Fiches méthode Bac de français 2021

Bonsoir,

J'ai un devoir maison à rendre pour lundi c'est un disseration mais je sèche vraiment j'ai pas d'idée :( , le sujet est pensez-vous que le recours à la fiction soit le moyen le plus efficace pour amener le lecteur à reflechir sur le comportement de la société ?

Il faut faire un I- Soit Oui soit Non II- Mais ... III- pas d'idée

Pour le moment mes recherches : le I- Le fait que c'est "oui" car cela touche un publique large dans la société et que tt le monde se sent concerné"

Merci d'avance

Réponses

• Cela (quoi ?) touche un public large.
    Avant tout , il faut que tu aies des références précises. On ne peut pas construire un devoir avec du vent.
    Quel type de texte de fiction peut amener le lecteur à réfléchir sur les comportements humains ?
    Peut-être as-tu étudié des fables, des contes philosophiques ?
    Ce type de texte vise précisément à faire réfléchir le lecteur, à lui faire la leçon.
    Des romans d'anticipation peuvent susciter la crainte de ce qui peut arriver (Ravage, Le meilleur des mondes)
    Même des romans réalistes également sont source inépuisable d'enseignement sur des caractères, une époque, un milieu social.
    Est-ce un moyen efficace ?
    A condition que le lecteur ne se laisse pas complètement distraire par la fiction, (cf. Le pouvoir des fables, de La Fontaine) et qu'il ait un regard attentif et critique.
    Il est évident que certaines œuvres de fiction sont plus didactiques que d'autres, mais il est difficile d'en trouver qui n'apportent aucun enseignement à côté de la distraction.
  • Quels textes as-tu étudiés ?
  • un corpus comprenant deux fables de la fontaine : les obseques de a lionne et la cour du lion il y a avait egalement "des rois et de la loyaut" defenelon dans les avvent de telemaques
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.