Flaubert, Un cœur simple - Questions

Alors bonjour j'ai 3 questions dont une que j'ai répondu.

1)En quoi Un cœur simple de Flaubert est représentatif du courant réaliste,tel qu'il se définit et se développe au 19e siècle ?

Ma réponse :
Le réalisme est dans la description très minutieuse des tâches quotidiennes de l'héroïne, qui est une servante, et à ce titre doit faire le ménage, le repassage, la lessive, la vaisselle, nourrir la volaille, baratter le beurre, s'occupait du cheval. [...]
Copier-coller Internet

2)Vous expliquerez en quoi vous trouvez cette nouvelle efficace et/ou originale,en vous appuyant sur des argument clairs et des références au textes.

3)Sur quelle questions morales,sociales,philosophique,historique... Un cœur simple invite-t-il à réfléchir et quel regard invite t-il à porter dessus ? Qu'en pensez vous ?

Merci pour m'aidez sur les deux questions.

Réponses

  • Tu ne précises pas ton niveau. Il faut reconnaître que ces questions demandent une analyse du conte et le sens de la synthèse.
    Dans ce cas, il serait utile de t'aider de certains outils pour aborder cette œuvre.
    Par exemple :
    http://a.decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/200x303/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/3/5/2/9782735206353FS.gif

    Pour ce qui est de la portée sociale :
    Noter l'ancrage temporel même si l'Histoire a peu à voir avec l'histoire de Félicité.
    Noter l'ancrage spatial (Colleville, Beaumont, Pont-L'Evêque, Geffosses, Trouville, Toucques, Le havre, Lisieux, Daint-Gatien, Ecquemauville.
    Le rapport entre maîtresse et servante
    Le résumé de la vie de Félicité et celle de madame Aubain ("Tous les jeudis, les invités venaient faire une partie de boston. Félicitait préparait ."..)
    La vie réglée de la vie de province
    Des portraits de provinciaux type. (un noble/des bourgeois/un ancien avoué/des paysans/le brocanteur ...)
  • D'accord merci beaucoup pour ton aide ^^
    Et je suis en seconde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.