En quoi les relations amoureuses sont-elles propices à révéler une conception du personnage et de sa

Bonjour je suis en 1ère L et j'ai une dissertation à faire. Le sujet me paraît assez courant: "L'intrigue romanesque est souvent fondée sur l'amour. En quoi les relations amoureuses vous semblent-elles particulièrement propices à révéler une conception du personnage et de sa place dans la société ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et les romans que vous connaissez."

Dans le corpus on trouve un extrait de Les Lettres Portugaises de Gabriel de Guilleragues, un autre de L'Education sentimentale de Gustave Flaubert et enfin de Zazie dans le métro de Raymond Queneau. Bien sûr il faut aussi s'appuyer sur des lectures personnelles.

Donc voilà je rame assez pour reformuler le sujet, l'introduction et donc trouver un plan...
J'ai commencé par une phrase d'accroche pour commencer: "certains écrivains romanesques écrivent grâce à la même source d'inspiration qui est l'amour"
Si l'on pouvait m'éclairer un peu là dessus, pour trouver au moins les grandes parties, puis si vous avez des exemples intéressant, je vous en serait très reconnaissante :)

Réponses

• Tu pourrais réfléchir
    aux relations homme/femme
    aux relations dans la famille
    au poids des convenances sociales
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.