères de cet ordre religieux vivent de la charité pour vivre.
    Scène de terrible tentation pour le mendiant à qui on propose un Louis s'il blasphème.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    La satire des ordres mendiants réside en deux points :
    - le reproche d'être "intéressé", de n'intercéder que pour les riches donateurs,
    - la contradiction de leurs prières par rapport à leur vœu de pauvreté. En effet les prières demandent des biens matériels et non spirituels.

"je ne manquerai pas de prier le Ciel qu’il vous donne toute sorte de biens."
    "De prier le Ciel tout le jour pour la prospérité des gens de bien qui me donnent quelque chose."

La satire reste discrète et il faut un spectateur attentif pour la percevoir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.